Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plugin

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 831 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Plugin
Bonjour,

je voudrait savoir si il est judicieux d'utilisés plusieurs plugins en méme temps sur la voix ?( equaliseur a band, equaliseur graphique, compresseur, mastering "classic master", de-esser ).

PS : Les plugins entre parenthéses sont les plugins que j'attribut sur une seul piste de voix .

Merci d'avance .
2
Salut

ca dépend évidemment de l'effet recherché mais si c'est pas dans le but de "cradifier" le son de la voix ca commence à faire beaucoup de traitement, y compris certains dont le nom laisse penser que ca n'est pas adapté (mastering machin truc).
Si le but est de garder un minimum de naturel, à titre perso je n'utilise quasi jamais d'équa sur la voix lead (au pire un coupe bas), jamais de dé-esseur (ce problème pouvant être réglé par le choix du bon micro et de son placement), et très rarement un compresseur (de temps à autres à la prise avec un rack haut de gamme, ou en plug sur un groupe de voix) toujours sur la lead, je compresse par contre plus souvent les backs/choeurs/ambiences.

En fait, perso moin y'en a sur la voix, mieu je me porte, dans le sens ou ca veu dire que la prise est bonne, ce qui ne veu pas dire que de temps en temps ya pas besoin d'un petit coup d'équa par ci et d'une petite compression par là.
3
Un égaliseur et un compresseur sont en principe suffisant pour une piste voix.
Déjà que l'égalisation, si tu as correctement effectué ta prise, doit être réduite au minimum en général.
De-esser, cela veut souvent dire que la prise est pas excellente, et un de-esser ne sauve jamais une prise qui "esssssse" de partout, mais de fait c'est parfois utile.

Mais ce que tu cites, cela fait beaucoup et tu risques d'obtenir un résultat mitigé.
4
Quand je fait ma méthode j'obtiend un résultat trés lisse, c'est l'effet que je cherché a obtenir, mais c'est vrai que se n'est pas du tout des voix naturel, mais si je met tous met plugins a des fréquences plus basse le lissage sera t il moin présent et les voix un peu plus " humaine " ?
5
Ca dépend de ce que tu entends par "lisse", mais le premier outil à utiliser c'est la voix elle même, j'entend par là que c'est aussi au chanteur de contrôler sa voix et sa dynamique, ensuite comme le dit rroland et c'est aussi ce que je sous entendait, c'est que la majorité du truc se passe à la prise, en passant du temps sur le choix du matériel et le placement du micro on élimine normalement la majorité des "problèmes", l'équa et la compression ne se résumant plus qu'à de légères corrections ou coloration, mais encor une fois tout dépend du résultat souhaité et de la matière première.
6
Dans mon local, on c'est fait un petit espace pour enregistré ( a droite un mur en face un mur et a gauche le coté d'un armoire ) pour isolé on a mit des boites d'oeuf et le micro et entre c'est 3 obstacle ( on chante face au boite d'oeuf, le micro et un sputnik, et aux prise de voix j'ai souvent des fonds métalique, est ce normal ? est ce que métre un drap derriére le chanteur peu réduire cela ?
7
Ben les boîtes d'oeuf je crois que c'est une grosse légende urbaine, et là en l'occurrence ca doit faire "diffuseur" ce qui pourrait expliquer l'effet métallique, enfin ce n'est qu'une hypothèse.
Test en mettant une couette ou une couverture épaisse devant les boîtes d'oeufs, tu verras ce que ca donne.
Sinon tu as d'autres solutions, mais pas gratuite, comme le reflexion filter de se electronic.
8
Merci Docks j'éssérais je te tien au courent, sinon j'aurais une autre question, sur un autre post j'ai poser une question sur le matériel on ne ma jamai répondu ^^ donc voila j'ai un micro sputnik et je voudrait changer ma carte son, je sui spartie sur une fast track ultra, est ce une bonne carte son ? est ce que la carte son va suivre par rapport au micro ? est ce que cette carte son marche seulement avec pro tools M ?
9
J'ai jamais entendu le sputnik, en général je me méfi un peu des mics à lampe "pas cher", même si là on est pas dans le truc à 100 euros, sinon en terme de carte son il va y avoir 2 éléments principaux qui vont jouer sur la qualité du son, le préampli et le convertisseur, et sur une fast track, je suis pas sûr que ca soit bien terrible, mais faut voir en fonction de ton budget et de tes besoins en terme de connectique, dans les marques de bonne qualité, tu as tc electronic, motu, rme... mais le budget va être en conséquence quoique les petites TC konnect sont relativement abordable.
Pour ce qui est des cartes avec protools, protools ne marche qu'avec certaines cartes, les digidesign et certaines m-audio, par contre toutes les cartes son marchent normalement avec tous les softs, à moin de problèmes particuliers de drivers un peu foireux.
10
Mon premiére éssai avec le sputnik ma été trés impressionnent ( a cause d'une ancienne trés mauvaise qualité ) mais j'en suit pleinement satisfait, pourais tu docks si sa ne te dérange pas, me conseiller un modéle de carte son entre 300 et 400 euros avec comme connectique firewire ou usb et que tu pense de bonne augure ? merci d'avance,je n'est pas envie de me tromper car c'est quand méme un petit investissement .