Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Instrumental trop forte par rappot à la prise voix

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 7 729 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Instrumental trop forte par rappot à la prise voix
Salut a tous. j'aimerai connaitre la meilleure méthode à ce niveau la MERCI

j'ai un piste instru sur laquelle je veux enregister des voix dans cubase sx2, mon instru est deja pas mal "forte au niveau volume, elle tape a 0db mais ne sature pas". Mais quand je rec ma voix,(avec la mackie onyx1220 et un micro rode nt2000) elle est super faible par rapport a l'instru, même si je regle le gain du préampli sur ma table de facon correct (elle tape environ a - 1db).
Dans cubase pour faire ressortir la voix du mix je suis obliger de compresser "a mort" est-ce que c normal ou je dois plutot baisser l'instru ?

au final quand j'ai fini de mixer j' exporte le son en une piste et au niveau visuel : les voix tape -2db et le kick et snare a -6db environ (quand je baisse l'instru sans compresser les voix) OU les voix tape a - 5db et le kick et snare a -2db (quand j'ai compresser les voix et pas baisser l'instru).

Quelle est votre point de vue la dessus ou la meilleur methode à utiliser, merci d'avance...
OptikProdStudio
2
Baisser l'instru (qui est sans doute déjà compressé à mort).
Il te faut équilibrer les volumes... si en montant la voix tu n'es pas assez audible, i faut baisser l'instru jusqu'à ce que tu sois satisfait.
3
Salut

Citation : même si je regle le gain du préampli sur ma table de facon correct (elle tape environ a - 1db)


:non: :non: :non: -1dBfs c'est loin d'être un niveau correct, un niveau correct est généralement compris entre -15 et -20dBfs.

si l'instrue est de toi et que tu as les pistes séparées, tu t'arranges pour que l'instrue entière ne tape pas plus haut qu'entre -15 et -20 dBfs.
tu enregistres tes voix entre -15 et 20dBfs, en 24 bit bien sûr.
De la tu peux attaquer ton mixage, et au final ton mix e devrai pas taper plus haut qu'entre -12 et -6dBfs.
Si l'instrue n'est pas de toi, tu passes le message et tu essais qu'on envois des instrues avec lesquelles tu peux travailler sérieusement.
4
Merci pour la reponse

mais je comprends pas bien en "décibel" ce que ca veux dire exactement

sur mes vue metre " 0db dans cubase sur ma piste instru represente combien de dbfs"

- 15db à - 20db me semble vraiment faible ?

quand je dis -2db pour moi cela signifie d'être a 2décibel en dessous de 0db

est ce que - 15dbfs signifie d'être a 15 décibel en dessous de 0 ?



merci d'avance...
OptikProdStudio
5

Citation : sur mes vue metre " 0db dans cubase sur ma piste instru represente combien de dbfs"


il y a plusieurs dB, dans cubase (comme pour tout ce qui est numérique), l'unité est le dBfs (Décible Full Scalle),o dBfs est la valeur limite avant écrêtage.

un petit lien sur les différents dB:
https://www.sonelec-musique.com/mao_mesures_decibel.html

Citation : - 15db à - 20db me semble vraiment faible ?


non, ce n'est pas faible pour au moins 2 raisons:
1- ta chaine analogique a son propre 0, qui doit normalement se trouver dans cette plage, pousser le niveau plus haut c'est pousser ta chaîne analogique dans ces derniers retranchements, donc ajouter de la distorsion et surtout, risquer l'écrêtage lors de la conversion en numérique, et aussi remonter les bruits de fond et souffles en poussant les amplis à fond.

2-en 24 bit tu as 144 dB de plage dynamique, ta chaîne analogique au grand maximum va en avoir 120 ou 125, et je parirais plus pour autours de 110 (selon le matos que tu ulitises), donc même avec 120 (144-120=24)tu pourrais enregistrer à -24 dBfs que tu ne perdrais rien du signal utile.
6
On peut aussi ruser pour mieux intégrer le chant à l'instru.
Plut^^ot que de batailler sur la piste de chant, tu peux dégager de l'espace directement dans la piste instru.
Le tout est de baisser dans l'instru les fréquences d'intelligibilité de la voix, qui se situent grosso modo entre 1.5 et 3 khz. Je veux dire que pour une chanteuse à la voix fluette, ca sera vers 3khz, pour un chanteur black de 2m et 120kg, ça sera en dessous de 1.5khz.
Pour ça, tu places un EQ paramétrique sur la piste instru, tu regles la fréquence à traiter, tu regles le facteur Q pour qu'il soit le plus étroit possible, et tu baisses ça de 3 ou 4 db (Pas plus de 5db).
En faisant ça, la voix va obligatoirement ressortir du morceau, sans qu'elle soit plus forte pour autant. Tu vas gagner en qualité sonore et en naturel.

