Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro préampli et compress pour sousaphone live

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 2 922 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micro préampli et compress pour sousaphone live
Bonjour

Je joue du sousaphone un genre d' hélicon (tuba basse de musique de rue) dans un groupe de scène genre young blood brass band ou ceux qui marchent debout.
Est-ce que quelqu'un sait le genre de micro utilisé avec quel préampli et peut etre quelle compress pour avoir un son bien patate un peu comme une basse electrique?
merci
2
Bonjour

Lorsque j'avais vu ""ceux qui marche debout", il y a quelques années il avait mis un Béta 52 gaffer au milieu du pavillon.
La console était une Midas ou Yam ou DDA, pas de préampli externe donc.
FSlb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
3
Merci pour ta réponse effectivement j'ai déja vu ça sur des sousaphones mais est-ce qu'on ne perd pas un peu d'attaque et de richesse de son vu que le beta 52 est quand meme bien orienté grave?
De plus je ne suis pas ingé son mais j'ai toujours entendu dire que le son qui sort au milieu du pavillon est pauvre (beaucoup de grave genre: bouu). Je pense qu'il faudrait gaffer ça sur le coté ou alors utilisé une pince? ...
4
J'ai obtenu en live un résultat très correct avec le Béta52, mais pas au milieu du pavillon effectivement.
Ce micro donne du grave, mais il n'est pas mou grâce notamment à une réponse renforcée dans le haut médium. Il ne reproduira pas toute la richesse de l'instrument comme le ferait un bon statique, mais en live c'est tout à fait satisfaisant.

JM
5

Citation : sur des sousaphones mais est-ce qu'on ne perd pas un peu d'attaque et de richesse de son vu


Surement, Ca dépend de ton son au départ, de votre style de musique, des autres intsruments avec toi ...
D'attaque je ne crois pas que tu en perdes de trop, richesse de son, surement un peu, ouep.
Là ca fonctionnait bien avec "ceux qui marche debout". Peut être n'était il pas tout à fait au milieu, mais je ne suis pas allé voir si le sondier avait beaucoup égalisé ce micro.
Il y a quelques année j'avais enregister en concert Jm Marre, trompétiste, en trio, avec harmonie.
Le tubiste, son nom m'échappe, avait emmener son micro, un Sennheiser, celui pour Gcaisse, sur pied a 10 15 cm du pavillon : un son énorme, dynamique, défini, un son riche et plein, la classe quoi. Mais je crois que de toute façon avec "n'importe quel micro" ca l'aurait fait ... Ce tubiste a la base a un sacré niveau, un sacré son, impressionnant
Pas d'eq, pas de compresseur.
Audioteknica a sorti un micro mélageant une capsule dynamique et un capsule Statique, peut être est ce à essayer avec ton sousaphone. Tu y trouvera peut être les avantages de deux sortes de micros.
Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
6
Bonjour,
Je suis souvent sur ce genre de formation en live, en général pour cet instrument, le musicien est équipé de son micro.
Fixé avec un système de suspension élastique au centre du pavillon, le Beta 52 est bon mais encombrant. Le sennheiser 909 (409,509,609)est terrible aussi, mais ce que je prefere c'est le SM98 ou beta 98. Au centre svp.
comme pour tous les cuivres pris en proximité, un petit coup de correcteur Baxandall, genre -3 Db à 10 Khz et le tour est joué. Pas besoin de compresser, l'instrument ,n'a pas tant de dynamique que ca et ce serait dommage de deformer l'enveloppe.
j'ai fait un petit enregistrement live en sortie de console il y a un an, il y a des extraits, malheureusement en affreux mp3 (beurk,donc le grave...bof, sur je crois un site : Docteurgroove.fr ou quelque chose comme ca dans une rubrique "live à Gare aux morilles". la c'est un SM98 shure qui prend le son. Pratique leger ne pas oublier d'alimenter.
bonne semaine !
7
BeyerDynamic M88 pardi !
8
Sur hélicon le mieux que j'ai entendu en live c'est un RE 20 fixé au coeur du pavillon par un systeme d'élastiques(chambres à air de camion découpées)
c'est par exemple ce qu'utilise JF Charbonnier avec "les fiers mongols"
Je ne connais pas le Sousaphone mais la proximité des fréquences et timbres pourrait faire pencher en faveur d'un essai avec cette solution! :8)
Toots
9
Quand meme, un sousaphone je ne vois pas tres bien ce que c'est. Je connais le tuba, l'helicon et le soubassophone.
10
Salut,
en ce moment je tourne avec les blerots de ravel, l'helicon est repris par un bete beta 98 (pratique avec la pince col de cygne, pas lourd et en plus c'est assez discret), il reproduit bien tout le spectre de l'instrument. essaye ca.