Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de maquette en home studio

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 778 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement de maquette en home studio
Salut à tous !

J'enregistre mon groupe chez moi, j'aimerais votre avis sur ma config, et un petit coup de main pour essayer de faire sonner tout ca.

PC / Motu 8pre sous cubase SX 3
Prises de guitares et basse effectuées avec un AKG D330BT Mark II
repiquant l'ampli
Batterie electronique enregistrée en audio (problemes d'utilisation en midi avec battery 3)
Prises de chant avec un SM58

Chaque musicien est enregistré séparement.

Que pensez vous de cette config pour enregistrer du metal ?

Vos methodes d'enregistrement home studio m'interessent, vos critiques egalement.
Donnez moi votre avis...

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

2
Bon je precise un peu mon post.

Premierement, j'ai du souffle provenant de l'ampli guitare (Randall RG75D) dû au gain élevé, beaucoup moins sur l'ampli basse (Hartke HA2500).
Ca me donne un souffle continu sur des rythmiques etouffées, sur les gros riffs on n'entend rien (mais il est tout de meme present).

J'aimerai votre aide pour régler ce probleme de souffle.

J'ai essayé d'utiliser guitar rig en effet d'insert avec un noise gate, avec un noise reduction, mais il reste toujours ce souffle continu.

J'ai utilisé le même micro sur certaines prises de voix, il n'y a aucun souffle.

Ma question pourrait se résumer à : est il possible d'atenuer le souffle d'un ampli ?
Comment procederiez vous avec une config comme la mienne ?
(cf. PC/ Motu 8pre / cubase sx3,
micro AKG D330BT Mark II pour les amplis, shure SM58 pour les voix
ampli gratte, ampli basse, batterie electronique)

PS: dites moi simplement si tout ca vous parait bidon, au moins j'arreterai de faire fausse route, mais si quelqu'un peut me filer un coup de main ce serait sympa.

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

3
Salut,

Un noise gate pourrait faire l'affaire je pense....

Viva la musica !!

4
Une question toute conne, t'es sur que ces ton amplis et pas ta gratte? Sinon vérifie des connectiques, enlève un par un tes pédales d'effet, si tu a toujours du souffle, c'est bien l'ampl qu'il faudrait peut être envoyer à réviser ...
5
Salut,
pour ton problème de souffle, il faudrait savoir si c'est la guitare ou l'ampli à l'origine de ce souffle. Si c'est l'ampli, un noisegate ne résoudra rien.
Sinon, pour la batterie electronique, tu reprend le son sorti de l'ampli? Ca doit pas être génial.
Dans l'absolu, pour un groupe de métal à petit moyen ,à moins d'avoir des amplis qui sonnent vraiment, c'est passer par des simulateurs numérique type pod. Tu auras un son nickel de guitare, sans aucun souffle et tu pourras le travailler pour qu'il soit bien lourd. Pour la batterie, moi, j'essairai de récupérer le signal electronique de chaque tom pour pouvoir enregistré en multipistes car si j'ai bien compris (dis moi si je me trompe), tu ne récupère qu'un signal stéréo de l'ensemble de la batterie).

 

 

6
Merci pour vos réponses.

A priori mon matériel est nickel, quasiment toute ma connectique et neuve, aucun noeuds, j'evite les croisements de jacks etc.
Ma gratte est equipée d'EMG 81/60 (LTD EC400), c'est vrai que j'ai un peu plus de souffle qu'une gratte passive. Je n'utilise aucun effet, je suis branché en direct sur l'ampli et j'utilise la disto et le boost. Je sens la difference de souffle en baissant le gain de l'ampli, donc je suis sur que ca vient de là.
J'avais pas ce probleme en enregistrant mon JCM800 en repiquant le baffle, il y avait un leger souffle a cause du gain élevé mais qui peut s'atenuer avec un noise gate, mais c'est pas super pratique d'enregistrer ca en appart, d'ou l'utilisation du randall, et c'est aussi une manière d'avoir notre vrai son, sans trop devoir le trafiquer après, et qui est déjà lourd à la base.

En ce qui concerne la batterie electronique, le module est branché en mono directment sur la carte son, je ne sais pas comment récupérer le signal de chaque pad autrement qu'en passant par le module.
Au niveau son c'est clair que ca sonne pas génial, ca reste assez propre, mais on sent tout de suite que c'est pas une vraie batterie, j'ai pas trouvé de meilleur moyen pour l'instant pour bien rester fidele au jeu des musiciens et au son (sauf le son de la batterie).

Hors sujet : Ceci entraine un autre probleme:
quand j'utilise la batterie electronique comme un clavier midi avec le plug in battery 3 (ou nimporte quel plugin vst de batterie), toutes les frappes ne sont pas prises en compte. Sur les cymbales par exemple, le coup est pris mais si le batteur frappe 5cm à coté le coup n'est pas pris en compte, pareil avec la caisse claire et les autres pads, les differences de frappes ne sont pas prises en compte.
J'avais pensé a un probleme de velocité entre la batterie et mon plug in mais je ne sais pas vraiment comment régler tout ca.

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

7
Tu ne peux géré la vélocité de chaque note sur cubase SX c'est long c'est chiant mais bon c'est comme sa
Thank , studio pigeon