Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mono vers steréo "intelligent"

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 693 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mono vers steréo "intelligent"
Bonjour,
Il y a quelques temps, j’ai enregistré une session live “electro” avec un pote. Il y a la boite à rythme et une lead acid. Aujourd’hui, je voudrais retravailler ça sans tout réenregistrer et ainsi garder le feeling du moment + rajouter quelques instruments.
Pas de gros soucis si ce n’est que l’enregistrement à été fait en MONO :oops: . Et je voudrais bien bricoler çà pour avoir une stéréo potable :bravo: : Au moins garder le kick (les grave) au centre et que le reste (snare, hh, lead) ben... Pas au centre. Est-ce que quelqu'un aura quelques astuces ?
Merci :lol:
2
Une réverbe et/ou des delays pour commencer, je dirais. Que tu filtres si tu ne veux pas qu'ils concernent tes basses
3
Ah oui ? çà peut-être pas mal.
Moi je pensais peut-être convertir le fichier en stéréo puis trouver un plug ou plusieurs pour avoir les basses au centre... hum...
4
Ben tu peux convertir ton fichier en stéréo mais il sera toujours... mono en fait. si tu ne lui appliques pas de traitement.
5
Meme en traitant le fichier tu ne pourras pas replacer tes sons dans l'espace. :non:

Par contre si tu veix rajouter des instruments, à la limite place les, eux, dans l'image stéréo de façon à donner une impression d'espace.

ceci dit, le plus efficace serait de ré-enregistrer de tte façon!!
:clin:
+++
6
J'ai peut etre une idée:
tu clone ta piste mono, tu panne une a fond à droite, une à fond à gauche. Ensuite tu applique des filtres de fréquences draconiens,genre couper tous les mediums sur l'une, et tous les graves sur l'autre. Cela va te créer un déséquilibre gauche droite en fonction des fréquences et donc te repositionner artificiellement les instrus les plus graves du coté ou tu a coupé les aigus et vice versa. Ensuite, tu dose tes filtres aux petits oignons pour te donner l'effet voulu.
C'est juste une idée, jamais testé, je ne sais pas ce que donnera le résultat.

 

 

7
Ouep
j'ai deja essayé de transformer un mix entier comme ça, le résultat était plus que moyen. limite brouillon...

Après j'ai ptet pas assez pousser l'experience... à voir
8
Bonjour.

Il te faut dupliquer ta piste mono et panner les deux pistes ainsi obtenues à fond de chaque côté. Après, les moyens les plus efficaces sont :

1/ Filtrages en peigne complémentaires sur droite & gauche. Pour conserver les basses au centre, il suffit de ne pas appliquer le filtrage en peigne en dessous d'une valeur à déterminer à l'écoute.

2/ Décalage temporel de quelques millisecondes sur l'une des deux pistes.

Pour conserver les basses au centre, il te faut procéder ainsi :

Dupliquer deux fois pour un total de trois pistes. Panner la première à fond à gauche. Panner les deux autres à fond à droite.

Sur la piste 2, rentrer un coupe-haut entre 400 Hz et 1.5 kHz. Sur la piste 3, rentrer un coupe-bas à la même fréquence que sur la piste 2.

Ne décaler que la piste 3.

La méthode N°2 est incontestablement celle qui donnera le résultat le plus naturel. Mais dans tous les cas, il est impératif de contrôler ce que l'on fait avec un corrélateur de phase, histoire de ne pas perdre toute compatibilité mono... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
Au boulot man !! :clin:
10
Merci pour tout les gars !
J'ai essayé quelques trucs hier : Dupliquer les pistes, droite - gauche - centre, filtrer un peu tout ça, rajouter un peu de reverb... Ça me semblait pas mal.
1 heure plus tard, je suis retourné dessus et... pour l'instant je préfère l'original en mono ! :o: En tout cas, c'est un bon exercice !