Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage systématiquement raté!

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 2 303 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Mixage systématiquement raté!
Salut à tous,

Voilà j'ai un gros soucis: quand je bounce mon morceau (24 bits/ 44khz) après mixage en 16bits/ 44khz je ne retrouve plus la qualité sonore de mon mix. J'ai pourtant des enceintes de monitoring correctes + un bon casque beyerdynamic pour juger de l'équilibre du spectre sonore, je compresse, equalise mes pistes, mets des coupes-haut/bas, vérifie avec inspector. Rien à faire, je perds souvent la brillance de mon morceau. Ca devient vite mate après le bounce. En plus si j'écoute le morceau avec windows média player, realplayer, itunes, etc il y a de grosses différences d'équalisation: tantôt le son est sourd ( wmp) , tantot les médiums ressortent trop ( realplayer), etc... Je deviens fou et ça m'énerve. Pourquoi je perds l'équilibre de mon morceau, pourtant je veille à rester neutre au mixage car je sais qu'il y a les presets des lecteurs audio qui vont souvent booster les basses et les aigus. J'ai pensé au dither mais apparemment le problème ne vient pas de là: j'ai testé toutes les options du dither qui est sur mon ultramaximiser en piste maitre. Quelqu'un a une idée? Merci pour votre aide!!!!!

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne suis pas sûr d'avoir compris: quand tu mixais tu passais par ta table de mixage puis direction enceintes et quand tu écoutais ton morceau tu passais par carte de ton pc. C'est bien ça? Je ne vois pas où est le problème :oops: ?

Par contre, je suis obligé de mettre dans le gestionnaire de son ma carte pc par défaut avant d'ouvrir protools sinon pas de son et quand j'écoute la musique normalement sur mon pc je remets ma carte mbox par défaut. J'ai peut-être une merde à ce niveau mais faut qu'on m'explique lol parce que je comprends pas...

Quelle galère
pS: j'ai tenté de remixer mon morceau avec un faible volume sonore et ça n'a rien changé :((

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

12

Citation : J'ai écouté l'extrait et j'avoue ne rien entendre de particulier comme soucis technique (au sens problème informatique à l'export), mais c'est difficile de juger sans avoir entendu le même mix dans le séquenceur.
Sinon d'un point de vue du mixage, il y a un gros soucis de phase sur la voix, même pas besoin de passer en mono, sa s'entend déjà clairement en stéréo, à part ca, ya un "trou" dans le médium/haut medium, et peut être un peu trop d'extrême aigu.
Le bas/bas medium manque de précision et d'impact (une assise plus "solide", mais la voix trop envahissante et floue (due au soucis de phase) dans cette zone n'y est certainement pas étrangère.
Y'a suremement d'autres choses à dire, mais ce sont les quelques points qui m'ont le plus "frappés".



Snif, c'est justement ça mon problème lol
Au mix c'est pas pareil !!Et bien entendu je peux pas te faire écouter puisque je dois ... bouncer.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

13
Pas de problème à l'écoute chez moi si ce n'est celui sur la voix signalé par docks.

Utilise une piste mono pour ta voix, évite les effets de spatialisation et mets la au centre.
14
Ha! ça me rappel un peut mon probleme
il faut a tous pris que tu ai la mbox par defaut sous windows et sous protools
a tu configuré protools avec ta mbox (dans les parametre de protools tu doit pouvoir choisir ta carte son par defaut)
ton monitoring est branché sur le mbox ?(en gros tu a des sortie stéréo sur ta carte mbox branché a ton monitoring normalement)
donne nous la description de ton branchement pc carte son monitoring

par rapport a se que j'ai expliqué avant , tu m'a l'air d'avoir compris

perso si tu utilise la mbox pour enregistrer et tu utilise la carte son du pc pour ecouter , ça peut venir de la , moi c'etait mon probleme
alors apres pourquoi ça fait ça ;;;; je sais pas
15
Vérifi bien tes routages de piste dans le séquenceur, que tout aille bien au bus master, parsqu'il n'y a aucune raison qu'il y ai des pertes à l'export, des erreurs entraineraient des craquements ou des clics, mais pas des pertes à 3 kHz ou autres joyeusetés de ce type.
Et oui il faut que quand tu écoutes ton mix via un player x ou y, ca soit bien ta m-box qui soit défini comme périphérique de lecture dans le gestionnaire de windows.

Si ta carte son dispose d'une entrée/sortie spdif (de mémoire c'est le cas sur la m-box), tu peux faire une boucle et enregistrer le retour de ton entrée spdif, ca correspondra à ce que tu entends lors du mixage dans le soft, si tu as les mêmes problèmes en faisant ca, c'est bien que le soucis ne vien pas de l'export mais plutôt d'un mauvais routage de tes pistes, bus ou voies aux dans le soft.
16
Effectivement il y a de gros problème dans la voix, mais après tout va a peu près bien.

Citation : Par contre, je suis obligé de mettre dans le gestionnaire de son ma carte pc par défaut avant d'ouvrir protools


Tu utilise ta carte son pour écouter pro-tools plutôt que la m-box?
vérifie ton routing il faut que tout soirt fait par la m-box, rta carte son peut te fausser les choses.

Après vérifier que tes lecteurs n'ai pas d'Eq enclanché (winamp et windows média player en ont...) et si tu écoute en mp3 ou wma vérifie que tu n'encodes pas à un débit trop bas qui va nuire au son, aux aigus en particulier.
Le mp3 en-dessous de 256kbps est à bannir si tu tiens à une bonne restitution de ton mix, moi j'encode même en 320kbps...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17
C'est moi ou la voix sature affreusement ?
18
Bon et bien j'ai fait un truc simple : j'ai parlé dans le micro et j'ai mis un piano en fond. Sur la voix je me suis contenté de mettre un coupe bas à 100 Hz environ. Rien d'autre. J'ai bouncé et j'ai écouté sans equalisation sur windows media player et realplayer et le problème est persistant surtout pour la voix: trop grave sur wmp et trop de médium sur realplayer. Je précise que le micro est un sm57 branché en xlr sur la mbox avec une alim fantôme. Donc, j'ai bien un soucis.

Mes branchements:
mbox 2 pro relié en ethernet au pc. J'ai désactivé totalement le chipset son Realtek de l'ordi. Mes enceintes sont reliées à la mbox normalement. Aucun réglage sur les enceintes: hf level à 0 et volume à 0. Dans protools, la mbox est sélectionnée.

Petite question: si j'ai bien compris je peux enregistrer mon mix à partir de mon entrée spdif. Comment je m'y prends?

En tout cas merci pour votre aide, il y a du monde sur AF c'est cool

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

19

Citation : si j'ai bien compris je peux enregistrer mon mix à partir de mon entrée spdif. Comment je m'y prends?


tu relis la sortie spdif de la m-box à l'entrée spdif de la m-box.
Tu t'assures que ton mix sort bien par la sortie spdif et tu enregistres ton entrée spdif sur une nouvelle piste.
Si t'as un soucis en faisant ca, c'est que tes problèmes ne viennent pzs de l'export.
Pour ton test de voix, si tu réimportes ton bounce dans une nouvelle session protools, tu retrouves ton son d'origine ou ca merde aussi?

Pour le sm57, si je dit pas de conneries, il n'a pas besoin d'alim phantom, mais je ne pense pas que ca soit ca la cause de tes problèmes.
20
Re,

J'ai importé mon bounce dans une nouvelles session et le son est comme d'origine! J'ai un problème d'écoute sur les lecteurs, je comprends pas? Pourquoi autant de différence arf je craque

PS: je n'ai pas pu me servir du spdif, j'ai pas les cables sous la main mais j'essaierai

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te