Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1 violon, 1 micro, différents plans

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 924 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 1 violon, 1 micro, différents plans
Hello les gens !

Voilà je dois enregistrer un violon dans un milieu acoustiquement riche (genre une église). Il s'agit de représenter l'instrument sous 4 plans différents allant de très éloigné à très proche avec un micro unique pour bien faire.

Après un rapide coup d'oeil j'ai sélectionné les micros qu'il me sera possible d'utiliser, à savoir :

- Neumann KM 184
- Neumann KM 84 (apparement il serait plus intéressant que son successeur 184)
- Schoeps MK 4
- Sennheiser MKH 40

Qu'en pensez-vous.. ? Je n'ai pas vraiment d'expérience dans le domaine donc je m'en remet un peu à vous. Le choix des micros devra cependant se faire parmi ceux-ci.

Merci beaucoup pour vos futurs précieux conseils,

-moi-
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
2
Bonjour

Le choix est délicat, tes quatre micros sont plus que valables pour faire ta prise de son.
MAis au fait pourquoi faire cette prise ? Dans quel but ? peut être cela t'aidera à choisir le micro.

Moi je choisierai différents micros selon le placement et l'éloignement du violon ar rapport au micro.
Mais si le but est de justement écouter les différences de sons entre les différentes positions de micros.
Fais le avec les quatre micros :lol:

sinon moi j'hésiterai entre Le Km 84, et la capsule schoeps MK 4. En sachant qu'ils ont des sons assez différents.
et si je n'avais pas le choix je choisierai la capsule Mk4.
Bonne prise

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
3
Merci pour ta réponse déjà !

A la base il s'agit d'un micro pour les 4 plans ("travail" scolaire oblige), même si on sait au départ que le micro donnera mieux dans une certaine position que dans une autre. Je sais par sûreté que le KM 184 donnera déjà pas mal, mais j'ai "lu" énormément de choses positives sur le 84 et le Schoeps également qui donneraient encore un meilleur résultat. Mais bon, je connais nettement moin bien ces deux micros là, d'où mes interrogations.. Je pense que je vais le "risquer" et prendre le 84 avec le MK4 et ensuite comparer les deux..

Si d'autres personnes ont des avis la-dessus je suis preneur !

-moi-
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
4
Et hop un p'tit up.. Sait-on jamais.. :clin:
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
5

Citation : Je pense que je vais le "risquer" et prendre le 84 avec le MK4 et ensuite comparer les deux..


Si tu as le temps de le faire avec les deux micros, ...
et bien fais le avec les 4 :lol: Moi c'est ce que j'essairai de faire.
Pour comparer par la suite et avoir surement des surprises.

Bonne prise
Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
6
Essaye les quatre. Tout dépend du violon et de l'acoustique.
et si t'a l'occasion d'essayer les 4 avec un autre violon et une autre pièce, c'est d'autant mieux...

personnellement je prendrais le mk4, mais le mkh40 peu donner aussi de bon résultats. Et je pense que pour pouvoir différencier un 184 d'un 84, il faut avoir bossé avec pendant quelques années.

Et si tu as l'occasion d'essayer en comparaison un micro omni, ça peut être intéressant pour comprendre à quel point un micro peut être directif (et jouer sur le timbre de l'instrument)

A toi de te faire ton point de vue.

Hors sujet : ça sent l'iad par ici, non ?

7
Ces 4 micros régissent à peu près pareil à l'éloignement. Leurs couleurs sont différentes, mais aucune n'est aberrante ou moche. Peut-être le MK4 est-il plus fin ? Peut-être le km84 est-il plus musical ? Le mkh40, le moins falteur ? personnellement, je ne me prendrais pas la tête, je ferais avec le moins cher ou le plus disponible.

Bernard Ancèze

8

Citation : Ces 4 micros régissent à peu près pareil à l'éloignement.


Heu c'est peut être le but de l'exercie puisque apparement s'en est un, exercie d'école ...
Même si légère elle est, c'est le moment de l'entendre cette petite différence, non !

Citation : personnellement, je ne me prendrais pas la tête, je ferais avec le moins cher ou le plus disponible.


Heu, je crois aussi que c'est le but de la manoeuvre, cette prise capilaire.

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
9
Merci pour les avis. Je vais dans la mesure du possible prendre les 4 micros évidemment, pour pouvoir les tester et les comparer, et puis être un peu plus familier avec ceux-ci. Mais si ce n'est pas possible je devrai en sacrifier un peut-être, c'est pourquoi je recueille un peu les avis avant de faire un choix.
Si je fais bien ça et que les résultats sont intéressants je mettrai un extrait ou l'autre à disposition à titre de comparaison pour les suivants.. ;)

Je vous tiens au jus, merci en tout cas,

-moi-
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."