Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de matériel entre le micro et la table de mixage pour un home studio normal

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 263 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix de matériel entre le micro et la table de mixage pour un home studio normal
Bonjour à tous et à toutes !

Cela fait un moment que je fouille dans les forums, j'y trouve plein d'infos et de conseils, parfois contradictoires et c'est tant mieux, pour l'achat d'un materiel afin d'améliorer mes prises de sons. Décidément, audiofanzine c'est génial.

J'ouvre ce nouveau sujet à défaut d'avoir pu trouver ce que je cherche. Je vous explique : j'enregistre ma musique dans un homestudio, des compos, des reprises, je ne fais pas de live sauf quand j'invite du monde dans mon home studio (lol).
Je joue de la batterie mais je ne l'enregistre pas, je préfère utiliser du midi et un logiciel du genre toontrack.
Je joue du piano et là c'est pareil j'utilise un clavier midi relié à plusieurs logiciels.
je joue de la guitare électrique qui envoie tout via un POD XT Live

Les seules prises de sons sont donc :
- la basse : j'en ai une électrique et une électroacoustique : un DI serait bien
- les guitares acoustiques, folk ou classiques, 12 cordes aussi, que je branche en direct quand elles sont électroacoustiques ou que je repique au micro, le tout allant dans une table MW12 yamaha que je trouve très bien
- et enfin et surtout les voix, féminines ou masculines. C'est là le plus important pour moi : j'ai trouvé un micro qui finalement rend bien pour ma voix et celle de ma chanteuse : le beta58 (ça c'est une trouvaille !). Ben oui quand on est un amateur éclairé on cherche, on reve de neuman, mais on n'a pas les moyens... On achète un micro dans le premier magasin venu, puis on découvre que des micros il en existe des tonnes, et enfin on trouve le sien...

Maintenant j'aimerais mettre en insert dans ma table un compresseur (et/ou préamp et/ou déesseur et/ou gate et/ou enhancer et/ou maximiseur...) si possible à lampes (j'ai eu la chance de tester et j'ai adoré cette chaleur et ce léger grain).
Mais je n'arrive pas à me décider, comme souvent.

J'aimerais trouver quelquechose qui m'aide à me rapprocher du son des voix de Sarah Bettens, lenny kravitz, zazie, diana krall, jorn lande, neal morse, .... c'est à dire des voix développées, douces, chaleureuses, proches, qui donnent l'impression qu'on vous susurre dans l'oreille même quand la voix est en puissance.

Je sais que le matériel ne fait pas tout, je sais que pour avoir le même rendu il faut une bonne voix, une bonne technique vocale, un bon placement, et surtout je sais que je n'atteindrais jamais le quart du résultat obtenu par des professionnels dans un studio professionnel... Mais qu'avez-vous à conseiller pour s'en approcher ?

J'ai repéré le TL audio 5060 qui serait dans mes prix si je le trouve d'occasion, et j'ai déjà épluché les critiques des joemeek, t comp, ssl et compagnie mais je suis un peu noyé d'infos... à vrai dire le seul qui m'attire pour l'instant est le 5060... et comme j'habite en rase campagne et que j'ai un autre métier, essayer ce genre de produits m'est impossible...

Tout ça pour arriver à ma question :
quel bon compresseur/préamp/desseur/gate à lampes pour une voix douce et chaude, qu'elle soit masculine ou féminine, dans un style pop / rock / folk / soul, et avec un petit budget ?
2
Pour le prix d'un beta58 tu peux déjà trouver un micro bien plus adapté à la prise de son vocale. Des tas de modèles existent, depuis le M-Audio Nova à 100 € ou un peu plus genre Dap Audio à lampes genre 200 €.

Pour le "channel strip" idem, des tas de modèles existent. TLA c'est pas mal, tu peux chercher aussi en occase un Focusrite Green Channel ou VoiceGreen channel qui sont très pro (mais plus fabriqués, uniquement en seconde main donc).

