Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression sur couple M/S

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 527 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Compression sur couple M/S
Bonjour,

Suite au conseil d'un ami, j'ai essayé de faire une prise en couple M/S pour la batterie. Le premier essai m'a bien plu.

Comme j'aime bien m'amuser avec mes compresseurs à la prise (oui, je sais ...), j'aimerai connaitre votre avis avant d'aller plus loin.
En utilisant un compresseur stéréo avec les 2 canaux linkés, ça ne va pas poser de problèmes (j'ai toujours du mal avec la théorie du M/S) ?
Je parle avant le "matricage" :D:

Merci :D:
2
En principe, un des avantages du MS est de compresser séparément le M et le S (donc plutôt après matriçage)
3
OK, merci rroland :D: :D:

Et si j'utilise un compresseur qui fonctionne en M/S (type TFPro P8), j'imagine que ça ne résout pas le "problème" pour autant :D: ?

Donc si je veux compresseur en hardware, il me faut de quoi faire la matrice ... en hardware :lol:
4
Je n'ai jamais travaillé avec ce compresseur, donc je ne le connais que de nom. Il ne fait pas un matriçage/dématriçage? Faudrait fouiller le mode d'emploi...
5
Si ta prise de son a été fait avec un couple M/S, tu devrais avoir accès au 2 composantes, non?

si tu arrives à sortir ces 2 composantes, un compresseur 2 canaux devrait faire l'affaire, par contre, il y a de grandes chances que tu aies 2 réglages différents, donc il ne faudra pas linker les 2 canaux.
6
:idee2:

tu as fait une prise et un mix normal mais tu veux passer cela en M/S, peut-être...

en fait, je vois mal ce que tu as fait
7

Citation : en fait, je vois mal ce que tu as fait


En fait, je n'ai rien fait encore :D:

Je m'amuse à tester différents couples stéréo pour la batterie, et autant je n'ai pas trop de souci à compresser à la prise un couple AB ou ORTF (avec un compresseur 2 canaux linkés), autant je voulais savoir comment on fait avec un M/S :D:
D'après rroland, il vaut donc mieux matricer avant la compression ... donc soit je fais ça au mix, soit je me trouve de quoi matricer avant d'attaquer les compresseurs hardware :D:

Je suis clair :oops: ?
8
Ok je viens de comprendre.

si tu ne connais pas trop la technique, je vais expliquer en espérant être clair et juste (ça pourra servir à d'autres) :

M/S veut dire Middle / Side, c'est une autre façon de voire la stéréo. Au lieu de séparer gauche et droite, on sépare ce qu'on a au milieu de ce qu'on a sur les cotés.

la prise de son se fait (et tu dois le savoir si tu a fait une prise) avec un micro cardio dans l'axe de prise, et un bidirectionnel (figure 8) perpendiculaire à ce même axe. les capsules doivent être coïncidentes.
le cardioide est nommé "M" et le 8 appelé "S"

pour revenir à un système stéréo classique, on fait :

L= M+S
R= M-S

donc on a :
M= L+R
S= L-R

l'intérêt de rester, ou de passer en M/S, c'est qu'en dosant le niveau de "S" on élargit ou réduit notre stéréo a volonté.
en mastering (c'est de plus en plus utilisé) ça permet de bien gérer ce qu'on a au centre (basse, GC, caisse claire, et voix) et sur les cotés (souvent tout le reste) en accédant aux EQ et à la dynamique.

si tu veux passer en MS, il y a des petits plugs gratuit comme le brainworx qui permettent de faire ça. ce qui est tordu, c'est que la plupart des logiciels n'utilisent pas ça et donc il faut faire avec...

pour ma part, dans protools, je route mon signal vers 2 bus, dans un je mets le plug en matriçage M, et l'autre en S, du coup je peux les ressortir en hardware. au retour, je fais revenir mes signaux M/S sur 2 canaux, le M d'un coté et sur le S, je mets en opposition de phase juste le coté Droit.

le matériel utilisé peut être le même qu'en L/R, il y a juste certains appareils qui incluent ce matriçage...

voila, en espérant t'avoir aidé