Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage neutre ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 527 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixage neutre ?
Bonjour a tous,

Je cherche à obtenir un mixage neutre qui "sonnerait correctement" sur tout type de systèmes d'écoute.
En effet,mon problème est le suivant, les morceaux que je mixe dans mon studio, sur des Genelec 8040 A sonnent très bien a mon goût. J'arrive a un bonne équilibre spectral, chaque instrument est bien présent et n'est pas en conflit avec les autres... Mais lorsque je l'écoute sur un système d'écoute moins précis que mes Genelec, la chaine hifi du séjour, ou l'auto radio de la voiture, par exemple,...et bien mon mix est totalement nul, on ne saisi pas la moitié des finesses que j'ai apporté, les graves et les très haut niveaux sont quasi absents.

Je comprend bien que les génelec sont assez généreuses sur les bas niveaux entre autres, qu'il y a des ondes stationnaire dans mon studio, et qu'en conséquent j'aurais tendance à ne pas trop pousser les graves , ce qui a pour résultat qu'un kick bien rond, massif et pêchu dans mon studio sonne pointu et cheap dans le séjour, et sonne encore différement dans la voiture.

C'est là que je suis un peu perdu, car j'ai tendance à me dire qu'il suffirait de pousser les bas niveaux de mon mix,.. pour ne parler que du kick, pour qu'il sonne dans la voiture, mais si quelqu'un l'écoute sur un bon sound système, généreux sur les graves, les bas niveaux lui apparaîtront comme saturés, et c'est là que je ne sais pas où est le compromis.

Je me dis que la plupart des gens on des systèmes d^écoutes pourris qui restituent de 50 à 15 000 Hz, alors de quoi dois-je tenir compte lors de mon mix ?

Merci de votre aide
2
Les 8040 sont de bons moniteurs, relativement fiables.
Dans le grave (et c'est souvent là que se situent les problèmes)ces moniteurs manquent un peu de précision, et ne descendent pas très bas. Un sub peut aider à résoudre le problème.

Si l'acoustique de ton local n'est pas fiable, par contre, cela peut ternir le résultat, quel que soit le monitoring utilisé.
3
Merci, donc mon problème viendrait plus de l'acoustique que des moniteurs.
C'est vrai que cela me semble logique à présent.
Si j'ai une percistance des basses fréquence dans mon locale, j'aurais tendance à les baisser dans mon mix et elles sonneront comme absentes dans un autre espace, puisque pas assez poussées.

Je me rends compte que l'acoustique est vraiment capitale, entre les ondes stationnaires, celles qui s'annulent par opposition de phase,... :oo:

Il va falloir que j'apprenne à mixer en tenant compte des défauts acoustique de mon local.
4
Juste une petite suggestion , au cas ou tu ne souhaite pas investir ou traiter ton PB d'accoustique dans l'immédiat..... fait une écoute de certain album de référence, je sais qu'un produit pré-masterisé n'est pas comparable avec un mix, mais ça peut te donner des indications sur l'équilibre spectral que ton local donne à la musique qui sort de tes enceintes....

Un musicien, un instrument, une pièce....