Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix dans un groupe rock

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 1 418 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Voix dans un groupe rock
J'ai un soucis pour faire ressortir ma voix au milieu d'un groupe de rock:
Je suis un homme avec une tessiture tout a fait normale mais ma voix se pert car j'ai l'impression qu'elle est trop grave ( je ne suis pas une basse !! mais plutot baryton . On utilise une guitare souvent saturee une basse et une batterie (formation classique).
J'aimerais par la meme faire "claquer" un peu plus ma voix dans les aigus. Le potard de l'equo est a fond mais je ne trouve pas ca suffisant.
Ps c'est pour du live.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oki mais on ne fait pas du tout la course au volume, on joue plutot bas.
Et sinon, il faut peut etre que je m'interesse plus du cote de la guitare que du micro ?
12
La voix est compressée? Les musiciens laissent la place au chant?
13
Utilise un égualiseur... ten trouve a vraiment pas chère. 6000 hertz pour les aigu au niveau de la voix, et 20 kHz pour la brillance, mais la, C plus utile en studio.. Je pensse

Citation : La voix est compressée? Les musiciens laissent la place au chant?

:?: :idee:
14
Ouais j'utilise bien un equaliser ou je gonfle les aigus ( beaucoup ) et les les mediums (un peu )en laissant les graves tels quels. Mais je ne pense pas pouvoir faire beaucoup plus quant a la voix.
C'est certainement au niveau du reglages guitare qu'il me faut travailler. Cela veut-il dire que j'ai interet a reduire les aigus et augmenter les graves de la gratte ? OU le probleme n'est pas la?
15
J'ai signalé à un ingé son près de chez toi que tu allais l'appeler, ce sera plus simple.
16
Je serai intéressé de savoir ce qu'il y a faire.

Moi je di gaffe au basse sur la grate, ca peut déterriorer le son de la basse
17
Ouais je sais bien je vais chercher encore un peu et je remettrai un sujet la dessus si je trouve quelque chose de bien. Merci pour toutes vos reponses.
18
19
Comme rroland, le compresseur c'est magique!
20
Quand même... c'est très probablement un problème d'arrangement plus qu'autre chose à la base...

Quand le chant est grave il faut lui laisser spécialement de la place, pas seulement dans les fréquences, mais dès le départ dans les notes. Le problème des voix graves, notamment en live, c'est que les mélodies sont beaucoup moins lisibles. Alors peut-être que chez vous c'est le texte qui prime (je n'ai pas écouté) auquel cas c'est peut-être moins grave, mais j'ai vu beaucoup de groupes où le chanteur chantait grave et on ne distinguait pas la mélodie, c'est vraiment embêtant. T'as envie de dire au mec "chante une octave au-dessus bon sang !"

Ce que vous pouvez faire aussi, c'est monter les morceaux de quelques demi-tons, tant que ça reste dans ton registre, pour voir si ça resort mieux.

Ecoute Nick Cave, Lee Hazlewood et autres, pour voir comment ils tournent leurs arrangements, c'est très instructif !