Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniques gênantes

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 936 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Harmoniques gênantes
Bonjour, j'ai un petit problème: je reprends ma guitare (Taylor 414ce, assez brillante) avec 2 Rodes nt5, le plus souvent en xy (direction chevalet pour l'un, et jonction manche/caisse pour l'autre).
Néanmoins, je remarque avec une écoute au casque ou au monitoring que mes micros chopent beaucoup trop d'harmonique, que je n'entends quasiment pas en jouant. Bien sûr, dans un mix et pour des oreilles profanes, ça ne gêne peut-être pas, mais moi ça me perturbe beaucoup !
Ces harmoniques proviennent essentiellement du mi aigue et du si. Quelqu'un (un habitué du mixage) connaitrait-il une solution efficace pour les attenuer ? Puis-je intervenir à la prise (position des mics) ? La seule solution est-elle l'égalisation (oui mais dans quelle fréquence) ?

Merci pour les infos !
Matthieu
2
Quand tu joues, tu écoutes ta guitare depuis le dessus de l'éclisse, en stéréo de phase. Tes micros et leur placement entendent autre chose, l'un vers le chevalet et l'autre vers le talon, et en XY, c'est à dire en stéréo d'intensité.

Demande à quelqu'un de jouer pour toi de ta guitare en tâchant d'imiter un peu ton jeu. Place tes mains ouvertes derrière tes pavillons pour les rabattre vers l'avant. Ecoute, déplace toi, écoute encore. ça bouge !!

Normal.

De plus les micros ne réagissent pas comme nos oreilles. Ils ne filtrent pas, ou sûrement pas de la même manière, et ils ne font pas de sentiments.

Fait une prise en stéréo ORTF (de phase) au dessus de ton épaule. C'est ce qui ressemble le plus à ce tu entends quand tu joues.

Si le mi et si sont encore devant, c'est peut-être :
- que ta guitare est un peu désiquilibrée et devrait voir un luthier.
- que le manche à un peu vrillé et que la tension du mi et du si ne sont plus bonnes
- Si tu joues picking, que tu attaques plus fort avec le majeur et l'annulaire.

Les Taylor sont un peu colorées et envoient des harmoniques un peu partout. (je trouve).

Essaie une prise "classique" : 1 micro (ton Rode) perpendiculairement et au niveau de la 5ème / 7ème case à 20 / 50 cm . C'est en général là qu'on obtient le son le plus sobre. Si tu vas vers la rosace tu prends du grave. Si tu vas de l'autre coté ça devient mat. Mais c'est quelque part par là.

Plus près de la rosace les graves bouchent tout.
Sur le chevalet le médium brille et tu prends les bruits de médiator.

L'égalisation ? en dernier lieu, quand le son est déjà bon et qu'on veut "l'épicer" un peu. Ou, et ça arrive souvent avec les guitares acousiques, qu'il est nécessaire de couper dans le grave.

Bernard Ancèze

3
Merci beaucoup pour ta réponse Bernard ! Tres complet ...

C'est marrant parce que j'ai essayé il y a 20 mn de placer le micro (prise mono pour le test) en hauteur, et en effet le son, sans perdre ce problème d'harmonique, était bien plus fidèle à mes oreilles, plus à mon goût donc.
Il n'est pas impossible que le manche ait un peu bougé, c'est le cas pour le mi grave d'ailleurs (petit problème de justesse).

Mais je vais essayer l'ortf au dessus de mes épaules, en effet ça doit donner pas mal (en espèrant privilégier le son de ma guitare et non celui de ma pièce !).
4
Suivie de l'affaire:

je suis allé voir mon luthier, pour lui la guitare n'est pas en cause. Il lui donnera un petit coup de réglage pour la justesse, ainsi qu'un petit travail sur le sillet pour le confort de jeu, mais sinon rien à dire ... si ce n'est que c'est ce qui fait une bonne guitare: beaucoup d'harmoniques (beaucoup, beaucoup dans ce cas: Taylor !).
Je pense que l'acoustique de ma pièce est peut-être en jeu ... je vais étudier ça. M'enfin c'est lassant.
5
Apres faut voir aussi si ces harmoniques sont si omniprésentes que ça ou pas.
Les harmoniques font partie du son naturel de guitare, perso ça me gêne absolument pas.

Pour l'anecdote, je bosse souvent avec un gratteux qui a une vieille Takamine et une Martin de plus de 50 ans : elles ont des harmoniques comme s'il en pleuvait. Pour moi, ces harmoniques font vraiment partie de la richesse sonore de certaines grattes, ça serait bien dommage de s'en passer.

Faut voir le but de tes enregistrements : par ex, une gratte enregistrée pour figurer comme piste additionnelle et sous mixée d'un morceau hiphop, et qui a des harmoniques de malade, ça va considerablement perturber le mixage.
A l'inverse, si cette même gratte sera l'instrument principal de tel morceau, et que celui ci a une orchestration sobre, autant les laisser.
Perso, je n'échangerai pas une once de belles harmoniques de luthiers contre un baril de son aseptisé de grattes sorties d'usines chinoises. :mrg:
6
Je suis bien d'accord, je reconnais que je suis un tantinet omnibulé par chaque note que j'enregistre. Ce "son" qui m'importune ne serait pas perçu par une bonne partie des gens.
Me reste à savoir si ces harmoniques ne seraient pas amplifiée par la mauvaise acoustique des lieux.
7
Parfois avec ces problèmes d'harmoniques je me rends compte que mon cerveau a tendance à zoomer un peu trop sur elles. Quand j'en repère une sur une prise de guitare je suis capable de bloquer dessus pendant 10 minutes et puis je vais prendre un thé, je reviens et là je ne l'entends plus vraiment : mon cerveau l'a réintégrée naturellement au reste de la guitare :??:

bizarre mais vrai

c'est peut-être ta pièce effectivement, tu peux diffuser des sinus accordés à mi et si dedans à différentes octaves et regarder si il y a un volume particulier

en dernier recours, un EQ sera la solution la moins "noble" mais pourra faire le travail. il vaut mieux affaiblir un peu plusieurs harmoniques que d'affaiblir beaucoup une seule. Par exemple pour le mi, ça pourra être 165, 330, 660. pas besoin de doser comme un bourrin, la encore il faut se méfier de l'effet "zoom" (enfin, en ce qui me concerne)
8
Je suis d'accord avec une bonne partie (trop focalisé sur les sons qu'on aime pas).
Par contre pour mes harmoniques, ça va taper bien plus haut ... le mi aigu est à 1318,5 hertz c'est bien ça ? Donc il me faut commencer là puis voir autour de 2637hz, 5274 hz ... par là quoi.
Mais il me faudra d'abord voir pour l'acoustique de ma chambre, quelques mousses ou panneaux en traitement de son, au moins pour casse ce "flutter echo" de m.... !
9
Oula non le mi grave d'une guitare c'est vers 82.. deux octaves plus haut, le mi aigu est (en arrondissant) autour de 330.

pense au son d'un diapason, qui sort un la 440Hz, et qui est déjà bien aigu à l'oreille !
10
Bein le LA à 440 Hz, ce n'est pas le LA de la guitare ? La cinquième corde ?
On est donc là à 110 Hz ? 440 Hz c'est donc le LA obtenu à la cinquième case du Mi aigu ...