Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Problème] Enregistrement guitare acoustique maison (Korg PXR-4)

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 566 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [Problème] Enregistrement guitare acoustique maison (Korg PXR-4)
Salut

Un petit post de type newbie concernant l'enregistrement d'une guitare acoustique avec un petit 4 piste numérique (un Korg PXR-4).

Donc voila, je l'utilise depuis pas mal de temps pour enregistrer mes idées à la guitare électrique. Maintenant j'aimerais essayer de faire un enregistrement un peu plus "pro" à la guitare acoustique.

J'ai donc deux problèmes:

1 - Le volume en entrée. J'utilise un micro passe partout (un stagg) que je branche dans l'entrée ligne. Problème, pour avoir une piste à volume correct il faut que je pousse pas mal le volume en entrée du Korg. Dés lors je capte le moindre bruit de mouche ou respiration dans la pièce.

Est-ce que mon micro n'est pas assez directif?
Vous me conseilleriez plutôt l'utilisation d'un capteur piézo?

2 - Le volume du mp2. Quoique je fasse, après conversion en mp2 (le format de sortie du Korg) le volume est toujours faiblard.

Est-ce que je dois utiliser un logiciel de mastering après ça?
Un logiciel de traitement des mp3s pourrait-il suffir?

En espérant que ce n'est pas trop confus ...

... et que faire un enregistrement correct avec ce genre d'engin soit possible.

J'attends vos conseils.
2
Salut,

Citation : ... et que faire un enregistrement correct avec ce genre d'engin soit possible.



Correct oui sans doute.
Pro...

Il y a quelques temps j'enregistrais principalement avec cet engin.
Pour améliorer la qualité des prises acoustiques, je m'étais trouvé un petit préampli (ART TPS 2) et un micro électrostatique bas de gamme (j'ai plus la référence en tête).

Le changement m'avait paru assez bluffant à l'époque. Ce que tu peux améliorer principalement, en fait, c'est le niveau d'entrée et le rapport signal/bruit. L'enregistrement devient également plus délicat, le micro étant plus sensible, l'orientation et le placement demandent de faire différents tests.

Il me semble qu'un électrostatique reste idéal pour une prise acoustique. Un directionnel peut peut-être faciciliter la prise.

Garde à l'esprit cependant que cet enregistreur reste plus un outil de travail et que tu risques de perdre du temps et de l'argent à vouloir en tirer autre chose. Comme tu le sais, il compresse systématiquement les données enregistrées. En changeant de matos tu pourras donc améliorer ta prise de son, mais le résultat restera forcément limité par les capacités du quatre pistes.

PS: il existait (existe encore ?) sur le site du constructeur un logiciel permettant de récupérer les données du pxr4 sur ordinateur via USB, pistes par pistes au format WAV. Le travail d'édition pouvait donc se poursuivre plus simplement sur ordinateur.
3
Merci pour ta réponse. Je vais me renseigner pour un préampli.

Oui c'est clair que ce genre de matos est un peu limité. Mais je pense que ça devrait suffir pour ce que je veux faire (le terme exact serait plus "demo" :D:)

Sinon quant on branche le Korg en USB on peut récupérer les pistes séparées (pas besoin de logiciel) ... mais sans les effets.
4
Pas de quoi !
:coucou:

PS : j'évoquais ce logiciel surtout pour la conversion automatique en wav. Il y a moyen de la faire avec d'autres softs, c'est sûr. Disons que le mp2 n'est pas le format le plus commode pour faire de l'édition sur ordi, rajouter des effets, mixer, etc.