Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseurs, enregistreur : que choisir ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 467 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Convertisseurs, enregistreur : que choisir ?
Bonjour,

quand j'enregistre des voix le son est pas terrible - j'ai un préampli LA610, un micro AT3035 et j'utilise un D4 de Korg pour enregistrer (le home studio est dans une autre pièce)

je trouve le son pas terrible : j'ai l'impression qu'il y a surtout des mediums, un peu comme une voix passée au téléphone (il faut dire que je fais ces tests avec un omega de SE qui est particulièrement tranchant dans les basses et les aigus)

ça m'embête

en premier lieu j'aurais tendance à accuser le micro, parce que ce son aigrelet avec le la610 ça m'étonne

en deuxième lieu j'ai conscience que le D4 n'est peut-être pas le choix idéal pour prendre le son des voix

je pense racheter un micro, mais je voudrais surtout résoudre le problème du support d'enregistrement

mais après avoir parcouru AF en long, en large et en travers, je n'ai pas vraiment trouvé de solution idéale

j'en vois deux :

1) soit acheter un convertisseur et un 'magnéto' de meilleure qualité, mais je ne vois pas lequel
2) soit acheter une machine tout en un, mais je ne vois pas vraiment quoi non plus

peut-être qu'il y a plus simple

merci en tout cas si vous avez une idée qui pourrait m'éclairer
2
Bonsoir,
Je pense qu'il faudrait nous donner plus d'informations quant à ta façon d'enregistrer.
L'AT3035 et le LA610 ne sont, à mon avis, pas en cause.
Le D4 Korg enregistre au format MPEG-1 Layer2 sur carte CompactFlash.
Ton problème vient surement de ce format et, peut être, de l'acoustique de ta pièce.
Patrick
3
En quelle directivité de micro enregistres-tu et à quelle distance du micro est placée la source sonore?
4
En directivité cardioïde, à 10 cm pas plus
5
En cardio, 10 cm c'est souvent trop peu, tu as sans doute un effet de proximité ( "close miking") prononcé, ce qui amène trop de grave et de bas médium.
Il faut essayer de placer le micro plus loin (j'ignore de quel micro tu disposes). Pour une voix en général, il faut partir sur une base de 40 -50 cm.

Tu ne dois pas avoir besoin d'égaliser, don cil faut faire des tests et demander au chanteur de tester différentes distances jusqu'à ce que le son te plaise.
6
40-50cm... oui c'est très différent
le micro c'est un Audio technica AT3035
7
Si tu lis la fiche technique de ce micro, tu verras que la courbe donnée est valable à 12 pouces ou plus (soit un peu plus de trente centimètres). Donc cela vaut la peine, avant de penser à acheter un autre matériel, d'essayer à au moins 30 centimètres.
8
Effectivement c'est beaucoup mieux