Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matriceur MS

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 018 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Matriceur MS
Bonjour,

je voudrais me mettre à la prise de son MS en docu, j'ai une mixpre (sans décodeur ms)
il me faut donc un matriceur d'écoute externe mais je n'en trouve pas, donc si vous avez des pistes je suis preneur....
merci à vous
2
Si tu sais te servir d'un fer à souder, Jensen montre ici comment le faire en passif avec deux transfos. Avantage, ça ne consomme rien.



JM
3
Salut et merci je vais pouvoir sortir le fer à souder, seulement je ne comprend pas tout sur le plan...
on dirait qu'il y a des bobines, normalement il y a des tensions d'alim et quels transistors utiliser??? si tu as toutes ces réponses ca serait génial....
merci
4
C'est tout l'intérêt de ce montage, il n'utilise pas de transistor, ni aucun composant actif. Il ne nécessite donc pas d'alimentation, ce qui est précieux pour du reportage.

Ce montage est à câbler en sortie de la mixette, entre la sortie casque et le casque. Je n'ai pas regardé les caractéristiques des transfos qui sont probablement calculé pour être câblés en sortie ligne. Il faudra choisir les impédances des transfos en fonction du casque choisi.

L'exemple montré par Jensen est un usage directement derrière les micros mais dans ce cas tu perds tout l'avantage du MS qui est de pourvoir modifier à postériori l'image stéréo au mix.

En travaillant comme ça, tu enregistres le "M" et le "S" pour préserver les possibilités d'intervention du mixeur sur la largeur de l'image stéréo, tout en ayant une écoute dématricée.

JM
5
Tu as l'air de bien maîtriser,
si tu arrives à me dire quel transfo utiliser... car je n'ai pas vu les références sur le schéma

c'est sur que d'enregistrer les mic séparément sur la cam, d'avoir simplement une écoute matricé pendant le tournage et pouvoir intervenir en post prod tranquillement sur l'image c'est vraiment génial donc mettre le système en sortie de mixette sur un circuit parallèle serait le top
6
Ca dépend de l'impédance du casque que tu utilises, il faut m'en dire plus. Mais globalement, la sortie de la mixette devrait idéalement être à une impédance assez basse, et il faudrait trouver deux transfos d'une impédance d'entrée supérieure à celle de la sortie de la mixette, et inférieure à celle du casque.

Et bien sûr capables de supporter le courant qui les traversera. La bonne situation serait un casque moyenne impédance (aux alentours de 200 à 600 ohms) avec des transfos aux alentours de 50.

Mais il faut peut-être chercher du côté des dématriceurs à piles aussi, si cela se trouve, ce n'est pas plus cher.

JM
7
Ben c'est sur dans l'idéal, j'ai pas envie de "bricoler" et trouver un système actif serait le top mais j'ai beau chercher sur le net je ne trouve rien

sinon le casque utilisé sera le hd25

voilà et déjà merci pour tes infos
8

Hors sujet : Le MS est-il beaucoup utilisé en docu, et en général en prise de son à l'image? Car j'en ai jamais vu... Pour moi c'est plus un couple "musique". Qu'en pensez vous?

Music is my soulfood
9

Hors sujet :

Citation : Qu'en pensez vous?

Exactement l'inverse.



JM
10
En fait en docu tout l'intéret du ms, c'est qu'on peut cabler les micros sur la perche, dans la meme prise avoir un micro hypercardio et en 2sec obtenir un couple stéréo, on n'a pas besoin de tout démonter, de changer les micros pour pouvoir faire la prise.
l'intéret aussi est que l'on peut régler l'ouverture stéréo alors qu'avec un vrai couple stéréo c'est plus difficile,
voilà peut être que j'ai dis des bétises, vous pouvez me corriger si nécessaire