Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plus de presence sur la basse pour du dub.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 100 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Plus de presence sur la basse pour du dub.
Je suis entrain de mixer un morceau de dub et j'ai un probléme.
Au local la basse sonnait correctement mais au mix elle manque cruellement de presence. En fait sur la carte son du bassiste on a mis un preset( sub bass) ça donnait super bien en repetition/live donc on l'a gardé à l'enregistrement mais la basse sonne vraiment fantomatique.
Voila si vous avez des tuyaux,surtout pour le traitement de la basse dans ce style, ils sont les bienvenues
2
Bonjour,

dans l'ide il vaudrait mieux réenregsitrer la basse.
Avec un probleme à la prise, c'est difficile de faire au mix "du bon avec du mauvais".

Si tu ne peux réenregsitrer, je te conseille de faire un essai avec un compresseur multibandes, attention bien comprendre ce que tu fais et pourquoi !

Pour le dub sur la basse je conseille clairement une compression parallèle multibandes pour controlmer le niveau de sub (baisser violemment les autres bandes sauf peut être le haut médium)

++
3
Tu penses qu'il faut baisser les bas mediums et les aigues et laisser predominer les sub (- de 250hz) et les hauts mediums ?
4
En fait le son de la basse seul est pas mal, c'est surtout quand elle est dans le mixage qu'elle à du mal à s'intégrer, elle disparait...
C'est peut être un problème de recouvrement de fréquences.
5
Salut,

Citation : Tu penses qu'il faut baisser les bas mediums et les aigues et laisser predominer les sub (- de 250hz) et les hauts mediums ?



Non, je parlai d'une compression parallèle ou, là, oui , booster sub et haut médiums pour rajouter au son original.

Citation : En fait le son de la basse seul est pas mal, c'est surtout quand elle est dans le mixage qu'elle à du mal à s'intégrer, elle disparait...
C'est peut être un problème de recouvrement de fréquences.



Ok, c'est la base du mixage ce que tu écris là.
Dans ce cas on va tout reprendre à l'envers.
Tu as une basse qui doit être instrument maitre, avec sub, grave, bas-médium et une certaine calrté dans les aigus.

Commençons par le bas : dans l'extreme grave, tu as un conflit kick / basse.
Solution : trouve la fréquence où la basse domine le sub. Ca va surement être autour de 60-80 Hz. Retranche le kick (ex: -4dB @ Q=2) dans cette fréquence, et booste le une octave en dessous d'autant (donc vers 30-40 Hz)

Pour les graves, là il y a du monde : bas ds guitares, room de batterie, kick, caisse claire, grave des synthes. Retranche un peu chez tout le monde. Coupe les guitares en dessous de 160 Hz. Retranche bien les overheads, pas trop les synthés et delays.

Ensuite le bas-médium : là c'est toi qui vois, en fonction des autres instruments, a priori perso je retranche les basses dans les 300 et quelques ar j'aime bien laisser de l'espace pour les caisses claires. Mais là, ça dépend beaucoup des tes prises de son.

Méidums aigus : j'ai tendance à toujours essayer de laisser la basse au milieu des guitares, ex : guitares à 800, basse à 1200, guitares à 1600. C'est juste un exemple théorique, le truc c'est de bien retrancher et serrant le Q pour "piéger" des plages de fréquences.

Bref, conclusion : surtout ne cherche pas à booster ta basse, mais retranche chez tout le monde ce qui fait disparaitre ta basse.

++
6
Hello !

Ok je vais potasser ça serieusement. J'ai captés juste quand tu parles des mediums aigues :

[/quote]Méidums aigus : j'ai tendance à toujours essayer de laisser la basse au milieu des guitares, ex : guitares à 800, basse à 1200, guitares à 1600. C'est juste un exemple théorique, le truc c'est de bien retrancher et serrant le Q pour "piéger" des plages de fréquences. [quote]

Quand tu dis guit à 800 basse à 1200 guit à 1600, tu veux dire que tu booste ces fréquences (ds ce cas la bien sur ) ?

A+
7
Salut.
Pourquoi tu essaie pas 1 generateur d'harmonique type satu à lampe (leger), c'est 1 classique en mixage/prise de son de basse.
8

Citation : Quand tu dis guit à 800 basse à 1200 guit à 1600, tu veux dire que tu booste ces fréquences (ds ce cas la bien sur ) ?



Non, justement, tu rentranches chez le reste pour laisser ressortir l'instrument concerné (et ... oui, tu peux booster ensuite legerement sur l'instrument concerné ensuite, mais léger ...)
C'est une démarche contre-intuitive au départ, mais c'est la clef pour faire sonner !

++