Petite Question sur réglade de volume
- 5 réponses
- 4 participants
- 472 vues
- 2 followers
Gooliver7
bon j'imagine que ma question est un peu débutante mais elle me trote dans la tête
voila quand je fais ma prise de son (guitare)
1) le micro que je place devant va dans un preamp : le niveau du preamp doit aller jusqu'à -4db c'est bien cela ? c'est à dire la dernière diode verte et non dans le orange?
2) le preamp allant dans la carte son de mon ordi et utilisant Cubase : le niveau de ma piste cubase doit aller jusqu'à combien (-0,1 c'est ça ?? ou ce n'est pas important ????)
3) et le master ?? on s'en fiche ou pas ???
4) au fait lors du mastering comment définit t'on le volume de la chanson (il doit bien avoir une norme ??? sinon chaque cd aurait son volume donc sur quoi dois-je me baser ?
Merci à vous tous!!!!
https://www.youtube.com/user/gooliver7
Anonyme
1- Eviter la "zone rouge" est un bon principe, parfois non respecté avec du matériel haut de gamme qui permet alors de "colorer" le son en utilisant cette zone de modulation.
2-si tu travailles en 24 bit, aucune importance. En pro on module vers -18dBfs, parce que c'est le standart pour ressortir sur du matériel analogique.
3-Idem
4-Non il n'y a pas de norme, à part le niveau crête max bien sûr.
( et encore certains se permettent de saturer légèrement...beurk! )
Il y a surtout des habitudes, et actuellement plutôt mauvaises, qui poussent à la course au niveau "perçu"
Gooliver7
1) (je travaille en 24 bit)alors pour le volume de la piste : aucune importance ????? vraiment ??? je comprends pas trop la, ça veut dire que je peux la mettre au minimum à l'enregistrement et cela sans changer la qualité de mon son (je croyais qu'il fallait se raprocher du -0,1 ???
2) Comment faire pour avoir le volume max lors du mastering sans saturer ?
atteindre le jaune pour le niveau de la piste et le jaune pour le volume général alors ?
merci encore!
rroland
Par contre ton préampli (analogique)est à "0 Vu" quand le numérique sera à -18dbFS ou -14 dBFS, donc 100% d'accord avec Phil29.
Pour le mastering c'est autre chose : tu vas aller chatouiller le 0 dBFS (en général on se place à -0.2 ou -0.3 dBFS. Soit on bosse en analogique avec des bécanes qui encaissent de très forts volumes. Soit en numérique et là limite analogique n'est plus de mise.
Gooliver7
Citation : Les "0" ne sont pas identique en numérique et en analogique. En numérique tu seras en dBFS (Full Scale) qui représente le maximum à ne pas dépasser sous peine de saturation numérique.
Par contre ton préampli (analogique)est à "0 Vu" quand le numérique sera à -18dbFS ou -14 dBFS, donc 100% d'accord avec Phil29.
Pour le mastering c'est autre chose : tu vas aller chatouiller le 0 dBFS (en général on se place à -0.2 ou -0.3 dBFS. Soit on bosse en analogique avec des bécanes qui encaissent de très forts volumes. Soit en numérique et là limite analogique n'est plus de mise.
tes explications ont l'air extra, le problème c'est que je n'ai pas trop compris...(désolé...)
1) Si j'ai bien compris: pour le préampli il faut taper presque dans le 0 (un peu avant ?) donc la diode jaune
2) et pour l'entrée de la piste numérique dans cubase par contre je n'ai pas compris...
3) et pour le mastering il faut chatouiller le -0,2 sur la piste, et le -0,2 pour le volume général c'est bien cela ?
merci encrore pour l'aide précieuse
Anonyme
Citation : 1) Si j'ai bien compris: pour le préampli il faut taper presque dans le 0 (un peu avant ?) donc la diode jaune
si tu prends la doc de ton préampli, il devrait y avoir un niveau max d'indiqué, voir même une correspondance 0dBfs= +XXdBu
Prenons un exemple concret et imaginons que le niveau max indiqué soit +22dBu.
Partant de la, le 0dB-Vu sera aligné à +4dBu en général, ce qui place
le 0dB-Vu à -18dBfs (22-4)
Cet alignement te permet d'avoir la même réserve avant saturation aussi bien en numérique qu'en analogique, dans les 2 cas, tu as 18dB de marge, tes niveaux sont alignés.
Citation : et pour l'entrée de la piste numérique dans cubase par contre je n'ai pas compris...
et bien comme dit au dessus, tu as juste à t'assurer sur ta voie d'entrée dans cubase que tu modulesbien dans cette zone.
Citation : et pour le mastering il faut chatouiller le -0,2 sur la piste, et le -0,2 pour le volume général c'est bien cela ?
non, pas -0.2 sur les pistes, les pistes tu les laisses à ton niveau d'enregistrement, elles vont plus ou moins remonter un peu d'elles même suivant les traitements que tu vas appliquer au mixage (équa, compresseur, reverb...), le but est de te garder la encor de la marge pour le mastering, et éviter de moduler plus haut que -6dBfs crête, comme le répète à peu prêt 12 000 fois par semaine Rroland, le mix doit sonner bien, pas fort.
Ensuite une fois que tes mixes sont aux petits oignons, tu peux attaquer le mastering, la marge que tu te seras laissé te sera bien utile pour homogénéiser tes morceaux, et tu pourras remonter un peu tes niveaux.
- < Liste des sujets
- Charte