Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours! un mix a la mer!

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 474 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Au secours! un mix a la mer!
Salut tout le monde!

voici le problème: avec mon groupe on "enregistre" bientot, chez moi, avec peu de matos. comme Logiciel j'ai cubase LE et peut etre pro tools 8 si je réussit a le chopper gratos d'ici la.
Bref, je n'y connais rien ou presque, et vu que le reste du groupe c encore pire, le mix, c moi qui vais le faire.
Donc est-ce que vous pourriez me donnez des conseils de base, genre les grosses conneries a éviter ou ce genre de truc, ça serait super sympa, surtout que c'est pas vraiment le genre de trucs qu'on peut trouver ailleurs qu'ici!!!!

merci (bocou bocou) d'avance!!! :D:

PS: pour la gratte, au lieu d'enregistrer 4 fois avec 2 micros, si j'enregistre 2 fois avec 2 micros collés a l'ampli et 2 micros loin de l'ampli (genre entre un et 2 mètres minimum) est-ce que ça le fait? le décalage sera suffisant? [eeh oui la flemme de jouer 4 fois le mm truc... :8) ]

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2
Je n'ai qu'un conseil à te donner :

Citation : si je réussit a le chopper gratos d'ici la.



Evite d'indiquer que tu es (peut-être) un vilain pirate qui

De plus Cubase est très connu, tu auras sans doute plus de facilité de te faire aider pour un début.

Et un truc tout con :
Pour la gratte, si j'étais toi, je commencerai avec 1x 2 micro (voire 1x 1 micro) et j'écouterai le résultat. Plus il y a aura de pistes, plus il y aura de paramètres, plus ce sera dur à mixer (problèmes de phases et tout le baratin).

Mes maigres connaissances du sujet ne m'autorisent pas à aller plus loin.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Hormis te fare aider sur place par quelqu'un qui a du métier, on ne peut pas te donner de vrais conseils.
Tu peux éviter de moduler trop fort, c'est une erreur courante.
Tu peux trouver des infos ici :
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710

Tu vas apprendre éormément durant tes premières sessions.
Ce serait une bonne idée de faire quelques sessions d'entrainement avant de réaliser la "bonne".
4
Le meilleur conseil peut-être serait d'oublier la technique complètement pour une fois et de mixer qu'avec tes oreilles. Essaye d'abord de n'utiliser que les faders de volume pour créer ta balance et des coupes bas entre 80 et 200Hz m(les coupes bas/coupes haut sont présent sur n'importe quel plug-in d'Eq de Cubase ou Pro-Tools) sur les différentes pistes, sauf basse et kick.

Ainsi tu ne te perdras pas dans les réglages d'outils que tu ne maitrise pas, et évitera sans doute d'empirer les choses en pensant les améliorer.

Si déjà t'arrive à un résultat cohérent avec ça, alors commence à expérimenter avec les Eq en premier de manière à couper les fréquences inutiles (retirer quelques dBs suffit souvent) à l'instrument (exemple, une guitare n'a pas besoin de graves, ça risque de recouvrir la basse) et booster pour mettre en valeur un instru dans le créneau fréquentiel où il opère principalement (si c'est une guitare électrique, entre 1,5 Khz et 3Khz, à la louche, après tu peux aussi booster à 5k, 10k...mais bon, c'est dans un 2nd temps...).

Je te conseillerais la plus grande prudence avec la compression. Expérimente un peu sur la voix, le buss de batterie, quelques dBs de compression suffisent.

Ecoute bien tes morceaux préférés et essaye de comprendre leur son, l'utilisation des reverbes, delay, le panning des instrus...et compare sans arrêt...à la fin, même si c'est pas pareil, et c'est tant mieux, tu dois avoir l'impression d'écouter une chanson...c'est le but mousaillon!

Sinon question micro, 1 devant (et comme dit précedemment ça peut suffire) et 1 derrière à 1m ou 1,5m fonctionne très bien. Déplace le plus proche en fonction du résultat de par et d'autre du cône jusqu'à ce que ça sonne le mieux pour toi. Le micro distant te servira à ajouter de l'espace à ta prise. Mais tu pourras aussi te servir surtout du distant dans certains cas pour placer les différentes guitares dans des espaces distincts et ainsi augmenter la rofondeur de ton mix...

Good luck!

Peace
5
Ok merci!!! donnc en gros le truc ya pas de secret faut passer des heures a bidouiller et a tester jusqu'a ce quon soit satisfait c ça?
ya pa de solution miracle!!!


merci a tous

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
Up!

si quelqun avait des ptits conseils :(((

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7
C'est sûr que la meilleure solution quand tu n'as pas de théorie, ça reste d'essayer en ouvrant grand tes oreilles. Au niveau ou je suis en tout cas, la théorie ne sert qu'à donner quelques pistes, mais après, dans mes quelques expériences, je n'ai jamais posé un micro autrement qu'en écoutant ce qui en sortait, que ça ressemble un max à ce que je voulais.
Bon en même temps je suis pas non plus pro. ça va surement venir, c'est ce que je veux...
Après si tu fais des conneries, ne t'en veut pas, au début c'est inévitable.
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux
8
Ok lol, je sens les heures de galère en perspective :mdr: youpi :mdr:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!