Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Importance de la phase en musique électronique

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 349 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Importance de la phase en musique électronique
Bonjour,
Je vais peut-être vous paraître ignard mais je m'interroge sur une chose et cela concerne l'histoire de phasage ou le fait d'être hors phase.Tous les sujets que j'ai lus à propos du phasage concernaient la "prise de son" avec micros, donc, de la musique traditionnelle. De mon côté, je créé des morceaux de style Gabber sur Cubase SX3, donc, 100% électronique, sans instrus réels enregistrés en externe. Au moment où je m'attaque au mixage (nettoyage des fréquences etc...) je me demande si, dans mon genre musical, être dans la phase est important ou non. Grâce au PAZ Analyzer de Waves je scrute piste audio par piste audio (donc, instru par instru : bassdrum, claps, synthés etc..), les pics qui dépassent à gauche et à droite.
Pour les supprimer ou les atténuer, j'utilise de Stereo Enchancer. Je le plaque souvent bien à gauche. Du coup, l'instru sonne souvent moins spacial (stéréo moins marquée) et ça me gène.... par contre, problèmes de phasage résolus.
Donc en gros, dois-je attacher une importance capitale à ce problème de phase pour ce que je fais?
J'ai l'intention de me faire produire en vinyle... il paraît que c'est important.
Merci d'avance pour vos éclaircissements. :D:
2
Te prends pas la tête avec ça. Les problèmes de phase , c'est surtout pour les prises de son. Maintenant avec un correlateur de phase vérifie que ça ne tende pas vers -1, mais ça sert à rien de passer 100 ans sur ces histoires pour de l'electro.
3

Citation : Les problèmes de phase , c'est surtout pour les prises de son.



Pas seulement en fait. Si les oppositions de phase surviennent surtout en prise de son, même un simple EQ va amener des problemes de rotation de phase.
C'est moins grave qu'une opposition, mais plus vicelard parcque moins palpable.
A partir du moment où t'utilises des reverbs ou delays, pareil : des soucis de phase sont à prévoir. Sans parler des panoramiques extremes.

Mais jsuis d'accord qu'il faut juste y jeter un pti coup d'oeil de temps en temps, pas devenir parano avec ça. Le plus important à faire, c'est que le bounce final de tes pistes reste compatible mono : il peut y avoir des rotations de phase +/- genantes et audibles, mais tant qu'au final la compatibilité mono est ok, ça devrait aller.
4
Quelle réactivité! C'est ça que j'aime sur ce site.
Donc, vous m'enlevez une épine du pied en précisant que ce n'est pas "capital" dans l'électro... ouf!! C'est le genre d'info vraiment utile.
Donc, je peux remettre le stéréo enchancer un peu plus au milieu? Car franchement, certains instru sonnent trop "au milieu" et pas assez vers les HP gauche et droite.

C'est vrai que le fait d'ajouter de la réverb par exemple, fait émerger quelques pics hors phase.
Je rebondis du coup sur la compatibilité mono dont vous me parlez. Comment sous cubase, passer en mode écoute mono du projet (mise à part l'exporter en WAV mono)?
Quand je passe en mode mono, que dois-je constater du coup?

... pour info : l'autre jour, j'ai samplé (juste pour voir) un morceau du commcerce (album de Pink), et mon PAZ Analyzer me montrait également des pics hors phase... comme quoi...
5

Citation : Donc, je peux remettre le stéréo enchancer un peu plus au milieu? Car franchement, certains instru sonnent trop "au milieu" et pas assez vers les HP gauche et droite.



Fais gaffe à une utilisation abusive d'un effet de type stereo enhancer.
Dans tous les cas, ça va effectivement déteriorer la phase (au mieux c'est inaudible, au pire ça flingue tout), sans parler des problemes de definition sonore que ça va apporter.
Là c'est plus grave que de simples soucis de rotation de phase.
Je te conseille de vraiment y aller mollo avec cet effet, et de surtout pas l'activer par défaut.

Citation : Comment sous cubase, passer en mode écoute mono du projet (mise à part l'exporter en WAV mono)?



Il existe pas mal de plugins d'analyse de phase, mais rien ne vaut le bon vieux bounce en mono. Si tu constates que des sons ont disparu, c'est qu'il y a un cochon dans le maïs, comme on dit.