Sujet Avis sur maquette

• 696 vues
Sujet de la discussion Avis sur maquette
Salut à tous !

Je suis chanteur et guitariste dans un group de rock/blues : The Wild Tiny Pigs (les petits cochons sauvages :clin: ).
Nous avons enregistré "une maquette" pour pouvoir créer un myspace et pour pouvoir se présenter auprès de programmateurs de concerts.
Pour les trois morceaux enregistrés jusque-là, nous avons fait les prises de son en live sur un enregistreur numérique Yamaha AW1600 sans préampli additionnel. Les 8 entrées attribuées de la façon suivante : une pour la voix, 3 pour les 3 guitares (reprise d'ampli), une pour la basse (sortie out ampli) et 3 pour la batterie (2 OH et 1 grosse caisse).
Les morceaux sont le résultat d'une seule prise live.
Une fois les enregistrements effectués, les fichiers audio sont transféré sur un pc pour l'édition, le mixage et une pseudo pré-mastérisation (égalisation, reverb, limiteur).

Tout cela étant posé, j'arrive à mes question :clin:
Y a-t-il de grosses erreurs ou coquilles qu'il faudrait modifier ?

D'avance merci pour votre aide :bravo2:
Stéphane

Les morceaux :

Pure Life
Ranchero Blues
Tight Goodbye

Citation : Pensez-vous que ces morceaux sont "acceptables" pour l'utilité que nous voulons en faire ? Je rappelle, myspace et démo pour concert. Je n'ai pas la prétention de faire des mixs pro, loin de là.
Y a-t-il de grosses erreurs ou coquilles qu'il faudrait modifier ?

Je n'ai eu le temps d'écouter que le 1er titre et je dois dire que c'est plus qu'honnete ! Ce que j'apprécie particulièrement, c'est qu'on perçoit bien l'aspect live ce qui est pour moi primordial dans la mesure où vous souhaitez accrocher des programmateurs ! :bravo:

J'aurais juste une petite remarque sur la guitare rythmique saturée sur ce qui semble être le refrain : le fait qu'elle soit positionnée au centre la fait sonner un peu "creuse"... un léger positionnement sur la gauche ou sur la droite lui donnerait un peu plus de peps ... :lol:

Encore félicitations !
Yannick
Salut mao4free !

Merci pour ta réponse.
Il y a deux guitares saturée sur les refrains, une de chaque côté. Sauf sur le premier refrain où un des guitaristes s'est planté... du coup j'ai mis celui qui me restait au centre :clin:

D'autres avis ?
Salut

globalement pas mal , on sent bien la sueur ,
joli résultat vu le peu de micros : c'est largement suffisant pour faire écouter à des programmateurs et pour un myspace

je vais être critique sur les détails qui me gênent

le premier morceau :
pas mal la compo , les gratteux accrochent pas mal sur les arpèges (hésitations et grosses variations de volume) ça tu devrais pouvoir en rattraper un peu au mix , au début le chant est un peu plat

le deuxième : je ferme les yeux et j'entend les stones bien bien roots, j'adhère complètement , attention quand même au bends des gratteux pas toujours justes

le troisième , le chant attaque trop bas pour ta voix , et ça me semble un peu plat , attention aux panoramiques sur les grattes , il y a au début des trous et des trucs qui déboulent d'un seul coté assez brutalement (un petit fade in serait le bienvenu)

------

je fait pas mal de démo pour des groupes et en général on enregistre tout sauf la voix (ça te fait un micro de plus pour la caisse claire) le chanteur murmure seulement les paroles pour guider les zicos (5 a 6 prises par morceaux pour ne garder que la meilleure ).et on prend la voix seule ensuite pour pouvoir y passer plusieures prises voir même pour faire des prises phrases / phrases

ça permet d'être plus zen sur les prises instrum et de choisir tranquillement celle qui à le plus d'énergie , on procède de la même façon pour les soli et les coeurs

bon courage
Salut kluck,

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer de compresser un peu plus les guitares sur les arpèges du premier morceau.

