Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Automation sur le master ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 868 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Automation sur le master ?
Je n'ai pas vraiment trouvé, ou alors mal cherché ... :|

Ma question de newbie est : peut-on faire de l'automation sur le master ?

Pour expliquer un peu : j'ai un morceau de rock très dynamique qui commence très bas pour monter au taquet (je ne compte pas le faire masteriser, et je ne tenterai pas non plus de faire un pseudo-mastering qui risque de dégrader plus que d'apporter du positif au morceau)... mais j'aimerai niveller un peu le niveau entre les passages faibles et les forts.
Je suis évidemment dans un home studio très modeste, donc pas de prétention pro.

Merci à ceux qui répondront :D:
2
Hello,

hé bien je te conseillerais effectivement une automation de volume qui réduira un peu la dynamique générale de ton morceau.

Ceci dit je mettrais quand même en insert un limiteur pour éviter toute saturation numérique lors de cette automation...

pas forcément violent hein, juste pour éviter un accident d'écrêtage...
3
Merci pour ta réponse :D:

Oui, j'ai déjà mis un limiter sur le master. Je n'arrive pas forcement à le régler au mieux, alors j'ai mis le seuil très haut pour l'instant :lol:
4
Hé ben tout est au mieux dans le meilleur des mondes ;)

quel seuil par curiosité ?
5
Heu +6dB et il s'active sur 2-3 points :lol:
Je suis encore un peu paumé dans la gestion de tous les faders ... mon master est à -12dB.
C'est ultra critiquable, je sais que mon mix a sans doute des recouvrement de fréquences, ce qui fait des grosses crêtes sans avoir l'efficacité d'un mix mieux découpé fréquentiellement :|
Je ferai mieux la prochaine fois :D:

D'ailleurs, tant que j'en suis à raconter ma vie :
Les crêtes annoncées en rouge sur les pistes (je suis sous Reaper) sont bien post fader ? On peut s'autoriser quelles valeurs avant de voir le signal dégradé ?
Idem sur le master : s'il faut se limiter à 0dB (voire plus bas en cas de mastering) c'est uniquement pour la carte son, pas pour le séquenceur ?
6
Ha désolé reaper j'ai jamais essayé, difficile de savoir comment se comportent les vu-mètres...
7
Mais si ton limiteur ne s'active que sur quelques points de ton master, je pense que tout va bien !
8
Merci, je vais tacher de trouver la réponse dans les 350 pages du manuel :mdr:
9
Un seuil de + 6 db sur le limiteur en numérique ? :oo: :oo: :oo:
10
Salut

wè c'est un peu étonnant un seuil à +6. :noidea:
Après d'un point de vu purement technique, si ton soft et tes plugs travaillent en 32 bit flottant, il est quazi impossible de saturer en interne, par contre si t'exporte en résolution à virgule fixe (16 ou 24), là ca va plus être la même chose.