Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paire de micros dépareillée

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 583 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Paire de micros dépareillée
Bonjour à tous,

Voici la question que je me pose... J'ai acheté l'an dernier un micro AT2020 que j'ai branché sur ma carte son (audiofire4).
Ainsi, j'ai pu apprendre un peu et réaliser en multipiste mon premier conte musical.
Etant musicien intervenant, je serai régulièrement amené à enregistrer des paysages sonores, des ambiances, des chorales.... Donc, il me semble qu'il serait intéressant que je me munisse d'un second micro pour un rendu stéréo et une qualité finale d'enregistrement accrue ?

Je pourrais acheter un second AT2020 (environ 100 euros), mais je me demande (ayant le budget) s'il ne serait pas plus judicieux de prendre un micro comme le AT4033, un peu plus cher mais certainement de meilleure qualité, à en juger par la réputation.
Cela dit, je ne me plain pas du AT2020, c'est mon premier micro et j'avoue que j'ai beaucoup de respect pour lui, j'imagine également qu'il a un excellent rapport qualité/prix.

Donc, ma question est la suivante : Est-il envisageable de constituer une paire de micros avec des modèles différents (AT2020 - AT4033 par exemple) ?
Que feraient les érudits de l'enregistrement à ma place ?

Un grand merci d'avance à ceux qui voudront bien me faire part de leurs connaissances et de leurs conseils.

Chrisline
2
Non, sauf dans le cas particulier du couple MS, la réalisation d'un couple AB ou XY suppose des micros identiques, faute de quoi l'image stéréo sera instable.

JM
3
L'idéal ce sont deux micros identiques, sinon tu risques d'obtenir une différence gauche/droite qui peut gêner l'auditeur.

Dans le monde idéal, on prend non seulement deux micrso identiques, mais qui sont appairés, afin d'être aussi semblables que possible au niveau du son.
4
Ceci dit, il n'est pas catastrophique d'acheter un second AT2020 pas spécialement appairé avec le premier. AT est japonais, le contrôle qualité, ils savent ce que c'est, et les tolérances de fabrications sont assez serrées. Je ne dirais pas la même chose des micros chinois ou des Oktava. D'autant plus que les constructeurs appellent souvent "appairés" deux micros qui se contentent d'avoir des numéros de série consécutifs, et non pas deux micros dont les réponses ont été mesurées et reconnues particulièrement proches.
5
Absolument, de toutes façons deux micros non appairés seront toujours meilleurs que deux micros différents.

JM
6
OK, merci beaucoup pour vos réponses.

Je comprend qu'il vaut mieux que je choisisse un second AT2020 sinon je risque d'enregistrer des trucs bizarres....
Certains semblent connaître cette marque, alors pensez-vous que la différence de prix entre un AT2020 et un AT4033 est justifiée ?
Si elle l'est vraiment, peut-être que je prendrai quand même un AT4033, et j'attendrai de pouvoir en acheter un second plus tard pour avoir une paire.

Pardonnez mon ignorance mais qu'est-ce qu'un couple MS ?

Chrisline
7
8

Citation : pensez-vous que la différence de prix entre un AT2020 et un AT4033 est justifiée ?



L'at 2020 est fabriqué en Chine par Behringer, dans ses propres usines. La capsule et l'electronique sont totalement identiques aux micros Behringer.
Le prix aussi, l'honneur est donc sauf.

L'AT 4033, comme tous les AT series 40, est conçu et fabriqué au japon par audiotechnica, qui fabrique egalement la capsule et l'electronique.
9
Merci pour la doc, sympa mais pas toujours évident à capter.

Je crois comprendre aussi qu'il vaut mieux attendre et avoir deux AT4033, plutôt que maintenant deux AT2020...


Merci pour vos explications.


Chrisline