Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajustage tempo irrégulier d'un morceau joué live -> tempo fixe d'une machine

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 973 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ajustage tempo irrégulier d'un morceau joué live -> tempo fixe d'une machine
Bonjour à tous,

voila la question : comment ajuster le tempo d'un morceau joué live pour l'amener à un tempo fixe comme celui d'une machine ? je pense bien sur à des morceaux genre disco c'est à dire ou il y a un pied régulier que le logiciel peut prendre comme repère.

j'avais entendu parler d'un logiciel qui avait une fonction comme ca. ca s'appelait quelquechose comme beatmap, mais mes recherches sur le net n'ont rien donné.

Le but c'est bien sur de pouvoir travailler efficacement sur des remixes après et puis aussi d'avoir au bout du compte des morceaux que je puisse mixer sans faire des acrobaties.

voila ma recherche dans les threads existant n'a rien donné, maintenant si le sujet a déjà été traité ou s'il n'est pas à sa place ici merci de me le faire savoir ;o)

d'avance merci pour vos réponses !
2
Salut

cubase sx3 (par exemple) a une fonction time warp qui te permet de créer un tempo modulable à l'image de ton instru
cependant, il te faudra te frotter au time steching si tu veux un tempo linéaire, et là, je ne pense pas que cubase soit la meilleure des solutions

avis à tous les connaisseurs qui peuvent aider notre ami !

tchao
3
Moi j'utilise le time warp pour caler le tempo des machines sur celui du live pour garder le naturel de la prise (faut quand même avoir à la base des zicos qui jouent "carré"). En général le résultat est sympa, la variation de tempo est naturelle par définition et à la limite plus naturelle qu'une "non variation"...

Le contraire j'ai jamais essayé. Mais si j'avais à la faire je crois que j'essaierai au maximum de me passer de time shift en découpant et recalant les pistes audio avec des crossfades ou des collages "à l'échantillon". C'est évidement un gros boulot mais à mon avis lé résultat est plus intéressant. En fait j'ai jamais pas vraiment eu à faire ce boulot, mais j'ai fait des choses qui ressemblaient, à savoir, recaler des parties instrumentales non en places, le tout uniquement en collage... ça marche très bien, faut juste du temps.
4
Merci les gars pour vos réponses, je vais jeter un coup d'oeil à cette fonction time warp.

quelqu'un connait peut-être une solution plus adaptée ?

La solution logiciel parfaite serait un logiciel qui reconnait les pieds et proposent un découpage adaptable du morceau par plage de un temps, et fait ensuite des time stretchs indépendants de toutes ces plages pour les ramener au tempo moyen calculé.

en fait je suis à peu près sur que ça existe.
5
La question bien sur c'est comment ca s'appelle