Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrez vous en mono ou stereo ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 801 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Enregistrez vous en mono ou stereo ?
Bonjours,

Je voulais juste savoir qu' elle est l'intérêt d'enregistrer en stéréo par rapport au mono, et quand on enregistre en stéréo, est ce que le son a droite et à gauche est différent? est ce que si j'enregiste une guitare à droite en mono et une autre guitare à gauche en mono en changeant l'equalisation c'est la même chose que d'en enregistrer une seul en stéréo?

merci d'avance
2
Le truc c'est que sa dépend de ce que tu veux faire.

Dison que sur un projet de pop ou rock complet une guitare accoustique en mono sera suffisante et on fait une autre prise qui au cas ou dans le mix pourra servir

Ensuite si tu fais un guitare accoustique voix là c'est intéressant d'enregistré ta gratte en stéréo ou M/S car elle est seul en acccompagnement.

Après pour si tu parle pour avoir deux gratte electrique a droite et a gauche pour un mix rock.

Bah si le mec joue bien autant le faire en deux prise mono car sa va bien rendre.Limite comme deux guitare donc bonne impact.

Tandis que en stéréo ou une mono dupliqué sa demande des petite manip pour éviter le côté artificielle. et là si y a un loupé sa s'entend et c'est pas beau et problème de phase possible.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
3
Merci, donc si j'enregistre tous en mono pur un morceau rock , c'est le mieux.

Merci encore
4
Oui, après si tu as un keyboard tu peux lui le prendre en stéréo
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
5
Salut

Citation : quand on enregistre en stéréo, est ce que le son a droite et à gauche est différent?


c'est la définition même de la stéréo:
- si les deux canaux sont identiques-> c'est du mono
- si ils sont différents-> c'est de la stéréo.

Citation : est ce que si j'enregiste une guitare à droite en mono et une autre guitare à gauche en mono en changeant l'equalisation c'est la même chose que d'en enregistrer une seul en stéréo?


non, ca ne donnera pas tout à fait la même chose, mais dans les deux cas, c'est de la stéréo, même sans mettre d'équalisation. (sauf si pour le premier cas tu parles d'une duplication de la même piste)
6
Merci pour vos reponses
7
Vous connaissez ma manie de couper parfois les cheveux en quatre...

Alors, je précise que deux canaux différents ne suffit pas à caractériser la stéréo. Il faut que les sons soient corrélés de manière à fournir une image, qu'on appelle d'ailleurs image stéréo.

Hors sujet : Bon, sauf quand on enregistre des instruments mono.
La phrase ci-dessus est totalement conne, et n'a pour but que d'arracher un sourire à deux trois personnes de passage à qui ça rappellera une discussion surréaliste avec une tête courronnée ;)



JM
8

Citation : Il faut que les sons soient corrélés de manière à fournir une image, qu'on appelle d'ailleurs image stéréo.


vui, je suis allé un poil vite en raccourci. :oops:

Hors sujet : je me demande bien de qui tu parles :noidea: :?!: :ptdr:

9

Hors sujet : Fais un tout petit effort de mémoire...
:ptdr: (petit Troll ajouté)



JM
10

Hors sujet : le petit troll qui rigole -> :ptdr: était là pour montrer l'ironie de mon message, je vois parfaitement qui est le sus (pas)nommé.
Ha, je vois que j'ai un MP, faut que j'y vais, mais je me demande qui ca peut être à cette heure là, ils sont gonflés les gens quand même :ptdr: :fleche:

Edit: p*tain! je m'en doutais en plus que t'avais compris que j'avais compris! :fou: