Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour le mixage finale!

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 766 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Question pour le mixage finale!
Salut a tous, j'ai voulu savoir esqu'il faut mettre un compresseur multiband sur tout les pistes pour un mixage finale ou pas ?
Merci de me répondre avec des petits details si c'est possible :)

Cordialement le Tunisien issam mahfoudhui
2
Bienvenu sur AF

Au mixage sauf cas particulier il n'y a pas de multibande sur toutes les piste et le Buss Master, c'est au mastering de finaliser.

Toi tu fais le mix et tu fais en sorte de lui laisser de la place pour travaillé.

Donc pas un mix qui cogne a 0dBfs avec un limiteur au master.

Le mieux étant toujours de pouvoir voir avec le gars qui fait le mastering pour d'éventuelle consigne si tu as un doute sur quelque chose.

Là si ton mix est fini , avec des niveaux raisonnable de la dynamique alors direction le mastering.

Et si c'est pas bon il oubliras pas de te renvoiyer le mix pour des retouche alors il faudra pas le prendre mal, c'est dans l'optique d'amener le mix dans la meilleur direction.

Amicalement, le Picard Loickos
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
3
En fait je dirais même qu'il faut utiliser le moins possible de compresseur en général, et de compresseur multibandes en particulier.
Disons qu'il ne faut absolument pas utiliser de compresseur "par principe", juste parcque tu as lu ou bien on t'a dit qu'il fallait le faire.

Selon le style de zik que tu fais, il est possible d'eviter tout passage à la compression. Ainsi la compression passe mieux avec des ziks de type electro qu'avec des ziks purement acoustiques.
4

Citation : En fait je dirais même qu'il faut utiliser le moins possible de compresseur en général, et de compresseur multibandes en particulier.
Disons qu'il ne faut absolument pas utiliser de compresseur "par principe", juste parcque tu as lu ou bien on t'a dit qu'il fallait le faire.


Tous à fait, il y en a beaucoup qui utilise a tord les compresseurs et certain même en connaisant bien les utilisation des comp.

Mes mix en vraiment respirer quand j'ai utilisé mes comp seulemnt quand c'étais nécessaire et aussi en les choisissant bien.

Tu as eu raison de le mentionné.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
5
J'ai compris, ca veut dire qu'il faut pas toujours mettre des compresseurs sur tout les pistes juste pour faire des corrections au niveau d'un enregistrement qui plait pas ou pour donner une présence a un piste de chant!

Merci bien les amis de m'avoir répondu :)
6
Oui, c'est exactement ça.
En plus de ça, tu peux considérer que d'une maniere générale, la compression va mieux avec les pistes rythmiques qu'avec les parties mélodiques.
7

Citation : J'ai compris, ca veut dire qu'il faut pas toujours mettre des compresseurs sur tout les pistes juste pour faire des corrections au niveau d'un enregistrement qui plait pas ou pour donner une présence a un piste de chant!


Oui, il faut se poser la question de l'utilité de mettre un comp, comme pour une EQ, avant de la mettre et de régler tu as réfléchi(voir pas automatisme) a savoir ce que tu avais besoin de faire et pas faire, et bien avec le comp c'est pareil.

As tu besoin du comp, ou peut tu faire autrement.Je veux dire imaginon que tu as une piste qui deux fois dans les 3-4 min jump un peu, beaucoup vont mettre un comp qui parfois en plus mal régler donc qui vas compresser plus que les deux fois utile, alors qu'une petite automation de volume vera très bien cette petite correction.
Ce n'est qu'1 exemple parmi tant autre, mais qui sur plusieur piste fais une différence sur le final.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
8
Merci bien pour les explications :)
9

Citation : Oui, c'est exactement ça.
En plus de ça, tu peux considérer que d'une maniere générale, la compression va mieux avec les pistes rythmiques qu'avec les parties mélodiques.



Oui... et il est aussi souvent utile de compresser les sons trés dynamiques
(arpéges de synthé trés tranchants par exemple) et aucune compression sur
les "nappes", "cordes d'ambience"......

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/