Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche conseil désespérément !

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 773 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recherche conseil désespérément !
Salut à tous,

Je recherche des avis pour l'achat d'un bon casque pour mixer (je sais le mixage est meilleur qd il est fait sur enceintes mais bon, j'ai pas le choix c comme ça quand on vit en appart!).

Je travaille sur ordi de la musique world, electro-rock. Ts mes enregistrements sont à base d'instruments enregistrés sauf qq fois certaines batteries qui sont en midi.

Après renseignements, 3 pistes s'offres à moi (j'ai entre 200 et 350/400 € à disposition):
le Sony MDR-7509 HD
le Seinnheiser hd 600
le Seinnheiser hd 650

Avez-vous des préférences, ou d'autres suggestions (hors Grado car c trop expensive!)?
Sachant que je ne peux pas les essayer car ds mon départements les magasins avec dispo de casques haut de gamme n'existent pas... Viva Brest Armorica!

Donc je vais acheter sur conseils, un peu "à l'aveuglette" si j'ose m'exprimer ainsi pour l'achat d'un casque!

Merci d'avance pour vos conseils.
Zangieff
2
Arrête toi au 7506 de Sony et envisage plutôt l'achat d'un système d'écoute digne de ce nom si tu veux faire du mix réaliste.

Only my 2 cents.
3
Salut

pas mieux, et ya pas besoin d'écouter fort (et d'emm.... les voisins) pour mixer correctement avec de bonnes enceintes de monitoring, en tout cas bien mieux qu'au casque et qu'il soit bon n'y changera rien.

my 2 cents to.
4

Citation : pas mieux, et ya pas besoin d'écouter fort (et d'emm.... les voisins) pour mixer correctement avec de bonnes enceintes de monitoring, en tout cas bien mieux qu'au casque et qu'il soit bon n'y changera rien.



euh mouai, très partiellement vrai,
l'écoute au casque est à n'en pas douter moins simple (et fiable du même coup) que celle avec enceintes, donc +1 pour "paye toi plutôt des enceintes potable"
par contre écouter relativement fort c'est une nécessité, t'as entendu parler d'un truc comme la courbe d'isosonie aussi nommée courbe de Fletcher (même si depuis Fletcher on a des mesures plus précises et un peu différentes)???
elle ne devient relativement plate qu'à partir d'une certain niveau, par conséquent pour mixer correctement il faut, au minimum, contrôler régulièrement sa balance à un niveau relativement élevé (80 à 85dB est courant)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5
Oui je connais la courbe fletcher et munson, et il est effectivement quazi indispensable de contrôler son mix à volume plus élevé mais ca peut être ponctuel, pas obligé d'êre tout le temps à fort volume, c'est ce que je voulais dire.
6
Le 7506 est bien (Si tu peux le roder avant utilisation c’est mieux). Perso, il me rend pas mal de service pour mon écoute nomade je mixe puis j’écoute (en Wav) lors de mes phases de transports quotidien corrige si besoin après. Pour le mix avec casque il existe une DLL qui simule le placement des moniteurs à mettre sur le master (Il faut l’enlever quand tu exporte le son au final).
Une bonne paires de moniteur c'est également un plus indéniable et indispensable pour bien mixer.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

7
Tu peux mixer au casque, faire tes balances et tes pan-pot. Pour faire le son, les EQ, les compressions, les delays, les réverbs, les écoutes sont quasi-indispensables. Même si tu n'écoutes pas très fort, ce sera plus juste qu'au casque. Tu peux faire ton son aux écoutes à bas niveau, vérifier que ça fonctionne aussi au casque, rectifier éventuellement sur les écoutes, re-vérifier au casque, etc... Mais l'inverse ne donne pas satisfaction. Tout ce que l'on peut faire pour le son au casque c'est surveiller le médium avec un casque fait pour, pas un casque hi-fi, mais un genre Beyer DT48 ou Koss pro4A avec le médium bien devant, mais surtout ne pas toucher aux graves. Peu de casques rendent le grave juste. Le haut de gamme de chez STAX fait ça. Mais à ce prix, mieux vaut démenager ou insonoriser son local.

Bernard Ancèze

8

Citation : Tu peux mixer au casque, faire tes balances et tes pan-pot. Pour faire le son, les EQ, les compressions, les delays, les réverbs, les écoutes sont quasi-indispensables.



Tu as déjà essayé de faire tes pan-pot au casque et d'écouter ce que cela donne sur des enceintes (bien placées) après ?
Moi au contraire je dirai que c'est justement la largeur stéréo qu'il est difficile de doser au casque, du fait que l'écoute au casque est une écoute à 180° alors que des enceintes forment un angle d'environ 60°.

Les delays, réverbes et compressions sont à mon avis tout à fait faisables au casques.

Mes deux réserves pour le mixage au casque :
- le son général et les EQ (il faut connaitre par coeur son casque pour avoir une chance de ne pas se planter) et surtout les graves.
- la largeur stéréo critique au casque
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/