Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce important de compresser le micro avant d entrer.

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 1 719 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Est-ce important de compresser le micro avant d entrer.
Salut andiofanz,

j ai un microphone mxl-960 a lampe et je passe directement dans carte de son mini mobox de protools

je me demande, est-ce vraiment nécessaire de compresser les vocals avantr d'entrer dans ma carte de son et si oui, pourquoi s.v.p

j ai pas de compresseur externe. je travaille en virtuel

merci
GET-IT- DONE-REKORDZ-MONTRÉAL
2
Bonjour,

Citation : Est-ce important de compresser le micro avant d entrer.


Ce qui est important avant d'entrer c'est de frapper :lol:
Plus sérieusement c'est tout le contraire ! On ne compresse pas à la prise, sauf quelques cas très particuliers.
3
Nécessaire, non, mais pas forcément inutile.
On parle ici d'une compression "technique" (par opposition à une compression "musicale" dont le but est de modifier le son) pour maîtriser le volume de la prise et lui permettre de s'approcher au plus près du 0db numérique.

6db de dynamique perdue par un enregistrement trop faible, c'est 1 bit de résolution en moins.
Ainsi, si tu enregistres sans compression, en réglant ton niveau de crète à -15db, par rapport à une prise compressée qui te permet de régler ce même niveau de crète à -3db : tu perds 12db donc 2 bits de résolution.
Deuxio, pour obtenir le même niveau sonore au mixage, tu vas compenser ces 12db d'écart avec les faders. Dans un cas, tu vas donc avoir un souffle plus fort de 12db.
4
Salut

Citation : 6db de dynamique perdue par un enregistrement trop faible, c'est 1 bit de résolution en moins.
Ainsi, si tu enregistres sans compression, en réglant ton niveau de crète à -15db, par rapport à une prise compressée qui te permet de régler ce même niveau de crète à -3db : tu perds 12db donc 2 bits de résolution.


Tu pourrais me citer un micro, ou un préampli ou même un compresseur qui a une plage dynamique de 140dB et du coup en quoi on perd 12dB? (sont passés ou ces 12dB :noidea: )

la compression ca sert pas à rentrer plus fort dans les convertos, soit ca amène quelque chose au son, soit ca amène quelque chose techniquement pour intégrer la prise dans le mixage existant, et bien souvent les deux quand on le compresse à la prise.
5
J'suis d'accord avec Docks....dans l'ère numérique où nous sommes, et surtout si tu bosses en 24/44.1 et +, les bits de résolution ont moins d'importance qu'avant. Tu peux te permettre de sous moduler à la prise et modifier le gain en interne dans ton DAW sans altérer d'un iota ta prise, ce qui te permettrait si tu mixais ensuite en analog de sortir la voix à un bon niveau en DA de ton converto.

Que ça soit pour la musicalité de son son ou pour calmer la dynamique, le comp en aval va compresser (ou pas d'ailleurs selon threshold, ce qui peut alors vouloir dire que OUI tu auras utilisé le comp pour ce que ses circuits apportent au signal) et tu devras vivre avec après. Ca peut être bien, ou mal si c'est finalement pas ce que la prise demandait dans le track.
L'avantage de ne pas compresser c'est d'avoir cette liberté après de trouver ce qu'il faut à la voix dans le contexte du morceau.

Après si One Solo n'a même pas de comp, la question ne se pose pas... :clin:
Utilise ce que t'as de mieux en soft and be happy!

Peace!
6
Bonjour à tous.

Citation : pour maîtriser le volume de la prise et lui permettre de s'approcher au plus près du 0db numérique.



Houlàlà ! Absolument tout faux. Si ce qui est dit là fonctionne à peu près pour un enregistrement 16 bits (de plus en plus rare), ça n'est plus valable à partir de 24 bits où l'on dispose de 144dB de réserve dynamique ou plus en 32 bits float.

