Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SD 302 et caméra numérique via HF ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 288 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion SD 302 et caméra numérique via HF ?
Bonjour,

J'ai une prise de son à faire très bientôt, avec unemixette SD 302,
une caméra numérique (Z1 je crois) et le tout via un Sennheiser HF.
Est ce que cela fonctionne bien (aussi bien qu'avec les cables ... ?)

Le but c'est que le caméraman soit "libre" dans ses mouvements.

J'ai plusieures interrogations ?
Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne...

Sur la cam il y à des réglages 12 dB 6dB ou 0dB... c'est quoi ces dB ?
Je ne sais pas à quel seuil ajuster le limiteur de la SD302....?
et comment faire un bon calibrage au début et ne pas y revenir ...
Mais ça me parait chaud avec ce HF...

Quelqu'un à t'il des infos à me donner sur la marche à suivre...
Merci d'avance.

bonne soirée ...
2
Bonjour

Pour ta question tu devrais aller jeter un oeil à
www.perchman.com
Il y aura surement ta réponse ;o)

Pour en revenir a tes questions.
C'est assez confortable pour le cameraman et pour le preneur de son de travailler en HF, chacun est plus libre de ces mouvements, et ne se souci que de sa partie, le son ou l'image.
Mais
Parcequ'il y a un mais, si ton hf décroche ... plus de son sur la caméra, et si tu n'as pas de retour son caméra (ce qui est fait en filaire, et trés réconfortant)
Deux solutions :
- soit tu as un retour son caméra, donc un autre hf ...
- soit tu enregistre en secour sur un enregistreur portable ... mais en post production il faudra recaller tout, et vive la synchro .o)))

Bref
Moi a ta place je prendrai les deux : une solution filaire pour les moments calme, et le hf pour les moments plus agités ...

Bon courage
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
3
Bonjour Fabsalab,

Merci de ta réponse rapide et claire... :-)
et pour le rafraichissement de mémoire (l'avais oublié perchman.com)
je vais y jeter un oeil...

J'ai une autre peit question concernant le calibrage, pitêtre pourras tu m'aider ?

Si le caméraman à un retour casque depuis sa cam, ça peut éviter un 2ème HF, non ? Il saura si sa décroche... mais bon, encore faut il qu'il
veuille avoir une oreille sur le son le gars de l'image ... :-D

Sinon, j'ai eu un souci avec le calibrage entre la mixette
et la cam. Je m'explique, pour mon calibrage, je mets le gain ligne
en position médiane, je balance un 1000 Hz à 0dBFS depuis la mixette, et ensuite j'atténue la sortie ligne mixette (via le setup)
jusqu'à ce que ça écrête sur la cam. Après normalement c'est calibré...
Puisque le 0 dBFS me donne la référence du niveau de saturation sur la cam.
Dites moi si je dis une (des) bêtise(s) ?
Seulement en atténuant au max sur la mixette, le vumètre de la cam était continuellement aux taquets... ?
Pas moyen de calibrer correctment

Ya't'il un autre moyen de calibrer ? Ai je zappé quelquechose ?
Merci d'avance
4
Bonjour elyxir

L'idée de la calibration n'est pas de trouver le point où tu satures l'entrée de la cam ...

Citation : jusqu'à ce que ça écrête sur la cam. Après normalement c'est calibré...


Bè non !
Tu auras remarquer qu'il y a des leds sur ta mixette au dessus du niveau du 1000 hz. Ton indicateur se cale à 0 Db, mais il reste des leds au dessus ...
Si tu colle tu "vu"mètre sur la cam a ce niveau. Premierement tu n'est pas calibrer parceque le niveau de référence sur ta cam est -18 db 'en général) en dessous de ton écrétage. Et deuxièmement si tu est déjà coller, comment aller au dessus ... c'est pas possible

Tu envoi ton mille Hz, en niveau ligne ou micros, tu peut choisir sur la mixaette. Ne retre pas dans le set up, dans un premier temps et laisse le tel quel, réglage usine, idem pour le limiteur. Tu pourras t'amuser a toucher au limiteur lorsque tu auras bien dans les mais et les oreilles cette 302 ...
Pour linstatnt je te conseille donc de faire avec le réglage usine. Elle est assez subtille a régler, et sensible qui plus est.

1 - Donc tu envois ton 1000 Hz, niveau ligne, ou niveau micro.
2 - tu régles le niveau d'entrée de ta cam, en niveai ligne ou micro. Si tu reste en niveau micros et que ta mixette est en ligne, c'est normal que même au mini tu satures tout
3 - tu règles le niveau d'entrée de la cam, le gain, pour que ton indicateur de niveau soit à -18 Db, ou -12 (vérifies juste s'il s'agit d'un vu mètre, a priori non, ou d'un peakmetre, a priori oui), je ne connais pas la canon. Peut être y a t il un repère. Sinon lit la doc.
4 - tu vérifies que tes niveaux sont identiques sur ta mixette et sur ta cam
5 - tu tournes

En effet tu peux demander à ton caméraman d'écouter le son direct de la cam. S'il est sympa il devrait accepter. Mais il est là pour faire de l'image et non du son. Donc son attention sera sur l'image et non le son, il peut laisser passer des saturations, peut aussi laisser passer de coupures de hf, ...
Dans tous les cas en sécu garde le micro cam sur un des deux cananls de la cam.
selon les conditions, tu peux être entre 5 et 8 m de ton caméraman sans souci de décrochage, mais cela dépend vraimment des conditions ou tu tournes, mur, férailles, sol, humidité, ...

Fslb
Ps : que ceux qui ont envie de corriger, compléter, le face, entre les Db FS, DbVu, et autres ...
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
5
Bonjour Fabsalab,

Merci pour tes explications...
Je suivais pourtant la méthode de calibrage fournie sur les
pages en français... ça me semblais bizzare aussi d'atténuer...

Sinon,je vois que la mixette est réglée d'usine à un 0VU pour
0dBu.. et non + 4 dBu (apparement c'est ce qu'il faut pour les cam. numériques, le 0VU à OdBu)
Vaut mieux le laisser comme ça ou remtettre un ref à 0VU pour +4dB ?

Merci d'avance.
Belle journée.

Pat'
6
J'ai envie de dire laisses le comme ça, testes, et tu verras bien s'il y a besoin de changer ...

Bon tournage.

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux