Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume d'enregistrement trop faible

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 7 240 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Volume d'enregistrement trop faible
Bonjour, j'ai un léger problème pour mes enregistrements :
J'utilise une carte son M-audio delta 44 et je me sert de Cubase SX comme logiciel pour enregistrer, mon problème est que dès que je fais un enregistrement, le son est très très faible, donc je normalise, et en général (pour les parties de guitare/basse/batterie/chant), après un traitement des parasites, le son n'est pas mauvais, seulement pour d'autre instruments (tambourin par exemple) non amplifiés, une fois normalisé, les parasites prennent une telle ampleur que le son originel est vraiment trop déformé (Un enregistrement d'une partie de tambourin ressemble au final, à un mec en train de piocher).

Ah, j'utilise un Shure sm58.

Merci pour vos réponse, si j'ai pas été assez clair, demandez moi des précisions!
2
Salut :8)

Il te faut un préamp micro+instrument du genre de l'Audio Buddy chez m-audio, la delta 44 ne prend que les niveaux ligne, tu doit dabord amplifier le signal avant de rentrer dedans.

Consultez notre Myspace, c'est gratuit et ca nous fera plaisir

3
Salut

oui, il te faut une entrée haute impédance (Hi-Z ou entrée instrument) pour la basse, la guittare (si c'est une electrique) et certains synthé.
Pour la voix, il te faut un préampli micro.(et peut être aussi un autre micro que le sm58 qui est plus orienté scène)
Tu relieras tout ca aux entrées lignes de ta carte.
4
Hello YellowDuff,

Pour commencer par le commencement, je peux te conseiller de te prendre un bon micro multi-tâches et large-bande. J'entends par là un micro électro-statique genre Neumann. Mais pas un Neumann évidemment si t'as pas d'argent :mdr:
Aujourd'hui, de nombreuses marques proposent des micros électro-statiques de relative bonne facture pour assez peu d'argent (voire même Behringer !)

Ensuite, dans un 2ème temps, il faut voir ton environnement d'enregistrement. Déjà la pièce où tu enregistres est-elle assez mate et assez silencieuse ? Ensuite est-tu sûr de la bonne symtrie de tes connections ? Une fois ces deux facteurs maîtrisés, tu pourras éviter les parasites que tu évoques après normalisation.
Ensuite tu peux, via un petit prémp (le studioprojects est assez sympa mais il en existe une foultitude) régler ton niveau d'entrée correctement, en visualisant ta modulation d'entrée sur ta piste audio sur Cubase, et roulez jeunesse :!:

A+ :clin:
5
Merci pour vos réponses.

Pour le micro, j'en ai plusieurs autres, il faudra que je fasse des tests.

Et donc si j'ai bien compris, il me faut un préampli. Une table de mixage est-elle considérée comme un préampli? Car il y en a une Vintage pas trop cher à côté de chez moi, et elle me tenterai bien!

Pour la pièce que j'utilise, c'est le salon d'une maison de campagne (dans le fin fond du limousin, avec vraiment AUCUN bruit de fond.
Si tu me demande si il n'y a pas beaucoup de résonnance par "mate", je pense que oui, elle est assez mate.

Par contre, je n'ai pas compris ce que tu entends par "bonne symtrie de tes connections".

Mais je crois que le problème est le préampli, je vais donc chercher dans cette voie là.
6
Salut

En effet, une mixette ce serait déjà un bon truc à ajouter, car si tu prends micro statique comme te l'a conseillé sport-en-chambre, elle te fournira (normalement) l'alimentation fantôme 48 Volts dont il a besoin pour fonctionner.

Moi je me suis prix un Apex Electronics 435 pour 59 € chez Playback et j'en suis très content. Il a même agréablement surpris des inconditionnels du micro à 400 €.

Mais en y repensant, est-ce qu'un petit préampli comme çà par exemple ne suffirait pas ? Etant donné que si j'ai bien compris l'enregistrement de ta guitare donne bien....

@+ :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

7
L'enregistrement de ma guitare donne bien, mais il faudrait quand même un préampli, car j'enregistre les parties de micro et de guitares de la même façon :
Guitare ou micro branchés sur un ampli que je reprend avec un autre micro branché directement sur la carte.
Donc faudrait que je mette un préampli entre le micro qui repique et la carte son.

Ou alors un micro électro-statique.
Mais le problème, c'est que je ne connais pas la différence entre un micro statique et un dynamique (je viens de faire un tour sur l'ami Wikipedia, ça m'a vite découragé)... Eclairez moi!
8
En gros l'électro-statique a besoin de courant (48 V) qui lui est fourni généralement par les consoles ou les préamplis. L'électrostatique est beaucoup plus sensible aux bruits alentours.

Mais lorsque tu joues de la gratte sur l'ampli, as-tu regardé s'il y a un jack de sortie pour brancher sur un autre appareil ? Parce que dans ce cas, te voilà dispensé d'un préampli côté gratte et basse.

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

9
En simple : le micro dynamique est peu sensible, et capte mal les sons de faible amplitude. Il est très solide et pas cher.

Un micro statique ou à condensateur est plus sensible, il a besoin d'une alim fantôme pour fonctionner, et il coûte un peu (parfois bcp) plus cher, et il est plus fragile.

Pour enregistrer le micro statique est préférable, très souvent.
10
Hier soir j'ai eu l'occasion de remarquer que pour faire un gros larsen avec un micro dynamique il fallait vraiment y aller et avoir la mauvaise de passer devant une enceinte avec le micro pointé vers celle-ci.

Je note la précision sur les micros dynamiques avec intérêt, car je n'aurai pas vraiement sû en parler à yellowduff. :bravo:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic