Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Superposition de frequence

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 509 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Superposition de frequence
Bonjour,

J'ai un léger problème concernant les fréquences. Sur un morceau, j'ai mis deux guitares, une a gauche, l'autre a droite et un piano qui s'étend de la gauche vers la droite. Le problème, c'est que la bande de frequence de celui ci empiete sur celle des guitares. Ce qui donne une image sonore brouillon. J'aurais voulu connaitre une technique pour régler ce souci. Si solution, il y a.

Merci d'avance :clin:
2
Ecoutes les guitares en mono (sommation droite gauche) pour vérifier
si ça passe bien.


Citation : Le problème, c'est que la bande de frequence de celui ci empiete sur celle des guitares



Ta mélodie piano est elle plutôt grave ou aigue ?

L'apsect brouillon peut provenir de l'eq mais aussi de la partition.

Pour les guitares tu peux les "alléger" avec un filtre "shelf" (en étage) à
150hz par exemple ou avec un filtre "bell" (en cloche) entre 100 et 150hz
par exemple.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

3
Disons que le piano joue autant dans les graves que dans les aigus. c'est justement çà qui est embêtant. Je vais essayer les filtres que tu me proposes, on verra bien. Merci pour ta réponse en tous cas.
4
Tu as d'autres instruments ?? Ou c'est juste piano-guitares ?

Le problème peut prendre sa source bien plus tôt :

l'arrangement, et la prise de son (définition du micro, préamp, convertisseur).
Et en général, au plus le matériel utilisé est moyen, au plus il faut corriger pour éviter ce genre de "chevauchement" qui vient en fait d'un "flou" dans le son.

Sinon, essaie de creuser en essayant d'obtenir des sources plus "nettes" (graves des guitares, hauts-médiums parfois agressifs) et retirer un peu de médiums dans le piano (pour privilégier les médiums des guitares ?).
Difficile sans écouter...

Ou panner assez fort les guitares, et diminuer l'espace stéréo du piano ? (évidemment, pour la compatibilité en mono, ça ne marche plus...)
5
J'ai essayé mais sans succès. A mon avis, je vais devoir retravailler l'arrangement ou alors sacrifier une guitare et mettre le piano de l'autre côté. Bon, en tous cas merci de votre aide.
6
Dans le couple piano/guitare(s), j'aime bien le "rond" du piano et l'agressif de la guitare. Dans ce genre de situation, je mettrais donc un sévère coupe bas sur les guitares et un petit boost dans les fréquences "nasales" genre 2kHz... mais bon ça dépend évidement du son, du style, de l'arrangement...

Ton piano il est enregistré en audio ou joué en midi ? Je pose la question car il m'arrive de remplacer les pianos acoustiques par des pianos électriques qui à mon sens se fondent parfois mieux avec les guitares, du moins quand le style le permet...
7
Le piano, c'est un VST. Disons que là, c'est du style manouche. Le piano joue des accords plaqué et entre deux phrases, il place quelques solo pour meubler.
8
Y aurait il possibilité d'écouter ce que ça donne avec ta version (même un court extrait)? Ca serait beaucoup plus simple pour trouver un remède (si remède il y a...)
9
Pour du manouche, exit le piano électrique...

Reste que si c'est du VST, tu peux peut-être essayer plusieurs presets ou adapter les tiens, ce qui, avant même de parler d'égalisation peut te permettre de régler le problème...

J'aurais tendance à penser que quand c'est bien orchestré et qu'on a le bon son de base, on pourrait faire un album sans toucher aux eqs, surtout dans les style un peu acoustiques...

:lol: T'imagines des Manouches en train de jammer autour du feu et qui diraient : "tiens, tu m'enlève 2db sur le 10kHz, et tu me mets un poil de réverbe et de flanger, sans oublier un petit limiter et un bassboost sur le master, stp ?" :mdr:
10

Citation : T'imagines des Manouches en train de jammer autour du feu et qui diraient : "tiens, tu m'enlève 2db sur le 10kHz, et tu me mets un poil de réverbe et de flanger, sans oublier un petit limiter et un bassboost sur le master, stp ?



C'est vrai mais la qualité de leur gratte n'a rien a voir avec la mienne. J'ai pas les moyens d'acheter une maurice dupont :((( En plus, je suis gaucher.