Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stéréo ou mono ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 410 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Stéréo ou mono ?
Bonjour,

Je vais faire quelques clips en re-recording, c'est à dire jouer moi-même, successivement, plusieurs voix d'un même morceau.
Bien sûr je pense ensuite mettre un peu d'espace dans le résulat final, c'est à dire ne pas placer tous les instruments au centre.

Ma question : dois-je enregistrer chaque fois en mono, pour les placer ensuite, ou bien est-ce que ça respirera mieux si j'enregistre chaque piste en stéréo ?

Précision importante (j'imagine) : mon micro stéréo n'a pas de commutateur mono, apparemment (si une telle chose a jamais existé sur un micro).
J'ajoute que ce n'est pas du niveau pro, c'est juste pour un clip genre Youtube.

Merci de vos avis...
2
En général le mono suffit. Si certains instruments nécessitent la stéréo, c'est plutôt lorsqu'ils sont importants dans le mix (une guitare acoustique ou électrique qui vient en avant-plan par exemple)ou encore un piano, des overhead batterie...

Mais d'après ce que tu dis, le mono me semble suffisant.
3
Merci de ta réponse.
Dans l'immédiat ce seront des parties de flûte à bec.

Quand tu dis suffisant... donc c'est quand même mieux en stéréo ?
Cela ne me dérange pas le moins du monde d'enregistrer en stéréo, j'ai juste à cliquer sur un petit bouton dans Cubase LE. Donc si c'est mieux, pourquoi pas !
4

Citation : j'ai juste à cliquer sur un petit bouton dans Cubase LE


:8O:
Et puis choisir la bonne méthode de prise de son stéréo, les bons micros, le bon positionnement, le bon local avec l'acoustique qui va (sinon une prise stéreo ne sert à rien)....
Une prise de son stéréo n'a de sens que si des informations sonores à caractère spatial existent, donc si un champ réverbérant de qualité existe ou si la taille de l'instrument est grande par rapport à la distance aux micros. Alors pour une flûte à bec, instrument de taille modeste et équivalent à une source sonore très ponctuelle, une bonne prise mono sera suffisante.
5
Pour le micro, j'ai ce que j'ai, qui est moyen moyen.
Pour la pièce, elle est plutôt mate (moquette), et je préfère ça plutôt qu'une mauvaise réverb, comme ça je fais ce que je veux derrière.

La plus petite flûte à bec fait 1 pied de long, et la plus grande 3 pieds.
La distance au micro ne peut excéder quelques dizaines de centimètres, en tout cas pas plus qu'un mètre, en raison de problèmes de gain.

Pour ce qui est de la méthode et du positionnement, je suis preneur de conseils plus détaillés si tu en as ! Ta réponse sonne un peu comme une leçon, alors ce serait utile de dire ce qu'il faut faire, plutôt que d'insister sur le fait que je n'en sais rien, puisque c'est justement ce que je disais au départ en toute modestie.
6
En relisant avec attention mes propos (concis et exacts) tu y trouveras l'essentiel, à rapprocher de tes conditions réelles (distance, taille d'instrument, local,..j'ai abordé tout cela en quelques lignes, si cela ne convient pas, désolé )