Un bon électrostat permet une dynamique de 80dB et encaissera dans les 140, un bon préampli tapera vers 125, ce qui laisse grosso-modo 20 dB de marge à l'enregistreur. Donc enregistrer à -20dBFS n'a rien de dramatique bien au contraire.

Le matos harware est généralement calé pour que son 0dB VU corresponde à -14dBFS en numérique. Au delà on tape dans la headroom et on commence à colorer le son à grands coups de distorsion harmonique...

En studio pro, on enregistre donc le plus souvent à -14dBFS peak pour laisser respirer le hardware qui est devant, permettre aux traîtements ultérieurs lors de la phase de mix de ne pas être surchargés (tous les effets ne sont pas en 32 bits float), et éviter toute forme de clips inter-sample.

Ce faisant, on a donc encore 120dB de dynamique disponibles pour réaliser un CD qui au final sera en 16 bits, soit 96dB de dynamique maximale. On est loin de récupérer du souffle en procédant ainsi.

Ce sujet a par ailleurs été maintes fois débattu sur les forums, l'un des derniers topics en date :

/techniques-du-son/forums/t.323710,debat-sur-l-enregistrement-a-14-dbfs-pourquoi-avantages-et-precautions.html

Citation : je me demande, est-ce vraiment nécessaire de compresser les vocals avantr d'entrer dans ma carte de son et si oui, pourquoi s.v.p



La compression est un effet quasi irréversible. Il faut donc savoir ce que l'on fait si on veut l'utiliser dès la prise, sinon cette dernière peut vite s'avérer perdue pour la suite.

Aux débutants, on déconseille donc formellement de compresser à la prise. Pour les gens plus expérimentés, la compression sera utilisée non pas pour gagner du niveau, mais pour profiter de la couleur spécifique d'un matériel hardware le plus souvent très haut-de-gamme.

Ce qui signifie de façon intrinsèque que compresser à la prise avec un petit compresseur d'entrée de gamme est tout à fait inutile, pour ne pas dire mauvais. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Et puis même sur du bon matos, on a rarement un rapport signal/bruit supérieur à 100dB, c'est même assez souvent autours de 90, alors autant laisser le bruit au plus bas, parsque si t'a 10 ou 15 pistes de voix et que tu les compresses assez fort à la prise, quand tu vas les sommer, le bruit aussi va être sommer et donc remonter à des niveaux plus haut.

Citation : Un bon électrostat permet une dynamique de 80dB et encaissera dans les 140, un bon préampli tapera vers 125,


et un bon converto guère plus de 120, et est même plus souvent à 100/110 sur les produits "home studio", je crois que pour toutes les cartes digidesign (pour ne citer qu'eux) par exemple, on est à 106 ou 108, bref dans un cas comme dans l'autre, rien qui ne justifi d'aller taper à -3dBfs à la prise, ya des chances pour qu'on perde plus que l'on ne gagne puisqu'on ne gagne rien.
8

Citation : Aux débutants, on déconseille donc formellement de compresser à la prise



Tout est dit... compresser à la prise est valable si on maitrise les outils et qu'ils sont de bonne qualité. Sinon, on perd plus qu'on ne gagne.
9
Bonjour et bonne année,

De toutes façons les 2 phrases ci-dessous sont assez incompatibles:

Citation : je me demande, est-ce vraiment nécessaire de compresser les vocals avantr d'entrer dans ma carte de son et si oui, pourquoi s.v.p

j ai pas de compresseur externe. je travaille en virtuel


Sans compresseur externe, tu ne pourras pas compresser "avant d'entrer dans ta carte son". La compression se fera automatiquement après la conversion.
Donc je ne vois pas trop l'intérêt de compresser à la prise.
10
Merci de ton post h2o

j vais aller m acheter un compressor a 2000balles avant de savoir si cest vraiment utile...

sérieux y'a du monde pas trop futé sur cette planete... :mdr:
GET-IT- DONE-REKORDZ-MONTRÉAL