Dans tous les cas, je t'encourage tres vivement à approfondir ce que dit Docks au dessus :
- Ca coute pas un rond.
- C'est tout con à faire.
- Ca améliore la qualité sonore de façon assez spectaculaire, largement autant que le fait d'utiliser pour 10000€ de matos...
7
Ok merci pour votre aide, mais c'est un peu compliquer, par ce que moi quand je parle de db sur ma piste stereo ou mono dans cubase je regarde le volume de ma piste sur le fader et ca marque aprés la lecture ex : - 2.3db

et si je monte mon fader de 1db, je réecoute la piste et ca marque aprés la lecture : -1.3 db etc...

si j'aurais mis - 5 sur mon fader ca aurai mis : -7.3db aprés écoute voila

enfin merci quand même, mais le plus souvent quand j'enregistre les groupe viennent avec un instru "deja mixé" et aprés écoute des prise voix (elle monte sur le vu metre entre -1 et -2 dans cubase tandis que l'instru sur son vumetre et le plus souvent a 0, mais a l'écoute des deux ensmble il y a un grand diference de volume (voix super faible, instru trop forte)

est ce que lors de l'exportation d'un mix les element batterie (g caisse et c claire) doivent sur le graphiquement au dessus des vois ?
est ce que cela géné au master si les voix (monte à -3db, mais que le kick et snare monte seulement a - 8db) c'est un example bien sur

merci encore...
OptikProdStudio
8
En faite quand vous dites dbfs ce la même chose que quand je dis db ou c'est une valeur differente ?
OptikProdStudio
9

Citation : En faite quand vous dites dbfs ce la même chose que quand je dis db ou c'est une valeur differente ?



relis bien ce que t'a dit Docks, il a déjà répondu à cette question. :oops2:

Citation : est ce que lors de l'exportation d'un mix les element batterie (g caisse et c claire) doivent sur le graphiquement au dessus des vois ?


Ne te fie surtout pas à ce que t'affiche cubase avec les graphs, c'est trompeur et sans valeur.
Ca peut paraitre con, mais la zik s'ecoute avec les oreilles, pas les yeux, hein. :clin:

Citation : est ce que cela géné au master si les voix (monte à -3db, mais que le kick et snare monte seulement a - 8db) c'est un example bien sur



On s'en fout : c'est la sommation des pistes (instru+chant) qui a de l'importance quant au master. Prises séparement, on s'en tape. Pire : une piste peut cogner plus haut qu'une autre, et paradoxalement être perçue comme moins forte, rapport à un réglages d'EQ different.

je te conseille de bien relire ce que t'a dit Docks, et d'essayer d'appliquer mes conseils sur le reglage d'EQ dee l'instu pour dégager de l'espace pour le chant.
10

Citation : mais le plus souvent quand j'enregistre les groupe viennent avec un instru "deja mixé"


2 choses qui peuvent vous aider à avoir de meilleurs résultats:
-soit les groupes en question viennent te voir juste pour de l'enregistrement et ce sont eux qui se charge du mix après, et dans ce cas tu baisses juste le "playback" qu'ils te ramène pour que tout le monde soit à l'aise quand tu vas enregistrer entre -15 et -20 dBfs.
-soit ils arrivent effectivement avec un mix "def" et dans ce cas ben il serait bon de faire passer le message et qu'ils te ramènent des mix qui tapent moins fort.(sous entendu qu'ils ont surement enregistrer fort eux aussi)

Parsque la deux problèmes se posent, le premier c'est de devoir taper fort dès l'enregistrement et ce n'est pas très bon, mais facil à résoudre si le "vrai" mix est refait derrière (voir au dessus), le second c'est que les mix même si ils affichent sensiblement les mêmes niveaux dans cubase c'est par pour autant qu'ils sont homogênes, et dans le cadre d'un projet de démo, d'album ou autre avec plusieurs titres et un mastering prévu derrière, il va pas rester beaucoup de marge pour que le mastering soit le plus efficace et le plus propre possible.

Donc le conseil, c'est soit de baisser l'instrue si elle ne sert que de support aux enregistrements et qu'un vrai mix de tous les instruments et des voix sera fait après, soit de faire passer le message aux gens avec qui tu travails de mixer moin fort et si ils enregistrent eux aussi des instruments, de suivre les mêmes conseils sur les niveaux.
Le but des prises et du mixage n'est pas de taper fort, mais d'avoir le meilleur son possible et de se garder de la marge en vu du mastering.