Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Problème d'enregistrement : incapable d'éliminer la distorsion présente sur ma voix!
Bonjour à tous je suis nouveau sur les forums d'Audiofanzine et je viens chercher ici une aide de dernier recours.
Je souhaite enregistrer mon chant et si jusque là, je me contentais de ce que j'obtenais en effectuant quelques réglages simplistes, mes oreilles d'audiophile commencent désormais à grésiller car je souhaite améliorer la qualité de mes enregistrements vocaux, ce qui me pose pas mal de problèmes, dont celui qui me préoccupe ici.
En effet je souhaite éliminer toute distorsion de ma voix, chose que je n'arrive pas à réaliser malgré tous mes efforts. Après avoir tenté de réduire tous les niveaux un par un, tous ensemble, deux par deux, etc..., après avoir tenté d'appliquer compresseur, limiteur et autres effets de dynamique de piste, le résultat, s'il s'atténue quelque peu, est toujours présent. Je ne sais pas à quel niveau se situe le problème: le Drive, le volume de ma simulation d'ampli? Le niveau d'entrée de mon logiciel d'enregistrement? Le gain d'entrée de mon interface? Est-ce uniquement au niveau de la dynamique?
Par ailleurs, j'ai encore du mal à ajuster les niveaux d'entrée et même si je sais que l'expérience est la meilleure solution à ce genre de problèmes, j'ai quand même l'impression d'y aller un peu trop au pifomètre. Je me demande si le problème ne vient pas de là.
Enfin, j'utilise un micro dynamique et j'ai lu un peu partout que l'idéal était de le placer très près de la bouche. Or les niveaux saturent sur les consonnes sifflantes et sur les plosives, ce que j'ai également beaucoup de mal à atténuer.
J'attends donc avec impatience vos conseils avisés en la matière et vous remercie d'avance.

Mon matos: Micro Shure SM 58 (ben oui quoi, la référence!)
Interface audio Line 6 Tone port UX2
Mon logiciel: Magix Music Studio Deluxe 2007

PS: Si vous ne cernez pas bien mon problème, je peux poster un exemple d'enregistrement de ma voix.
2
Salut et bienvenu sur ce forum

1-le sm58 est plutôt dédié à la scène, pour des enregistrements type studio, c'est plutôt un statique large membrane qui est utilisé avec un filtre anti-pop qui va limiter ce phénomène de plosives.
2-concernant les niveaux, dans ton séquenceur tu ne doits idéalement pas moduler plus haut que -14dBfs car au delà tu tapes dans ce qu'on appel la headroom (réserve de gain)et le taux de distortion augmente de plus en plus, et si ton interface le permet, enregistre en 24 bit.
3-apparemment tu utilises une simu d'ampli sur ta voix, je ne connais pas ou trop peu ce genre d'effet pour te donner des pistes précises mais il se peu que tes réglages soient également en cause pour la distortion.

Si tu as un extrait, n'hésite pas à le mettre, perso je ne pourrai pas l'écouter dans de bonnes conditions mais d'autres le pourront. :clin:
3
Merci bien pour tes conseils, je vais tenter quelques petites choses encore avant de me décider à poster ou non mes extraits.