Il faut sans doute voir également ce que tu possèdes comme convertisseur...cela joue également un rôle important.
3
Merci pour cette première réponse !

pour le micro, j'ai déjà le beta58 chez moi... :aime:

pour les convertisseurs, j'utilise ceux de ma table de mixage (usb). Du simple 16/44. J'ai encore chez moi une carte hoontech/sta audio avec un rack adc-adac 2000 24bit 96k mais que je n'ai pas rebranché sur mon ordi carte je n'ai plus l'utilité des 8 entrées sorties : tout étant relié à ma table de mixage qui me sert de carte son...

je vais aller jeter un oeil sur les focusrite de ce pas...
4
Disons que le Beta58 n'est pas un micro d'enregistrement vocal, tout simplement. Même avec un, meilleur préampli, tu n'obtiendras pas le résultat d'un micro electrostatique.
5
Oki... je vais regarder côté micros aussi alors...

je suis en train d'éplucher le matériel cité sur ton site : dis donc c'est le paradis chez toi !!! :o:

Au risque de me répéter, je sais très bien que je n'aurai jamais le quart du matos et du professionnalisme que je pourrai trouver dans un studio d'enregistrement, où j'irai plus tard quand mes maquettes seront finies et que j'aurai des sous (peut-être chez toi ??? ;-) )

... mais d'ici là j'aimerais vraiment avoir du bon matos chez moi pour faire quelque chose de propre
6
Des nouvelles...

Merci rroland pour tes conseils (ceux que tu m'as adressé mais aussi pour tous ceux que tu donnes partout dans les forums... quelle activité ! merci vraiment).

Je m'apprete à enregistrer un nouvel album chez moi... j'en ai déjà deux à mon actif, et au fil des années le matos employé s'est étoffé, au point que j'ai fini par trouver les sons que je voulais et en partie les traitements désirés, donc aujourd'hui je me concentre sur la qualité des prises de son...

J'ai donc opté, suite à tes conseils rroland, pour un bon micro : le rode K2 https://microphone-statique-lampe.rode.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C23984%2Cmao%2Crode_k2.html. Il semble etre parfait après tous les essais que j'ai entendu pour avoir le son que je cherche.

Je vais faire les prises dans mon local dédié à la musique, un home studio où trônent une batterie, une dizaine de guitares, un clavier et un ordinateur, ainsi que les racks d'effets. L'acoustique n'est pas mauvaise et j'hésite à isoler/diffuser le son en achetant ou fabriquant des panneaux pour ça. Mais ce n'est pas le sujet ici. Ce qui me préoccupe est la chaine audio, voire même le cablage du studio : en effet, avec la prolifération des machines dans mon studio, j'en viens à ne plus savoir comment les brancher pour tirer le meilleur de chacune d'entre elles...

Pour enregistrer, j'ai monté un bon ordinateur, un PC core 2 duo avec tout ce qu'il faut dedans (ram, raptors, ventilos noctua silentieux, ...). Pour ça c'est bon. Pour ce qui est des logiciels, j'ai bandonné cubase et logic au profit de ABLETON LIVE que je trouve excellent, bien que je fasse du poprock et du métal progressif.

Mais là où ça se complique, c'est pour les préamplis, compresseurs et convertisseurs... Quel matériel utiliser, et pour quoi faire, et comment brancher tout ça ?

Voici le matériel dont je dispose déjà :
- une table de mixage yamaha MW12 https://console-fw-usb-mlan.yamaha.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C79598%2Cmao%2Cyamaha_mw12.html qui est reliée au PC en USB (mais c'est du 16 bit en USB 1, 44 ou 48 Khz : c'est bien ça ?). Cette solution serait pratique car tout mon matos y est relié, les préamplis me semblent d'assez bonne facture, et en terme de cablage et configuration ça me semble assez simple...
- une carte son que j'ai acheté il y a un moment : une STA audio HOONTECH ADC&DAC 2000 en PCI avec rack externe 8 entrées/sorties et une carte fille ayant des inOut numériques. Cette carte affiche 96 Khz et 24 bits, ce qui est un meilleur convertisseur. En revanche, les préamplis ne m'ont pas l'air géniaux mais je me plante peut etre... Voici le lien : https://carte-son-rack.hoontech.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C58172%2Cmao%2Choontech_dsp24adcampdac_2000.html
- Pour travailler ce son j'ai opté pour un rack d'effet fantastique que j'ai reçu il y a une semaine, le voiceworks plus de TC Helicon https://processeur-vocal.tc-helicon.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C108338%2Cmao%2Ctc_helicon_voiceworks_plus.html. Son préampli a l'air excellent (c'est un burr brown intégré), le compresseur totalement transparent semble faire son boulot et il y a des convertisseurs aussi...

Tout ce matériel suffit peut-être ?
Autres possibilités : ACHETER autre chose :oo: (décidément la course à l'armement ne s'arrete jamais !!!) d'occasion.

pour régler le problème de la carte son et des convertisseurs :
- la Mbox PRO 2, qui me tente bien pour tenter l'expérience protools https://carte-son-externe.digidesign.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C98249%2Cmao%2Cmbox_2_pro.html. Mais le fait qu'elle ne supporte pas le spdif à 96 Khz et qu'il y ait tant de problèmes de compatibilités avec cette carte me refroidit pas mal
- ou la Digi 002, en firewire, avec protools et ce qui me permettrait de revendre ma carte son et ma table de mixage ! https://console-fw-usb-mlan.digidesign.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C11590%2Cmao%2C002.html


pour régler le probleme préamp / compresseur et peut etre convertisseur :
- le TL Audio 5060 Ivory II me semblait etre une bonne solution et ses presets m'attirent vu que je n'y connais pas grand chose... Et j'avoue que j'aime bien l'idée "une machine, une fonction" https://processeur-dynamique.tl-audio.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C42723%2Cmao%2Ctl_audio_ivory_series_v2__5060.html.
- le TwinQ de Joemeek me semblait aussi très bien... et qui est en plus équipé de convertisseurs https://preampli-transistors.joemeek.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C40992%2Cmao%2Cjoemeek_twinq.html


Voilà, cela fait des mois que je lis les forums et les docs techniques, j'ai mis deux heures à écrire ce post et j'essaie d'etre clair mais c'est pas évident... Je vais essayer de résumer mon probleme ainsi :
- sur quoi brancher mon micro rode K2 ? ma table de mix, le voiceworks plus ou ma la carte son ?
- et comment router le signal ?
- enfin mon matériel suffit-il déjà ou faut il acheter autre chose pour avoir une chaine cohérente et de qualité ?

merci pour votre aide et désolé pour tout ce blabla... :D:
7
Yop,

Comme ton post est assez long et tes questions, je te réponds un peu en vrac.... :clin:

Pour ta table de mix yamaha MW12, elle fonctionne uniquement en 16 bits, ce qui est effectivement un souci. Disons qu'il n'y a absolument aucune difference audible entre 44.1 et les résolutions plsu élevées, par contre entre 16 et 24 bits c'est audible par des oreilles profanes.
On peut dire que la "froideur" qu'on attribuait il y a 10 ans au numérique venait en grande partie du standard 16 bits.

La Digi 002 permet effectivement est effetivement un systeme tout en un, qui simplfie un peu tout. Bon point pour elle, les prix ont baissé drastiquement depuis la sortie de la 003.
Verifie tout de même la compatibilité avec ton ordi, les cartes digidesign étant capricieuses, voire pis.
Il me semble également qu'il y a une plateforme similaire chez M-audio, à vérifier. Une carte m-audio te permet aussi de bénéficier de protools.

Le TLA 5060 est tres loin devant les produits joemeek actuels, qui sont orientés bas de gamme, et amha, ont un rapport qualité prix assez défavorable au final.
Par contre, c'est un preampli micro mono, mais un compresseur stereo. Toujours chez TLA, tu as le 5050 : preampli et compresseur mono identiques au 5060, mais moins cher.*
A savoir que les TLA ivory sont réellement tres typés et colorés, en ce sens que le drive est rapidement présent (ce qui en fait un preampli favori des guitaristes et bassistes).
8
Merci pour ces précisions youtou...

mais serait-il bon de brancher le micro dans un TL Audio ivory2, puis d'entrer dans le voiceworks plus par l'entrée ligne en bypassant le préampli et le compresseur et de diriger enfin le signal via les sorties spdif vers ma carte son hoontech qui dispose d'entrées numériques ?
9
Pourquoi veux tu passer par le voicework ?
Rentre dans ton TL puis dans ta carte (la Digi002 est une très bonne idée si elle te convient : 4 préamps + 4 lignes) et après en mix si ça t'amuse, repasse dans ton voicework même si j'ai toujours pas compris pourquoi tu veux y entrer :D:
10

Citation : mais serait-il bon de brancher le micro dans un TL Audio ivory2, puis d'entrer dans le voiceworks plus par l'entrée ligne en bypassant le préampli et le compresseur et de diriger enfin le signal via les sorties spdif vers ma carte son hoontech qui dispose d'entrées numériques ?



Mouais, comme précisé au dessus, demande toi si c'est utile de tout faire passer dans le voicework.
Disons que si c'est pour la qualité de conversion, je suis pas certain que ça en vaille la peine.
Apres, si c'est pour utiliser ses effets, why not ?
Mais s'il a des entrées spdif, autant l'utiliser pendant le mixage, comme un plugin en fait.