Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son multicanal - nomade

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 944 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son multicanal - nomade
Bien le bonjour !

Dans le cadre d'un projet de video-art nomade je suis à la recherche d'informations concernant les micros, enregistreurs numériques portables.

Avant d'aller plus loin je vais tenter de vous décrire en quelques lignes le projet ainsi que les choix esthétiques et directions artistiques du point de vue sonore, qui me font me poser nécessairement la question du matériel et de la technique adéquate pour mener à bien cette entreprise.

Avec un ami vidéaste et photographe nous aménageons un camion en mini-régie de création numérique afin de partir sur les routes d'europe de l'est et collecter images et son, puis dans un second temps, monter, traiter, mixer en régie pour finalement diffuser nos réalisations (diaporamas sonores, romans photos, videos, documentaires...) au gré des rencontres (festivals, squats, art de rue, places de marchés, villages....).

Au fur et à mesure de mes recherches sur le choix de tel ou tels micros je m'aperçois qu'en fait cela dépend grandement du système de diffusion.
Dans notre cas cela sera parfois en stéréo mais aussi et surtout, en quadriphonie.

Partant de ce postulat j'aurais souhaité connaître vos avis sur le choix des microphones les plus adaptés à ce genre de situations car je suis réellement novice en la matière. Je me doute que certains puristes risquent de bondir en me lisant, mais notre démarche est basée avant tout sur l'amateurisme, la débrouille...ce qui ne veut pas non plus dire "faire n'importe quoi" smile.gif

Donc pour résumer : je souhaiterais pouvoir retranscrire de par mes prises de son un bon compromis entre la sensation d'espace, l'immersion au centre d'une bulle sonore, tout en conservant une bonne définition du déplacement et de la localisation des sources sonores en mouvements.
Le système de captation devra être le plus compact possible, peu encombrant, surtout afin de ne pas effrayer les gens avec tout notre attirail.

Pour l'enregistrement je pensais me tourner vers une solution numérique portable et peu encombrante aussi, mais cela se voit être remis en cause du fait de la captation multi-canal...quel type d'enregistreur numérique me conseilleriez vous?

Pour le système de diffusion il s'agit également des mêmes contraintes de taille et d'encombrement...aussi si vous avez quelques idées sur des HP de bonne qualité et de petite taille...

La régie son sera composée d'un Macbook 13", carte son Firepod, et LogicPro 8. Un portable PC viendra également compléter la configuration.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

Thomas
2
Tu as oublié de parler de budget, mais si celui-ci est suffisant, je pense que le ST350 de Soundfield est plus ou moins parfait pour ce que tu veux faire. Le petit ennui est qu'ils savent qu'ils font du matériel de qualité chez SoundField, et donc que les prix sont en conséquence. :shootme:

Edit : pour moins cher, y'a le SPS200, mais je connais rien de plus dessus que ce qu'ils disent sur le site. (moins cher étant encore cher pour certains projets, mais bon, ça fait partie du jeu...)
Ceci n'engage évidemment que moi...
3
C'est très bien l'autosatisfaction, mais je n'ai personnellement jamais été convaincu parce ce que j'ai entendu enregistré par un Soundfield, par moi ou par d'autres.

Le système portable, pas trop cher, et facile à gérer est le double M/S.

Exemple avec des capsules Schoeps.

JM
4
Bonjour,

merci bien de vos réponses.
Effectivement je ne parlais pas de mon budget...c est là où le bât blesse...nous auto-finançons tout le projet et je dispose en tout et pour tout de 2500 euros pour équiper à la fois niveau prise de son et diffusion...

il est évident qu avec ce budget je ne peux me payer de capsules shoeps et encore moins un systeme de diff en quadra de qualité pour exploiter au mieux une prise de son realisée avec des capsules Schoeps. Certes j'aimerais bien me payer ce double MS mais c est clairement pas possible.
Je dois donc me rabattre sur un système bien plus cheap...et surtout trouver un bon compromis entre les micros que je vais utiliser et le système de diff.

Donc si vous avez quelques idées...

J ai trouvé ça sur le net, est ce que vous connaissez?

http://www.lineaudio.se/linemic.htm

salutations,

Thomas
5
Vas voir ici
http://www.mhacoustics.com/page/page/2949006.htm
mon rêve depuis qu'une fourmi-son m'a remonté la colonne vertébrale
6
Oui bon c'est bien les rêves :D:

mais avec un budget de 2500 euros pour tout équiper (micros, systeme de diff...)...je suis bien loin de pouvoir me payer un tel équipement. Et à en croire certains posteurs dans d'autres forums, les systèmes tout en un tels soundfield ne font pas l'unanimité, certains préférant apparemment d'autres systèmes plus "traditionnels" notamment double MS...mais les prix, là aussi, sont rapidement rédibitoires...

alors oui ça fait bien rêver, mais encore une fois d'une je suis novice en matière de prise de son et je doute pouvoir exploiter totalement et au mieux un système ultra-complexe, et de deux je n'ai tout simplement pas le budget pour...

Merci du lien en tout cas c'est toujours bon à prendre, un jour peut être j'aurais plein d'argent et je pourrais me payer un système à 20000 euros ;)

Si d'autres ont des idées de micros, couples, dans mon budget,je suis toujours preneur d'infos.

merci à vous tous