Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reconnaître les creux et les bosses d'une enceinte

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 053 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Reconnaître les creux et les bosses d'une enceinte
Bonjour à tous,

Voilà, je souhaiterai comme beaucoup d'entre vous pouvoir reconnaître à l'écoute sur telle ou telle enceinte de monitoring, la présence de creux ou bosses qui pourrait par exemple fausser un mix.

Je sais que vous allez me dire : "utilise tes oreilles" ...hum hum hum :clin: . Oui je sais mais on va dire que mes oreilles c'est zéro et qu'il me faut un point de départ, une base commune ou l'on considère que l'on a un équilibre spectrale et une transparence qui mettent tout le monde d'accord.

Si c'est effectivement une question d'oreille, on sera tous d'accord à un moment donné lorsqu'on entend des basses à outrance, de dire qu'il y a ... des basses à outrance. C'est un exemple qui va dans l'extrème.

Mais quand ça devient moins évident, comment faites-vous lorsque vous testez par exemple des enceintes de monitoring pour tchatcher sur les fréquences basses, médiums, aigues ...bla bla bla ? car lorsque j'écoute des mix sur des enceintes de monitoring, je peux trouver ça super fort, et puis à réécouter sur d'autres systèmes, c'est super dégueu, berk ...

Merci d'avance pour vos remarques et vos suggestions.

Bonne zic à tous et surtout ...bonne écoute :clin:
Andy
2
Je pense que ça vient avec le temps...
Il faut beaucoup jouer avec les égaliseurs pour se rendre compte où se situe les fréquences.
Il y a des instruments qui sont plus sensibles que d'autres lorsqu'on les écoute sur des haut-parleur : par exemple un piano : si il y a des bosses dans le médiums, ça ne pardonne pas !!!
Sinon un petit jeu de Bob Katz : "découper" un morceau (d'une prod correcte bien entendu) en 1/3 d'octave (fréquences), les passer aléatoirement et chercher à l'oreille quel 1/3 d'octave on écoute ! Pas facile, mais avec le temps ça vient...
Il n'y a pas de secret, il faut beaucoup écouter pour former l'oreille.

JF
3
Je veux bien tester ce jeu de bob katz :D: . Le découpage du morceau en 1/3 d'octave se fait comment ? :oops: je sais suis nul ... désolé :clin:
4
Il y a des plugins qui font ça stupidement... (genre native où il y a un EQ graphique)
ou simplement, mettre un passe haut et un passe bas assez violent pour ne laisser passer que la bande désirée !
exemple : filtre qui coupe tout avant 100 Hz, et un autre filtre après 125 Hz),

etc... après c'est 160, 200,...

JF
5
Dans l'absolu l'oreille n'est pas très sensible à la linéarité de la réponse en fréquence, contrairement à pas mal d'idées reçues. On peut très bien s'accommoder d'un creux de deux/trois db sur une plage de fréquence pas trop large. Le verbe "s'accommoder" est choisi sciemment : l'oreille va compenser ce manque. C'est moins vrai d'un pic de la même intensité, entre-autres car celui-ci va nuire à la perception de la bande de fréquence supérieure par effet de masque. Là ou les irrégularités de réponse en fréquence sont criantes, c'est en cas de déséquilibre global : un ensemble trop brillant, trop sourd, nasal ou empâté sera facilement détecté.
Notre cerveau a une mémoire auditive très courte ; un bon outil jauger d'un équilibre spectral c'est la comparaison directe. Donc direction l'auditorium du revendeur local avec un ou deux disques sélectionnés, et écoute de plusieurs modèles d'enceintes. Un système de commutation rapide entre les différentes est indispensable, et un étalonnage des niveaux également. Bonne expérience, et ne pas oublier d'acheter quelque chose chez le revendeur qui a patiemment répondu à cette demande.
6
Les fabricants de moniteurs se donnent beaucoup de mal pour obtenir un résultat le plus droit possible (dans la limite du possible pour les basses cependant) mais ils ne peuvent rien faire pour l'endroit ou les enceintes seront utilisées..
Une paire d'enceinte à 15.000 €uros dans une salle bains ne permettra pas de délivrer un mix fiable par exemple... et ça reste tout aussi vrai dans une pièce "normale" non traitée (un cube par ex) ou les mix pourront, éventuellement bien sonner, alors qu'ils ne tiendront pas du tout la route ailleurs..
Au delà de la qualité du matériel utilisé, c'est la qualité de l'acoustique d'une cabine de mix qui fait sa raison d'être..

Pour rebondir sur ce qui vient d'être dit, un cd de référence dont tu connais bien l'équilibre des chansons (après une écoute régulière dans de bonnes conditions)reste la meilleure référence objective qui soit.

Quand à essayer de compenser à l'oreille, oublie... dans une pièce normale ça devient vite impossible tant c'est chaotique (Comb Filer sur de nombreuses fréquences, basses délirantes.. ). La bonne nouvelle c'est qu'il y a quand même des moyens pour corriger la pièce ou l'écoute (Eq, Soft..)
7
Autant l'oreille peut compenser certaines modifications du spectre, autant il est impossible qu'elle compense du traînage. En ce sens la remarque d'Ellance est tout à fait juste.
Une pièce qui résonne rendra impossible une écoute analytique.
8
Et oui, le réglage et le positionement des enceintes : un sujet difficile
et complexe.
1-se constituer une collection d'enregistrements de référence mettant en valeur des instruments particuliers dont la voix en premier lieu.
2-positionner les enceintes (parfois au millimétres prés) en respectant
les normes (60degrés, triangle equilatéral)
3-ecouter les titres de référence et se promener dans la pièce pour localiser
les résonnances basses (principalement)
4-egaliser les basses de façon à limiter les résonnances indésirables
et aussi insonoriser la pièce (rideaux, bass trap.... selon budget)
5-passer à l'écoute : les voix et tous les instruments doivent "sonner" comme dans la réalité. Si ça n'est pas le cas, faire glisser une Eq en cloche (bell ou peak)(en positif ou négatif) sur l'étendu du spectre.
6-Si le son s'améliore à un point précis, repasser en revue toutes les pistes de référence et affiner la fréquence et le gain
7-Laiser reposer 1 jours ou 2 et refaire l'opération 5-
8-Affiner le réglage des basses pour obtenir la cohésion avec les médium/aigus (réglage trés précis au Hz prés et au 1/10eme de dB prés)

Voilà c'est fait....mémorisez bien vos réglages et.....
Refaite toute l'opération depuis le début quelques jours plus tard (ou quelques semaines) en ayant bien soin d'écouter une grande variété de musiques entre temps.

Musicalement LV

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

9
Salut à tous,

Andy, si tu cherches à configurer le placement des tes enceintes pour avoir un son plus correct, ou simplement obtenir une réponse plus plate, il existe des logiciels qui permettent d'analyser la réponse en fréquence des monitors selon l'environnement, à l'aide d'un SPL meter.

Quelque chose dans ce genre là. On l'a pas testé mais il semblerait que ça puisse donner des résultats intéressants. Ensuite, c'est à toi de voir si tu peux mettre 140 euros dans un tel truc. Surtout si c'est pour calibrer ton système une seule fois. Par contre si tu utilises plusieurs monitors, ça peut être interessant, à mon avis.

Après, il y a des solutions moins chères, mais forcément moins efficaces. J'avais vu un logiciel à 17 euros, avec un SPL à 49 euros, mais à ce prix, la sensibilité du truc se situe entre 125 Hz et 8 KHz, donc ça vaut pas le coup.

Yoann
10
Je suis pas commercial de la marque :) mais allez voir ce qui se passe chez IK Multimedia,leur kit micro et soft de correction ARC est vraiment efficace.
Si je vous dis que j'ai la même balance sur mes enceintes que dans mon 7509 HD Sony vous me croyez ? Ben je vous jure que c'est vrai..
la seule condition pour que ça fonctionne et de passer un peu de temps pour faire des mesures symétriques de la pièce (22 dans mon cas)prés du point d'écoute mais ça en vaut vraiment la peine.
Compte tenu du prix, je suis allez à la pêche aux infos, à vrai dire j'y croyais pas trop, et les retours des utilisateurs étaient tellement bons que j'ai craqué et je peux garantir que ça me sauve la vie..
Le soft fait une analyse Fréquences/Delays L/R et redresse le tout en sortie dans la limite des possibilités des enceintes, il redresse même le pan..