Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akg ou Audio Technica

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 550 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Akg ou Audio Technica
Bonjour,
J'ai l'intention de proposer à des orchestres amateurs (fanfares, harmonies et éventuellement chorales) de réaliser des DVD vidéo (à un prix raisonnable) à l'occasion de concerts exceptionnels. Pour la vidéo pas de soucis. Pour le son j'ai une console de mixage Mackie Onyx 1640 avec interface Firewire branchée sur un ordinateur. Je voudrais investir (environ 2000 €) dans assortiment d'une dizaine de micros électrostatiques (si possible tous de la même marque). En faisant des recherches il m'a semblé qu'Akg ou Audio Technica avaient un rapport qualité prix intéressant et pourraient correspondre à mes attentes. D'ailleurs chez AKG il y a la gamme Perception qui est vraiment très abordable. Par ailleurs je suppose pour bien entendre ce qu'on enregistre il est préférable d'avoir un bon casque fermé.
Pourriez-vous m'aider dans mes choix ?
Merci d'avance
2
Bonsoir,

Tu dois songer que si tu captures également l'image il faut que tu essayes de rendre discret ton système de captation, donc des micros à large membrane (comme les perception) avec suspension en plein milieu de la scène il faut peut être mieux éviter ?

Peut être faudrait-il donc privilégier des micros de type petites membranes plus discrets. Il y a des références chez AKG, AT, Rode, Octava, et plus haut de gamme, Neumann, schoeps, DPA ...

Citation : Je voudrais investir environ 2000 €


2000 euros pour 10 micros, s'il faut que tu rajoutes 10 cables de bonne longueur + les pieds de micros qui vont bien, cela me semble trop juste.

Je pense que tu ferai mieux de te concentrer sur moins de micros mais de meilleur qualité, tu y a gagnera en simplicité et en efficacité !

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
3
Merci pour tes conseils. Certains me conseillent de travailler avec juste un couple stéréo. C'est vrai que j'ai déjà remarqué que sur certains concerts de musique classique on voit juste un couple stéréo derrière le chef d'orchestre. Mais ce genre de concert retransmis à la TV a lieu dans de très bonnes salles sans gros problèmes acoustiques. Pour ma part ce sera rarement le cas.
4
J'ai une activité proche de celle que tu décris et je constate à chaque fois que le point crucial c'est le réglage et le placement du couple principal.
Après c'est sûr que les appoints c'est bien quand au mixage on te dit "y a pas assez de basses" etc etc ... mais cela n'est pas le plus important.

Si j'étais toi, avec 2000 euros j'acheterai un bon couple (Km 184 de Neumann , environ 1000 euros), un bon pied de micro et une bonne paire de cable, et avec les 800 euros qui restent acheter deux couples plus modestes (octava Mk012 ou Rode NT5 par exemple) et les accessoires qui vont avec.

Au final ton mix utilisera toujours à 80 % ton couple principal et c'est là que tu aura misé sur la qualité.

Et si tu n'es pas déjà équipé, il faut aussi veiller à ce que ton système d'écoute tienne la route !

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
5
Merci musico37 pour tes conseils qui me semblent tout à fait sensé et perspicace. Je crois que je vais les suivre.

J'ai déjà un couple RODE NT4 et c'est vrai que j'ai du mal à faire le placement car j'utilise un casque Sony qui n'est pas fermé et j'entends trop le son ambiant. Que me conseilles tu comme système d'écoute qui tienne la route ?
Encore merci
6
J'utilise moi aussi le Nt4 et il convient bien comme appoint sur des sources qui nécessitent une image stéréo, par exemple le piano, ou la batterie dans le cadre d'une harmonie.
Par contre en couple principal je suis pas très fan d'un couple xy qui donne une image un peu plate.

Citation : j'utilise un casque Sony qui n'est pas fermé et j'entends trop le son ambiant


L'idéal dans ce cas est quand même de trouver une petite pièce en dehors de la salle de prise de son pour pouvoir écouter au calme, c'est crucial pour déterminer le bon placement des micros. Je me suis souvent retrouver dans un couloir ou entre deux portes ... mais c'est tout de même mieux pour écouter !
Personnellement quand je suis au calme, j'utilise un casque ouvert : sennheiser Hd650, qui est assez extrordinaire je trouve.
Quand je suis confronté au bruit ambiant j'utilise le HD280 (fermé, environ 30 db d'attenuation) qui permet une assez bonne isolation.

A voir dans ton budget, mais pour pouvoir s'isoler de la salle de prise de son il faut pas mal de longueur de cable, moi j'utilise un multipaire de 50 mètres , ça permet d'être plus libre de son emplacement.

Après quand je parle de système d'écoute je pense aussi à une paire de moniteurs pour le mixage mais tu es peut être déjà équipé.

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
7
Encore Merci,
Autre chose j'ai déjà croisé une équipe qui faisait une prise de son d'un concert, dans une bonne salle, pour une diffusion en Dolby digital 5.1. Cela a t'il un intérêt et si oui quelqu'un connait-il la technique de prise de son ?
8

Citation : Encore Merci


De rien :clin:

Les prises de son multicanaux ont un intérêt dans certains cas :
- pour le cinema évidement
- pour le format DVD et le blu-ray
- pour le SACD

A mon sens, cela nécessite un matériel très pointu et de solides connaissance pratiques. De plus, l'acoustique des lieux doit être irréprochable du fait que les canaux arrières sont fait pour la retranscrire de manière plus complète.

Citation : quelqu'un connait-il la technique de prise de son ?


Tout comme la prise de son stéréo il existe de nombreuses techniques.
Je crois que la plus courante pour le cinema est l'arbre DECCA auquel on rajoute deux omnis pour l'ambiance.

Il existe d'autres techniques et si cela t'intéresse je te conseille la lecture du catalogue Schoeps téléchargeable sur leur site qui explique plusieurs méthodes.

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/