Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement et connectique d'un micro haute impédance?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 494 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Branchement et connectique d'un micro haute impédance?
Bonjour à tous
j'ai déjà posté ce thread sur le forum "micro dynamique" mais je n'ai reçu aucune réponse!

j'en viens donc à vous.

Je vais être amené ce week-end à enregistrer une batterie!

Un ami m'a prêter un Shure prologue 10H que j'aimerais essayer sur un des 4 toms.
Seulement voilà, il est en haute impédance (hi-z) et j'ai quelques doutes sur la façon de l'utiliser au mieux.

Le mode d'emploi ne stipule pas l'impédance exacte, il dit jusque qu'il est de haute! (voici un lien vers le mode d'emploi)

Pour enregistrer je vais utiliser une tascam US-1641 dont voici les caractéristiques des différente entrées :

-8 entrées XLR avec préamp (impédance d'entrée 2.2k(ohm)
-2 entrées line à gain variable (impédance d'entrée 10k(ohm) ou 700k(ohm)

quelle méthode m'assurera le meilleur rendu?

XLR-> XLR dans une des 8 entrées
XLR-> jack(symétrique) dans une des deux entrées line en position 10k
XLR -> jack(symétrique) dans une des deux entrées line en position 700k

D'avance merci pour vos lumières.

Bien à vous
2
La question est si balaise que çà?
Personne pour y répondre!?!

j'ai cru que j'allais me faire jeter des pierres tant ma question était stupide, mais apparemment je suis pas le seul à pas savoir!


:noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea:
3
Salut Doc

je sais pas trop si ca va t'aider, mais pour le prologue 12-H il est question de 600 Ohms pour le low-Z et 47 kOhms pour le high-Z et je ne sais pas si ca s'applique à tous les types de micros, mais j'avais cru comprendre que l'impédance d'entrée du préamp devait être 5 à 10x > à l'impédance de sortie du mic, donc la en raisonnant juste sur l'impédance, je dirais l'entrée High-Z (700 kOhms), mais au dela de l'impédance, reste le problème de gain, parsque le micro sort du 1.1mv donc le facteur d'amplification reste du même ordre que d'habitude j'ai l'impression (1000/1).

te voila bien avancé, merci docks. :lol:
4

Citation : La question est si balaise que çà?
Personne pour y répondre!?!


Désolé ! C'est que c'est tellement basique que cela ne pousse pas vraiment à faire l'effort de répondre, c'est tout...
Et puis la question est posée à 20H19 et tu râles à 23H45....
on est pas "obligé" de répondre à tout et n'importe quoi instantanément!
5
Merci Docks! je vais le tenter en 700kOhms

Merci Phil29! T'as tout compris à l'utilité d'un forum!

Par ailleurs, ce n'est quand même pas si basique que ça! je suis sur que la moitié des Afiens se contrefoutent de l'impédance et branche n'importe quoi dans dans n'importe quoi!

j'ai juste un doute! Sur une chose assez basique certes! mais ça peut arriver à tout le monde!
J'ai lancé ce thread dans le but de m'oter le doute! Désolé d'avoir osé polluer la boite mail d'un grand seigneur omniscient comme vous très cher!

Enfin merci docks! Ca va m'aider!

C'est quand même incroyable que sur les milliers d'utilisateur AF il n'y ai quand même qu'une poignée qui répondent aux questions dans le but d'aider et non dans le but de dire "je fait Pipi plus loin que toi!!!! NA!!!"
6
Heu...mon post c'était plus un flag qu'autre chose, honnêtement tout comme toi là j'en sait rien, je suis pas vraiment sûr de t'avoir aidé, je savais même pas que ca existait un micro haute impédance.
7
Bonjour,
Au vu du schéma que tu as en lien, il semble que les capsules du micro L et H sont identiques. La différence d'impédance viendrait du fait de l'insertion d'un transfo dans la version Haute impédance.
Le supprimer reviendra certainement à le transformer en version L.
En plus et sans supplément de prix, tu passes d'asymétrique à symétrique.....ce qui peut être que mieux puisque tu possèdes des entrées symétriques sur ta table de mix...

PS: Si tu réalises la modif, respectes bien le schéma afin de ne pas inverser les phases.

Comme cela ......à distance .....mais à toi de voir!

Amitiés Franco

Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio

8
Il est vrai qu'on voit trop de gens brancher n'importe quoi dans n'importe quoi, ca donne une idée de leur niveau.
Ton micro HiZ est interessant car plus tres courant de nos jours.
C'est un vieux truc americain, un musicien joue dans un bar avec comme seul système d'amplification son ampli instrument et s'il veut rajouter un micro chant il est obligé d'utiliser une entrée instrument haute impédance et assymetrique de son ampli qui ne comporte pas d'entrée micro.
C'est pour ca que cette formule existe.
Ce micro se raccorde donc comme une guitare, une basse, n'importe quel instrument avec une sortie haute impedance.
Certains vont dire qu'on peut brancher une guitare directement sur une entrée ligne de console, certes, mais la mauvaise adaptation d'impédance a une incidence sur le son et le rapport signal/bruit.
Dans ton cas bien precis il te faut deja soit un cable XLR fem-jack assymetrique, dans ce cas le point chaud est en 3, contrairement au symetrique ; soit un inverseur de phase qq part sur le trajet si tu veux melanger ce signal et utiliser un adaptateur XLR-jack TRS, comme on a plein les valises.D'une part.
D'autre part pour bien faire il faut entrer sur une entrée spécifiée Hi-Z ou "Instrument", donc soit un ampli instrument, un preampli, dans ce cas tu sort en ligne basse impedance, ou au plus simple dans un D.I.Box que tu raccordes à une entrée de console.
9
Merci!

explication claire et complète!

je l'ai branché sur l'entrée instrument et ca fonctionnait très bien

mais finalement je ne l'ai pas utilisé (pour l'enregistrement)! je lui ai préférer le MD421 sur le tom 14'' (sur les toms alto, il sonne pas terrible, il manque d'attaque, sur le tom basse, le bas mid est trop présent... A MON GOUT)

il est cependant intéressant sur la peau de frappe d'une caisse claire( à condition d'utiliser un micro timbre avec lui) il apporte un son chaleureux je trouve!

par contre le batteur préférais le son de sa snare avec un 57... j'ai donc rangé mon 10H...
10
Interressant ton histoire de 421, le probleme de cet excellent "vieux" micro c'est que si on pousse les aigus au correcteur pour augmenter l'attaque des toms ca engendre du souffle, et pas avec le 521.
As tu essayé de l'orienter differement? par exemple perpendiculaire carrement a la peau? Sur les toms bass en general c'est comme ca que j'obtiens le meilleur resultat entre attaque de la frappe et resonance du fut.
Les micros dynamiques cardioides fonctionnent comme des HP large bande, plus on monte en aigu plus ils sont directifs, mais plus on descent en grave et plus ils deviennent omni, faut savoir jouer avec ca.