Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qu'un équaliseur et un compresseur ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 097 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qu'un équaliseur et un compresseur ?
Bonjour, je m'interroge sur les différents rôles de l'équaliseur et ceux d'un compresseur... ? leurs intérêts et inconvénients (s'il y en a)
dans mon groupe, on se demande comment rendre plus "claire" la voix pour qu'elle se démarque du reste (groupe de rock)
Notre matos : console souncraft spirit LX7, 2 JBL EON 15G2, un caisson de basse RCF 705A

Merci
2
Un compresseur comble les trop grands écarts de dynamique et un compresseur permet de travailler sur des bandes de fréquences déterminées.
Plus d'infos ici : https://www.ziggysono.com/tricks.php
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Je me permets juste de corriger une ptite faute de frappe de Aka, qui pourrait induire en erreur : un équaliseur permet de travailler sur des bandes de fréquences déterminées.
4
Merci pour l'info... Est-ce que ces petites bêtes sont indispensables pour se sonoriser en live et obtenir un son correct ?
5
Quelle genre de live ? si tu veux un bon son ,oui, c'est préférable afin d'éviter des souffle ou autre bruit désagréable du genre

 

 

6
Oui oui, au temps pour moi, je voulais bien sûr parler d'un égaliseur. :bravo:

Citation : dans mon groupe, on se demande comment rendre plus "claire" la voix pour qu'elle se démarque du reste (groupe de rock)


En fait, le vrai travail va être de canaliser et réduire les fréquences des autres instruments qui empiètent trop sur celles de la voix, et non pas de booster la voix, comme on pourrait le croire...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
:D: Très globalement, l'égaliseur est un filtre (de fréquences) et le compresseur est un processeur (de dynamique).