Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réverbes variables sur un mix

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 530 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réverbes variables sur un mix
Bonjour,

La question est : je suis en train de mixer pour mon groupe de rock et
j'ai envisagé de faire varier les réverbes entre les couplets et refrains sur le chant lead. Avec une réverbe plus ample sur le refrain.

A priori ç'est pas mal, ça donne plus d'intensité sur le refrain.
Après je souhaite que ça sonne naturel, donc j'ai pas mis trop de différence entre les deux réverbes.

Je fais en sorte que la différence de profondeur de réverbe entre couplet et refrain ne soit pas choquante à l'écoute.

Y a t-il une règle technique à ce sujet? Car quand j'écoute bcp de groupe, les réverbes chant ne varient généralement pas.


Merci pour les conseils.
2
Pas de règle, ta méthode est bonne, si le résultat est agréable, c'est réussi.
De l'érotisme en somme.
3
Tu peux aussi essayer pleins de trucs du genre, une reverbe avec gate que tu ne déclencheras que sur certains mots ou fin de phrase, un délai réglé très court (genre 1/8, 1/16 de notes) et/ou un flanger pour "épaissir" la voix.

Ou encore dupliquer la piste voix et la traiter intensément niveau eq/comp la mouiller complètement avec une plate par ex et mélanger avec la piste originale afin de faire ressortir certains détails, ou encore traiter cette piste avec un chorus pour "lisser" l'ensemble.

Et enfin si ca le fait, laisser certaines parties complètement dry.

A tester tout ça ! :)
4
Un delay discret ajouté aux refrains peut amener une pêche supplémentaire.
Pas le gros truc qu'on entend, hein, plutôt quelque chose qui manque si tu le retires, donc pas trop perceptible par l'auditeur moyen, mais cela peut donner un surcroit d'énergie au refrain.
La reverb plus ample, il faut voir car en principe une reverb éloigne...mais c'est au cas par cas, et à essayer... Si cela te plait, pourquoi pas.
5

Citation : Y a t-il une règle technique à ce sujet? Car quand j'écoute bcp de groupe, les réverbes chant ne varient généralement pas.



En fait les bonnes reverbs sont celles qu'on entend pas, en ce sens qu'elles vont littéralement s'agglomérer au morceau. A l'inverse, si t'entends trop la reverb, ça risque de sonner bien amateur, ou fan des 80's.

Essaye aussi le delay indexé sur le bpm, et placé en bus auxiliaire comme la reverb. Ca peut se réveler plus adapté qu'une reverb si tu changes l'intensité de l'effet en cours de morceau.

Citation : Ou encore dupliquer la piste voix et la traiter intensément niveau eq/comp la mouiller complètement avec une plate par ex et mélanger avec la piste originale afin de faire ressortir certains détails, ou encore traiter cette piste avec un chorus pour "lisser" l'ensemble



Attention là tu vas obtenir quelque chose de pas naturel du tout, et ça risque de flinguer totalement le mix.
6
Naturel ou pas si ça sonne et que ton mix y gagne faut essayer avant de jeter.
7

Hors sujet : Oui, tu peux aussi essayer de passer le tout dans un enregistreur à K7.
C'est pas naturel mais si ton mix y gagne, il faut essayer avant de jeter :ange:



Bon, en principe cela ne marche pas trop, mais s tu as du temps à jeter...
8
Merci de vos conseils.
ça m'a donné qq idées.

Je savais pas qu'un flanger épaississait la voix (interessant).

Je faire en sorte que mon truc soit discret pour que ça sonne pas amateur.

Les gates qui se déclenche sur des phrases, j'ai pas les plug-in pour (je pourrais en télécharger, mais là il faut que je m'entraine avant).

Je mix sur Magix Music Maker 2006 (c'est pas vraiment PRO, mais tellement intuitif). je reste un pauvre amateur (pas débutant non plus).

Citation : Ou encore dupliquer la piste voix et la traiter intensément niveau eq/comp la mouiller complètement avec une plate par ex et mélanger avec la piste originale afin de faire ressortir certains détails, ou encore traiter cette piste avec un chorus pour "lisser" l'ensemble


ça faut que j'essaie, ça me botte bien.

Merci à vous.
9

Citation : Les gates qui se déclenche sur des phrases, j'ai pas les plug-in pour (je pourrais en télécharger, mais là il faut que je m'entraine avant).

Je mix sur Magix Music Maker 2006 (c'est pas vraiment PRO, mais tellement intuitif). je reste un pauvre amateur (pas débutant non plus).



Si t'utilises un séquenceur Magix, en principe t'as l'edition par objet.
Sous ce terme barbare, se cache un syteme de montage de pistes : tu peux découper la partie qui t'interesse pour lui appliquer l'effet souhaité.
Perso je me sers de cette fonction à tire-larigot pour justement doser les reverbs/delays précisemment sur des bouts de phrases ou juste sur certains mots. C'est simple à mettre en oeuvre, et ultra pratique.