Content que le deuxième te plaise, c'est celui dont on n'est le plus fier question enregistrement. Une fois fini on s'est tous regardé en ayant l'impression qu'on avait fait une très bonne version :clin:

Sur le troisième c'est clair que le chant n'est pas terrible, je n'étais pas dedans et j'avais la voix fatiguée. La tonalité n'est pas trop basse pour moi mais en groupe je suis obligé de "pousser" ma voix pour me faire entendre, du coup mes grave ne sortent pas bien :??:
D'accord sur les guitares qui sortent de nul part, il y a aussi les cymbales qui disparaissent de manière abrupte au début.

Concernant les prises de voix. Mon idée était de toutes les refaire chez moi dans mon home-studio au calme. Raison pour laquelle je ne me suis pas trop cassé la tête lors des enregistrements de la voix en live. Pas de préampli et un micro dynamique...
J'ai fait quelques essais chez moi mais j'ai une peine énorme à intégrer la voix au mix. La prise de voix parait de "trop bonne qualité" en comparaison du reste. D'autre part, l'instru parait manquer d'aigus et "d'air" par rapport aux nouvelles prises de voix.
Du coup j'hésite à réenregistrer les voix avec le même matériel utilisé lors des enregistrements live pour pouvoir intégrer une meilleure prise de voix mais de qualité équivalente au reste.
Ou alors il faut que je travaille l'instru pur lui donner plus d'air et ainsi mieux intégrer les voix enregistrées en home studio.

Ce n'est pas évident.. :noidea:

Citation : les gratteux accrochent pas mal sur les arpèges (hésitations et grosses variations de volume) ça tu devrais pouvoir en rattraper un peu au mix

Oui je suis d'accord aussi mais on est bien d'accord que ces démos ont vocaction d'accrocher des programmateurs de concerts ! Donc je pense et je réaffirme qu'avoir quelques pains par ci par là c'est pas plus mal, ça sonne vraiment live ... :bravo:

Si un live sonne trop propre, c'est plus un live !!
Yannick
Je n'ai écouté que le second titre. Les deux guitares ne sont pas accordées (ou une des deux l'est et l'autre est fausse). Cela me fait mal aux oreilles.

Sinon, pour le son, c'est pas mal avec le matos que tu as, mais cela rend un peu "mou". Le risque est que les programmateurs reçoivent des titres mieux enregistrés. et ils ne font pas toujours la différence entre un titre enregistré en studio et une démo faite avec les moyens du bord. En cas de comparaison évidemment, cela risque de desservir celui qui a le moins bon rendu.
Merci pour ton avis Roland.
J'arrête pas de dire au guitariste rythmique d'accorder sa guitare sur le même accordeur que le bassiste et le guitariste solo :noidea:
Ah ces gratteux :nawak: :mdr: :mdr:

Mais je pense qu'aujourd'hui nous ne sommes pas assez "carrés" pour aller en studio. Il y a trop de petits détails imparfaits comme l'accordage des guitares..
Mais il est évident que je rêve de pouvoir un jour enregistrer en studio avec un vrai ingénieur du son et du vrai matériel. Je suis le seul du groupe qui comprends à peu près comment faire un enregistrement et un mixage mais c'est vrai que je laisserai volontiers quelqu'un d'autre s'en occuper histoire que je me concentre que sur le chant... ça viendra peut-être un jour :noidea:
Rroland,

Est-ce que tu penses qu'un passage par un studio de mastering pourrait rendre le son suffisamment pro ? Je parle évidemment de nouveaux enregistrements avec des guitares accordées mais avec le même matériel ?
Il faut en tout cas vraiment convaincre les deux guitaristes de s'accorder sur le même accordeur en tout cas. J'ai déjà constaté des différences d'une marque à l'autre (ce que je ne comprends pas, mais bon...je l'ai vérifié).

Dans la mesure où c'est une démo "de base" je ne pense pas qu'un passage par un studio de mastering serait nécessaire. Sur ce que j'ai entendu (je viens d'écouter les deux autres titres), cela n'en vaut pas la peine selon moi.

Mais c'est difficile de juger ce qui n'est pas encore enregistré :tourne: