Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son salle de bain: comment arranger ça avec Audacity ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 5 627 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Son salle de bain: comment arranger ça avec Audacity ?
Bonjour.

J'ai fait une recherche, je n'ai pas trouvé.

J'ai fait des prises de son (wav) pour un court-métrage d'animation, dans ma salle de bain.
Je n'avais rien de mieux pour éviter les sons de la rue etc...

Il s'agit de voix et de bruitages.
Le problème, c'est que forcément, ça s'entend, et les images qui vont avec sont des extérieurs, l'acoustique "salle de bain" ne va pas du tout avec.
Comment pourrais-je arranger ça avec Audacity ? (seul logiciel à ma disposition)
Je n'y connais rien en son, merci de m'aider, quelqu'un.
2
Ben le problème, c'est qu'une mauvaise prise de son, du style prise de son dans salle bien reflechissante comme ta salle de bain...ça me parait pas rattrapable facilement. Si ta reverb à une frequence prédominante (c'est parfois le cas sur ce genre d'acoustique) y reste plus qu'a sortir l'équaliser et amoindrir gentiment celle-ci... Le resultat peut être à la limite du potable.

Pourquoi ne pas refaire les prises de sons dans une acoustique plus favorable, eventuellemnt chez un pote si tu vis un peu trop au bruit, ou encore la nuit entre 2 et 5h pour éviter les bruits extérieurs ? C'est du boulot en plus mais ca peut être plus sympa que de trifouiller des journées entières pour essayer d'obtenir un resultat médiocre, au prix de frustrations notables.

Hors sujet :
Je dis pas ça pour rien :

La dernière fois je travaillais à essayer d'éclaircir un enregistrement de la chorale de ma soeur.

Je ne connaissais pas la methode de prise de son mais le CD, en plus d'un bruit de fond, avait un artefact étrange. L'artefact était intermittent (claquement rapide), pas clairement identifiable, impossible à virer. Je pouvais l'attenuer mais au prix de la clarté du son.

J'ai passé plusieurs heures a bidouiller avant de m'apercevoir que c'était un problème d'entrelacement stéréo déconnant(me demandez pas pourquoi). Je m'en suis aperçu en écoutant les pistes l/r séparemment : plus d'artefact.

Je me suis galéré comme un imbécile pendant plusieurs heures. Au final il fallait désentrelacer pour réentrelacer et tout rentrait dans l'ordre. Une journée de perdue pour 5 min de manipulation par piste. Déprimant isn't it?

Ensuite je vire le bruit de fond avec un filtre adaptatif ( un denoiser quelconque en vst), pour m'aperçevoir à la fin que l'enregistrement perd toute sa netteté avec le traitement. A ce stade j'ai fini par couper la poire en deux (laisser un peu de bruit, gagner en clarté dans les aigus).

Bref on fait pas de l'or avec du plomb, surtout en audio : Tout ce qui n'a pas été vu lors de la prise de son, qui aurait pu être réglé en 5min, ca te prend 5 heures, pour un resultat moins bien

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

3
Je suis du meme avis :bravo:
Ne parle pas pour rien dire!
4
Idem. En réalité, ta salle de bain crée ce qu'on appelle un filtre en peigne. C'est à dire que, selon les dimensions de ta salle de bains, une fréquence ET TOUTES ses harmoniques sont poussées alors que entre ces fréquences, le son est atténué. Il n'y a aucun égaliseur au monde qui puisse arranger ça. Il faut refaire.
N.B. en principe, le problème devrait se trouvait entre 60 et 400 Hz. En filtrant tout ça, tu peux supprimer le son de la salle de bain. Le problème étant que tu n'auras plus rien entre 60 et 400 Hz et cette plage de fréquence est vraiment capitale. Bref, en filtrant là, tu bousilles complètement le son. Comme dit télécaste, tu perds la clarté. En fait tu vire toutes les fondamentales et les premières harmoniques.