Sujet de la discussionPosté le 17/11/2008 à 08:31:28Prise de son guitare disto [BIG PROBLEME]
Bonjour à tous,
Mon problème : je n'arrive pas à avoir une prise de son correcte sur mes guitares disto. Je m'explique... J'ai toujours un bruit de fond comme un "criiitcch criiitcch" sur les guitares. On entend bien la guitare mais je trouve que ça crachotte, le son n'est pas 'propre'...
De plus, je me prend aussi la tête avec l'équalisation des guitares : je les trouve creuses, sans saveur...
Quand on cherche un réglage de son, au bout d'un moment, on n'entend plus rien...
Est-ce que tu parles d'une partie ou de toutes les guitares ?
Perso j'aime bien le son de la guitare lead...
Le reproche que je pourrais faire serait la partie rythmique un peu sous-mixée.
Si c'est sur cette dernière que sont tes problèmes, alors tu peux essayer de mixer le son traité avec le son dry de la guitare et/ou enlever un poil de disto, pour éclaircir tout ça et faire remonter un peu de brillant...
En fait, c'est sur toutes les parties : je vais essayer d'enlever un peu de disto. Côté mixage, c'est vraiment un brouillon donc c'est vrai qu'elles sont en retrait.
Salut.
La gratte disto, c'est surtout l'effet dans l'ampli que l'on capture. Je ne sais pas si c'est ton cas ? Tu dois donc jouer sur cet effet avant tout.
Après, au mixage, j'aurais tendance à envoyer du grave (200-250 Hz) pour donner le gras, virer du médium vers 800 ou 1000 Hz (c'est "honky" par là) et lui donner de la présence vers 3500-4000. Ensuite, tâter de l'EQ pour "sculpter la banane", cad booster-cutter dans les 6 K selon le résultat attendu. Le crispant de l'attaque des cordes doit être vers 2100-2500, une zone à préserver pour la voix de toute façon.
Ce n'est qu'un avis à expérimenter...
Salut.
Je pense que tes parties guitares sont plutôt bonne. Tes "criiitcch criiitcch" ne s'entendent pas du tout. Mais il faudrait juste que tu améliore la partie batterie (rajouter un charleyston, des roulements, etc...) le résultat sera beaucoup plus vivant...
Deepee : L'effet est généré par Guitar Rig. La gratte est branchée sur un Kustom à lampe (pour réchauffer le son clair de base).
Je vais tenter ce que tu me préconises. J'ai déjà fais un travail sur les courbes équa mais peut-êre pas assez poussé. Le truc, c'est d'arriver à identifier les plages de chaque instruments pour pas qu'elles se chevauchent...
Caffards : effectivement, la batterie est une boucle de base (c'est un brouillon) mais le problème, c'est que j'entend toujours ces critch critch