Automation sur le master ?
- 12 réponses
- 4 participants
- 874 vues
- 2 followers
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2008 à 15:12:43Automation sur le master ?
Je n'ai pas vraiment trouvé, ou alors mal cherché ...
Ma question de newbie est : peut-on faire de l'automation sur le master ?
Pour expliquer un peu : j'ai un morceau de rock très dynamique qui commence très bas pour monter au taquet (je ne compte pas le faire masteriser, et je ne tenterai pas non plus de faire un pseudo-mastering qui risque de dégrader plus que d'apporter du positif au morceau)... mais j'aimerai niveller un peu le niveau entre les passages faibles et les forts.
Je suis évidemment dans un home studio très modeste, donc pas de prétention pro.
Merci à ceux qui répondront
Ma question de newbie est : peut-on faire de l'automation sur le master ?
Pour expliquer un peu : j'ai un morceau de rock très dynamique qui commence très bas pour monter au taquet (je ne compte pas le faire masteriser, et je ne tenterai pas non plus de faire un pseudo-mastering qui risque de dégrader plus que d'apporter du positif au morceau)... mais j'aimerai niveller un peu le niveau entre les passages faibles et les forts.
Je suis évidemment dans un home studio très modeste, donc pas de prétention pro.
Merci à ceux qui répondront
- 1
- 2
matthieu.tibi
838
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 30/10/2008 à 15:32:55
Hello,
hé bien je te conseillerais effectivement une automation de volume qui réduira un peu la dynamique générale de ton morceau.
Ceci dit je mettrais quand même en insert un limiteur pour éviter toute saturation numérique lors de cette automation...
pas forcément violent hein, juste pour éviter un accident d'écrêtage...
hé bien je te conseillerais effectivement une automation de volume qui réduira un peu la dynamique générale de ton morceau.
Ceci dit je mettrais quand même en insert un limiteur pour éviter toute saturation numérique lors de cette automation...
pas forcément violent hein, juste pour éviter un accident d'écrêtage...
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 30/10/2008 à 15:35:22
Merci pour ta réponse
Oui, j'ai déjà mis un limiter sur le master. Je n'arrive pas forcement à le régler au mieux, alors j'ai mis le seuil très haut pour l'instant
Oui, j'ai déjà mis un limiter sur le master. Je n'arrive pas forcement à le régler au mieux, alors j'ai mis le seuil très haut pour l'instant
matthieu.tibi
838
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 30/10/2008 à 15:41:47
Hé ben tout est au mieux dans le meilleur des mondes ;)
quel seuil par curiosité ?
quel seuil par curiosité ?
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 30/10/2008 à 15:56:11
Heu +6dB et il s'active sur 2-3 points
Je suis encore un peu paumé dans la gestion de tous les faders ... mon master est à -12dB.
C'est ultra critiquable, je sais que mon mix a sans doute des recouvrement de fréquences, ce qui fait des grosses crêtes sans avoir l'efficacité d'un mix mieux découpé fréquentiellement
Je ferai mieux la prochaine fois
D'ailleurs, tant que j'en suis à raconter ma vie :
Les crêtes annoncées en rouge sur les pistes (je suis sous Reaper) sont bien post fader ? On peut s'autoriser quelles valeurs avant de voir le signal dégradé ?
Idem sur le master : s'il faut se limiter à 0dB (voire plus bas en cas de mastering) c'est uniquement pour la carte son, pas pour le séquenceur ?
Je suis encore un peu paumé dans la gestion de tous les faders ... mon master est à -12dB.
C'est ultra critiquable, je sais que mon mix a sans doute des recouvrement de fréquences, ce qui fait des grosses crêtes sans avoir l'efficacité d'un mix mieux découpé fréquentiellement
Je ferai mieux la prochaine fois
D'ailleurs, tant que j'en suis à raconter ma vie :
Les crêtes annoncées en rouge sur les pistes (je suis sous Reaper) sont bien post fader ? On peut s'autoriser quelles valeurs avant de voir le signal dégradé ?
Idem sur le master : s'il faut se limiter à 0dB (voire plus bas en cas de mastering) c'est uniquement pour la carte son, pas pour le séquenceur ?
matthieu.tibi
838
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 30/10/2008 à 15:59:19
Ha désolé reaper j'ai jamais essayé, difficile de savoir comment se comportent les vu-mètres...
matthieu.tibi
838
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 30/10/2008 à 16:00:15
Mais si ton limiteur ne s'active que sur quelques points de ton master, je pense que tout va bien !
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 30/10/2008 à 16:03:06
Merci, je vais tacher de trouver la réponse dans les 350 pages du manuel
Anonyme
10074
10 Posté le 30/10/2008 à 16:49:55
Salut
wè c'est un peu étonnant un seuil à +6.
Après d'un point de vu purement technique, si ton soft et tes plugs travaillent en 32 bit flottant, il est quazi impossible de saturer en interne, par contre si t'exporte en résolution à virgule fixe (16 ou 24), là ca va plus être la même chose.
wè c'est un peu étonnant un seuil à +6.
Après d'un point de vu purement technique, si ton soft et tes plugs travaillent en 32 bit flottant, il est quazi impossible de saturer en interne, par contre si t'exporte en résolution à virgule fixe (16 ou 24), là ca va plus être la même chose.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2