Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solution mixage

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 746 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Solution mixage
Hello !

Je reéquipe entièrement mon studio, pour une option "sans console". Je travaille déja " direct dans la boite " depuis 2/3 albums mais d'une manière assez empirique et j'aimerais me faciliter les choses .

Pour ce qui est des prises, donc des preamps, il y aura ce qu'il faut, environ une vingtaine de préamplis de marques différentes pour disposer d'un bon panel de "couleurs" : A-design blue, red, silver et gold, fearn vt-1, thermionic early bird 2.2, manley vox box, tlaudio classic et 8 black preamp audient pour compléter le tout.

Pour les EQs, 3 api 550b, 1 api 550a, 1 eq a-design + les eq du thermionic (2 cannaux) et celles du manley, soit un total de 8 EQs.

Pour les compresseurs : chandler TG-1, Tlaudio classic c1, api 525, Joe meek SC2-2. Ajouter à cela des convertisseurs lynx aurora 16 A/N et 16 N/A .

Mon souci est plus de trouver une bonne solution mix. Ce n'est pas que je suis réfractaire au traitement plugs, mais j'aimerais avoir sous la main une solution analogique .

J'ai pensé à un sommateur, ce qui me permettrait de ressortir mes pistes, en tout cas certaines d'entres elles voire toutes, de les retravailler avec mes EQ et compresseurs et de renvoyer un mix stéréo de la sommation de mes pistes dans l'ordi .

Là j'hésite entre le neve 8816 ( 16 voies ) ou deux api 8200A ( 2x8 voies ).
L'api dispose d'un insert par voie ce qui n'est pas le cas du neve .
Que pensez vous de ces machines ? Cette "technique" vous parait-elle une bonne façon de faire ?

merci,
2
Salut,

Oui, ça me parait une bonne idée dans la mesure où pouvant profiter de bons périfs analog il vaut mieux que tu restes dans l'analog jusqu'au bout plutôt que de ré-enregistrer le résultat back in the DAW et engendrer ainsi 1 conversion en plus...

A savoir que Vintage Design fait 2 sommateurs (16 canaux), 1 actif avec des transfos type Neve (Carnhill/St Yves) le PSU2 et l'autre passif, PSU2D....ce qui te permet de mettre n'importe lequel de tes preamps derrière et d'en avoir le grain.

Shadow Hills a aussi un super sommateur (32 canaux) qui fait preamp 2 canaux et donc comporte 2 transfos différents qui te donnent 2 sons vraiments distincts...

Voilou...
3
Peut etre tt simplement reprendre une console....
4
Merci pour tes infos tomvdh, je vais me renseigner sur les machines que tu cites . Par contre, je ne fais pas vraiment l'économie d'une conversion : 1 conversion A/D pour les prises, conversion D/A pour attaquer le sommateur et une dernière conversion A/D pour coucher mon mix dans l'ordi.

Reprendre une console ? nan, nan, j'ai déja donné ( maintenance, 250 kilos indéplacables, pas de recall, plus de pièces...) En plus, l'idée est d'être mobile et d'avoir un équipement " à la carte " .
Et puis j'ai pas le budget pour quelque chose de serieux et si le projet le nécéssite, je peux le mixer dans un studio bien achalandé niveau console .
5
Pour la conversion...Je suis d'accord, mais ce que je voulais dire c'est que lorsque tu fais ton mix sur le sommateur, tous tes buss, effets, etc... se retrouvent en analog. Tu n'as pas à les enregistrer dans le DAW pour les intégrer à ton mix pour peut-être ensuite rebalancer le buss master du DAW sur un ultime comp analog, chose qui se fait mais qui est moins élégant (même si c'est plus souple pour d'éventuels recalls (en particulier des réverbes, ou autres fx)) que de rester dans le domaine analogique pour l'ensemble du mix...je sais pas si je suis clair...

Je me tate moi même à enregistrer mes mixes sur bande en sortie du sommateur histoire de capter l'ensemble du spectre du mix et le conserver en analog pour le mastering... :clin:
6
Hi!
si, si tu es clair et je suis ok .
Par contre, je me renseigne sur ces fameux sommateurs, et c'est un peu la jungle... J'ai lu des avis, des contre-avis...etc,etc...Aussi bien sur la qualité des machines que sur le fait même de "sommer".
Mais bon, pour l'instant mon choix se porterai sur le neve 8816.
Comme c'est nouveau pour moi, je récapitule la façon dont j'envisage de bosser : Pour les prises, preamp, éventuellement EQ et comp selon les cas, puis conversion A/D pour rentrer dans l'ordi .

Pour le mix, et c'est là ou je veux être sur de mon coup, je sors les pistes de mon convertisseurs ( en ayant deja fait des choix et des groupes puisque je ne dispose que de 16 sorties ), ensuite je rentre dans mes périphs, Eq, comp ou autres, je rebalance tout ça dans le sommateur et je sors un mix stéréo de la machine que j'enregistre dans l'ordi .
Il est évident que dans certains cas, un mix entièrement ITB est possible et donc sans le sommateur mais ça, ce sera en fonction des projets .
Que pensez vous de cette façon de faire et certains d'entre vous bossent-ils déja comme cela ?

Comme je veux absolument avoir la possibilité de mixer avec mes perihs analo et sans console, cela me parrait la solution la plus "confortable", et vous ?
7
Nobody ? :???: