Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour prise de son harmonie

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 520 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils pour prise de son harmonie
Bonjour à tous,

Je dois enregistrer ce week-end le concert annuel d'une harmonie.
Je pensais utiliser un couple XY de Rode NT5 branché sur une carte Apogee Mini-Me.
Sachant qu'il s'agit d'une salle des fêtes à l'acoustique "incertaine", pensez-vous qu'il soit plus sage de prévoir des micros supplémentaires?
Et que me conseillez-vous pour le placement en hauteur du couple stéréo?
Au plafond ou plutôt à hauteur d'homme?

Merci d'avance pour votre aide
2
Un couple sera plus simple à gérer, et il faut simplement trouver un endroit où tu as surtout du son direct, et peu de son réverbéré. En général en prenant un peu de hauter (genre 2 mètres) et en "piquant" légèrement vers le bas (vers les musiciens), tu devrais arriver à quelque chose de correct.

N'hésite pas à faire des essais et à repérer exactement où tu places tes micros (avec du tape ou du gaffa par exemple) avant de changer de position, pour pouvoir y revenir si besoin.
3
Ce qui me fait peur, c'est de faire des essais la veille pendant la répète générale dans une salle vide! Le lendemain, avec le public, j'imagine que tout sera faussé.
Et si je plaçait deux micros en couple AB de chaque côté du chef (sur le même plan que le couple XY). Y aurait-il des problèmes de phase?
4
Peut-être, mais cela ne va pas changer grand chose...sinon que tu pourras choisir après coup quel couple tu préfères.

Si tu as un son correct à la répétition, ce sera encore mieux avec le public.

La salle sera plus amortie, ce qui est mieux que le contraire.
5
Quand je n'arrive pas à me défaire des reflexions envahissantes je choisis de privilégier un ou 2 groupes d'instuments.
Par exemple pour une harmonie je vais placer un micro A près des saxs qui vont donner la ligne mélodique et un micro B près du ou des basses. Je surveille la phase, il faut souvent re-phaser un micro. Ou bien je place mon couple XY ou ORTF de façon (quand c'est possible) à privilégier ces 2 pupitres. Les percus passeront toujours suffisamment et "l'harmonie" sera un peu derrière. C'est pas joli, mais c'est plus écoutable qu'avec une reverb monstrueuse. Ce n'est pas LA solution, c'est du sauvetage.

Bernard Ancèze

6
Oula, sans vouloir être désagréable ce n'est clair ni très orthodoxe comme conseil ...

Je suis de l'avis de rroland pour dire que quand on a une expérience limité de ce genre de prise de son, mieux vaut se concentrer sur un couple principal, il y a déjà pas mal de boulot pour trouver l'emplacement idéal.

Dans un orchestre d'harmonie, tout comme un orchestre symphonique classique, les musiciens sont placés de telle façon que de la place du chef, l'image sonore est équilibrée, puisque les instruments puissants sont plus éloignés (percus, cuivres etc ) et les plus faibles sont devant (flûte et clarinettes par exemple).

Partant de ce principe un couple bien réglé et bien placé donnera une image réaliste de l'orchestre.

Partant de cette base de travail on peut ajouter des appoints quand cela est nécessaire, par exemple si l'acoustique défavorise certaines sections de l'orchestre, ou si l'effectif instrumental est lui-même déséquilibré.

Mais commencer par mettre des appoints en jouant sur la phase etc ... cela me semble la meilleur solution pour rater une prise et donner une image déformée de l'ensemble.

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
7
Pour moi, le gros du son d'une harmonie vient du couple stéréo qu'il faut judicieusement placer... Et pour ça, il faut tester différents types de couples stéréo, plusieurs angles et placements... Malheureusement, on n'a pas toujours le temps (timing oblige avec orchestre, salle, etc...) donc pas facile.

Il faut écouter l'harmonie (naturellement) pour se rendre compte si "acoustiquement" il n'y a pas d'élément dérangeant (batteur qui joue trop fort :D: et lui dire gentillement de se calmer un peu. Ca coute rien, et ça peut sauver la prise.

Concernant les appoints, tout dépend du style... Mais je trouve que c'est parfois une sécurité d'en placer quelques-uns. Parfois, c'est nécessaire, parfois ça l'est moins, mais on est parfois content de retrouver un peu de présence lors du mix sur certaines sections.

Mais c'est délicat de les utiliser. Vue que le couple stéréo est assez loin des micros d'appoints (en général) il faut recaler tout ça... Et c'est parfois assez subtil , au micro poil de milliseconde près, le son peut être fort modifié ! Et évidemment, les intégrer au mix avec le couple principal.
8

Citation : Oula, sans vouloir être désagréable ce n'est clair ni très orthodoxe comme conseil ...


Non, rien de désagréable.

Je suis ok avec tout le monde, d’abord un couple. Mais si finalement ça ne convient pas…
Il est évident que la solution que je propose n’est que du sauvetage au cas où l’acoustique serait trop mauvaise pour faire une stéréo « normale ».

Phils6 ne paraît pas être soumis à une production professionnelle. Tant pis si ce n’est pas très orthodoxe, il faut que l’asso, les copains, la famille (c’est ça, non ?) aient un souvenir à peu près écoutable.

Dans le pire des cas, personnellement, je préfère une image bancale mais propre à une stéréo gâchée par des reverbs trop envahissantes. Je préfère renter les micros dans l'orchestre, oublier son homogéneïté et renforcer la présence d'une section, tant pis.
Quitte à passer en mono, c'est vrai que la stéréo dans ces conditions, ça ne veut plus rien dire.

Bernard Ancèze

9
Non, en effet, rien de professionnel.
En fait, des musiciens de cette harmonie ont été satisfaits de quelques enregistrements amateurs que j'ai fait pour leur combo de jazz (juste avec un couple XY dans la Mini-Me et le Mac). Du coup, ils m'ont demandé d'enregistrer leur harmonie parce que l'année précédente un autre a salopé le boulot!
J'aimerais donc que ce soit bien, voir plus!
En plus du couple de NT5, on me prête un couple d'AKG C451EB avec capsules CK1 que je pense utiliser en AB. Comme l'a dit rroland, je pourrais ainsi choisir...A moins que les AKG soient plus indiqués pour le couple XY au-dessus du chef? Qu'en pensez-vous?
Merci encore pour tous vos avis éclairés...
10
Ce qu'a dit Quentin est très vrai. Pour le reste, le XY te permet de t'affranchir un peu de l'acoustique de la pièce par rapport au AB, mais l'image stéréo sera plus étriquée. Il faut essayer les deux et choisir.

N'hésite pas à monter jusau'à trois mètres voire plus si nécessaire. Tu auras moins de soucis avec l'acoustique, tes plans seront plus marqués en profondeur.

JM