Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grésillements: les micros saturent ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 460 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Grésillements: les micros saturent ?
Bonjour,
Hier j'ai enregistré une répet du groupe de mon frangin, qui se compose de 3 guitaristes jouant électrique avec leurs amplis faces à eux. Le matos utilisé était:
- 1 micro StudioProject B1, placé dans le dos des guitaristes, 1/3 vers la gauche (face à leur ampli)
- 1 micro Sennheiser e914, placé en overhead, principalement un peu en retrait au dessus du guitariste de doite, principal chanteur,
- le tout connecté dans mon enregistreur portable, un marrantz pmd670.

Ce n'est pas le matos idéal, mais le son était plutôt bon sauf que... :((( j'ai des grésillements, comme des saturations, des écrettages, ...

C'est vrai que pendant l'enregistrement, dès que le volume dépassait un seuil, le niveau indiqué sur mon enregistreur ne dépassait plus les -9db, avec parfois un passage à -8db, ce qui se confirme quand je regarde les fichiers sur mon PC. Mais je ne pense pas que cela vienne de l'enregistreur, puisqu'il n'a jamais dépassé le -8db.

Est-ce que cela peut venir des micros qui ont dû encaisser trop de pression sonore ?

Sur mon Sennheiser, j'ai des commutateurs -10db, -20db. Est-ce que la prochaine fois, j'ai intérêts à les enclencher quitte à devoir augmenter sur le niveau du préampli de mon enregistreur ?

Merci pour vos conseils avisés...

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

2
Quelqu'un a une idée de ce qui cause ce problème ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

3
La réponse est dans la question : "j'ai des commutateurs -10db, -20db. Est-ce que la prochaine fois, j'ai intérêts à les enclencher quitte à devoir augmenter sur le niveau du préampli de mon enregistreur " OUI !
Ce qui s'est surement passé, c'est que vous avez surement saturé le preampli micro du marantz. Votre saturation était analogique, avant la conversion AN.
Il faudrait aussi voir s'il n'y a pas un réglage de gain des preamplis sur le marantz ,peut être caché dans un menu ? (je ne connais pas la machine et le site marantz est inaccessible...)

Bien à vous

Pierric
4

Citation : Ce qui s'est surement passé, c'est que vous avez surement saturé le preampli micro du marantz.

Dis-moi si je me trompe, mais si j'avais saturé les préamplis, mon VU-mètre ne m'aurait pas indiqué qu'on dépassait le 0db ? Or là, il ne dépassait jamais -8db.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

5
" si j'avais saturé les préamplis, mon VU-mètre ne m'aurait pas indiqué qu'on dépassait le 0db ?"
Non, car je crois que vous avez du saturer l'étage d'entrée. Le cheminement du signal est le suivant sur ce type de machine :
entrée mic -> preampli micro (avec un trim (comme le fr2) ou réglage de sensibilité (nagra ares m)) -> reglage du niveau -> conversion AN.

vous pouvez donc très bien "tordre" le preampli micro puis après baisser le niveau d'enregistrement : le son est saturé bien qu'on ne soit pas au dessus de 0 dBFS

CQFD

Pierric
6
Merci. C'est clair. Je vais relire la doc et enclencher les pad -10db (voire -20db) des micros.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.