Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Patch list

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 754 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Patch list
Bonjour,

J'ai quelques questions auxquelles je reste sans réponse.

1ère question
Je constate que sur toutes les patch list que j'ai lues, en insert, on retrouve surtout des compresseurs, gate.

Pourquoi ne voit-on jamais d'égaliseurs ? Si on souhaite égaliser certaines tranches, mais pas avec les potards de la console ...

2ème question
Je ne comprends pas trop comment faire le retour d'une réverbe en Aux. Par exemple, j'envoie une tranche voix en aux, je suis donc censé faire rerentrer l'effet dans la console. Mais l'histoire du retour d'effet me pose problème. Car ce n'est pas comme un insert, le son doit être envoyé vers une (deux) tranche(s) ou un retour stéréo ? Et sur le mix général ? On ne se retrouve pas avec la voix + la voix avec son effet ?

Merci d'avance.
2
Salut,

-Pour la première question, la plupart du temps l'EQ de la console suffit, mais une tranche de console est très rarement pourvu de compresseur, d'où la precision... En ce qui concerne le live en tout cas.

-Tu met en insert les sons que tu veux traiter totalement: un compresseur ou une gate ne se melange pas avec le son direct (non traité) mais le transforme, pour ressortir un son nouveau. Le principe de l'insert, c'est un aller et retour du son dans la machine inséré, avec une modification.
Tandis que l'effet en auxilliaire (la reverb' par exemple) se mélange au son. On parle de "son sec" (sans effet) et "son mouillé" (avec effet). Tu utilise cette solution pour garder une part de son sec, et pour doser l'effet. Un autre intérêt est de pouvoir envoyer plusieurs instruments dans le même effet.

Donc oui, il faut ramener l'effet dans la table, sur deux tranches pour être en stéréo. Cela te permet tout simplement d'avoir l'effet dans ton mix, indispensable pour l'entendre! Au final tu es sur deux pistes (droite/gauche) donc il faut mélanger l'effet au mix. Le trajet est: départ auxiliaire=>entrée multi-effet=>sortie multi-effet=> entrée console=>mix général.

Pour le câblage, tu prend soit deux tranches mono de la console, soit un retour stéréo, c'est toi qui voit...

Ai-je répondu à ta question?

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

3
Merci pour tes réponses Tourment :P: J'ai tout compris :bravo:
4
Et il y a un autre truc qui me vient à l'esprit au sujet des réglages réverbe.

Si je veux une réverbe sur une voix, une guitare acoustique, etc ... en même temps et que je n'utilise qu'un canal multi-effets, comment ça se passe au niveau des réglages de celui ci ?

Ce ne sont pas les mêmes réglages suivant l'instrument sur laquelle on l'applique. Je sais que l'effet sera plus ou moins important suivant que l'on envoie plus ou moins de son au potard aux, mais si les paramètres sont les mêmes pour tout ... :???:

Merci d'avance.
5
En général on appliqué deux ou trois reverb différentes. Par exemple une courte pour les batterie et percussions, une moyenne pour la voix, et une longue pour les cordes, par exemple. Cela dit, même avec une seule reverb, le fait de pouvoir donner pour chaque piste permet déjà de donner de la proximité ou de l'éloignement.
6
D'accord, donc si j'ai 2 aux de libre, autant balancer 2 réverbes différentes ? Une courte et une moyenne voire longue par exemple ?

Merci.
7
Oui, si besoin. Attention, il faut qu'il s'agisse d'aux Post fader. Les pré fader étant destinés au monitoring ou aux casques.
8
Merci pour toutes ces informations :D: