Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Record un clavier

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 718 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Record un clavier
Bonjour bonjour chers arpenteurs fervents d'AF j'ai parcouru une quinzaine de page de cette section du forum pour pas faire de double post et essayer de trouver une solution à ma petite question mais je n'ai pas trouvé alors je me permet de créer un nouveau sujet!

Voila rentrons dans le vif du sujet, je suis membre d'un groupe de death mélodique et je souhaite commencer à nous enregistrer de manière plutôt modeste pour débuter et comme tout bon groupe de death mélodique nous avons un clavier et c'est ainsi donc que je me pose la question de comment enregistrer un clavier. J'avais penser à trois méthodes et j'aimerai votre avis.

La première consisterai à brancher le clavier sur un ampli et de le repiquer grâce à un mic, la deuxième d'investir dans une boiboite midi pour se brancher sur le pc et utiliser des plugins pour le son et la derniere de carrement se brancher en line sur une table de mix et de sortir de la table sur le pc via une edirol UA-25EX.

Merci d'avance de vos réponses et si je post alors qu'un sujet existe déjà n'hésitez pas à me rediriger!!
2
Salut,

Pour moi, passer par un ampli et puis micro n'a aucun sens.

Si tu es content des sons de ton clavier, l'idéal est d'entrer avec un signal ligne dans ta carte son et d'enregistrer directement, avec le désavantage de ne pas pouvoir corriger des erreurs alors que le MIDI peut le permettre sans devoir rejouer. Il faut que tu trouves des instrus virtuels qui sont à ta convenance ou coupler le midi et l'audio pour piloter ton clavier et donc utiliser les sons d'origine de ton clavier et enregistrer l'audio quand tout est bien placé.

J'ai une préférence pour l'enregistrement midi avec instruments virtuels :-)
3
Merci beaucoup pour la réponse c'est bien clair au moins! Et pour une performance live brancher direct dans la table c'est le mieux non?
4
Oui, c'est effectivement mieux, sauf si tu as des séquences à lancer, là, le MIDI est également utile mais il faut alors que tout le monde aie un click pour que tout le monde soit synchro.
5
Ou alors enregistrer le midi et l'audio...

Je m'explique... Si tu as des sons de fous sur ton clavier, tu peux enregistrer du midi dans l'ordinateur, resortir de midi du séquenseur vers ton clavier qui repart en ligne vers l'ordi...

Ainsi, tu peux corriger également tout ce que tu souhaites en midi. Une fois que tu es content de ce que ça donne, il ne te reste plus qu'à enregistrer l'audio du clavier via la sortie ligne. (je fais ça dans la plupart du temps, sauf si j'ai des instruments VST supérieurs aux sons du clavier)

Pour le Haut-parleur, à moins d'un effet, je pense pas que cela soit une bonne idée.
6
J'oubliais... Ca a également un autre avantage : une fois qu'il y a tous les autres instruments enregistrés, et que ton son de départ ne convient pas, de repartir de la piste midi afin d'enregistrer ces mêmes notes, mais avec un autre son qui se mélangera mieux avec le reste de l'orchestration...

Maintenant, c'est peut-être une configuration un peu plus compliquée, mais qui pour moi à vraiment beaucoup d'avantages...

Evidemment, on n'est pas obligé de s'amuser avec ça tout le temps. Juste la sortie ligne peut être amplement suffisante bien sûr.
7
Je comprend le schéma mais c'est assez compliqué^^ Ca forcera mon clavieriste à faire des prises parfaite en audio direct. Merci de ton ajout d'infos!
8
C'est pas faux !!!! Enregistrement à l'ancienne alors :

1ère prise : une erreur... passe encore
2e prise : encore une erreur !!! oula.. attention monsieur le musicien
3e prise : encore une erreur !!! faut changer de claviériste :D:

Bon courage
9
Mort de rire!!! :mdr: tu t'es gavé :bravo: le probleme c'est que les clavieristes sont rares de nos jours donc bon on peut pas trop l'abimer non plus :| Merci du conseil quand meme je le garde en tete!!
10
Pas tant que ça!;) C'est sur que les "gratteux" sont maintenant légions et que les auto-proclamés chanteurs pullulent... Mais les claviéristes ne sont pas une denrée si rare. Essaye dont de trouver un cornemuseur intéressé par un groupe de métal folk!^^ La tu vas comprendre ce qu'est un instrumentiste rare!^^