Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage systématiquement raté!

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 2 302 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Mixage systématiquement raté!
Salut à tous,

Voilà j'ai un gros soucis: quand je bounce mon morceau (24 bits/ 44khz) après mixage en 16bits/ 44khz je ne retrouve plus la qualité sonore de mon mix. J'ai pourtant des enceintes de monitoring correctes + un bon casque beyerdynamic pour juger de l'équilibre du spectre sonore, je compresse, equalise mes pistes, mets des coupes-haut/bas, vérifie avec inspector. Rien à faire, je perds souvent la brillance de mon morceau. Ca devient vite mate après le bounce. En plus si j'écoute le morceau avec windows média player, realplayer, itunes, etc il y a de grosses différences d'équalisation: tantôt le son est sourd ( wmp) , tantot les médiums ressortent trop ( realplayer), etc... Je deviens fou et ça m'énerve. Pourquoi je perds l'équilibre de mon morceau, pourtant je veille à rester neutre au mixage car je sais qu'il y a les presets des lecteurs audio qui vont souvent booster les basses et les aigus. J'ai pensé au dither mais apparemment le problème ne vient pas de là: j'ai testé toutes les options du dither qui est sur mon ultramaximiser en piste maitre. Quelqu'un a une idée? Merci pour votre aide!!!!!

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

2
Quel est ton logiciel ?
Pourquoi bounces-tu en 24 bits ? tu veux un mastering derrière ?
Si c'est prait à graver/diffuser, fait du 16 bits...

3 solutions pour un bon bounce :

- tu freeze (geler) toutes tes pistes, puis tu bounce (le proc travail moins, donc moins d'erreures)
- tu bounce en tps réel, ça marche souvent mieux
- tu fait du re-re (tu sort ton mix en analogique, puis tu le re-numérise ; avec de bons convertisseurs, ça marche très bien)

Bon courage !
3
Trop "mate" veut souvent dire mauvais niveau de monitoring durant le mix... tes monitors sont trop forts et donc tu mixes des faible niveaux pour pas t'arracher les oreilles idem pour l'enregistrement si tu baisses le gain parce que les monitors sont trop forts c'est le niveau d'enregistrement qui diminue...
4
Merci de m'avoir répondu...

Désolé je me suis très mal exprimé: je mixe en 24/44 puis je bounce en 16/24! Par contre je ne comprends pas ce que tu entends par "geler les pistes", peux-tu m'expliquer?

Oui j'ai tendance à baisser beaucoup le gain de mes pistes quand je fais mes réglages alors qu'à l'origine mes enregistrements tournent entre le -6 et 0 dbs. Ca peut expliquer la perte de brillance? Comment ça se fait que je ne l'entende pas à l'oreille au moment du mix ?????

Encore merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bravo:

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

5
Il y a tout un tas de parametres possibles pour améliorer son mixage. Sans même parler du choix des samples de départ et/ou de la qualité des prises de son, qui vont avoir une influence considérable et déterminante sur le mixage final.

Le mieux, c'est eventuellement que tu déposes un extrait en wave sur un hébergeur gratuit, histoire de pas discuter dans le vide.

je me permets qques ptites rectifications, des choses erronées ou pretant à confusion ayant été postées plus haut :

Citation : tes monitors sont trop forts et donc tu mixes des faible niveaux pour pas t'arracher les oreilles idem pour l'enregistrement si tu baisses le gain parce que les monitors sont trop forts c'est le niveau d'enregistrement qui diminue...


mettre ses pistes à volume élevé risque d'etre absolument désastreux pour le rendu final du mixage. En 24 bits, il vaut mieux à tous points de vue avoir un volume du bus master assez bas. Il est admis que des cretes à -6/-8 dbfs est un maximum.

Citation : tu freeze (geler) toutes tes pistes, puis tu bounce (le proc travail moins, donc moins d'erreures)
- tu bounce en tps réel, ça marche souvent mieux
- tu fait du re-re (tu sort ton mix en analogique, puis tu le re-numérise ; avec de bons convertisseurs, ça marche très bien)



Pour ce qui est des erreurs de bounce, c'est inexact, mais pour le re-re, c'est tout faux. A ne surtout pas faire, sauf dans le cas où on aurait du matos de compétition.
Pour ce qui est du bounce, il ne peut pas engendrer d'erreurs. ne pas confondre le bounce (réduction calculée par l'ordi) avec une gravure de cd temps réel, où là le cdrom gravé peut comporter pas mal d'erreurs.
6
Effectivement, il faut mixé a un niveau sonore cohérant puis calé ton volume monitoring aussi.

Après faire de ton mieux au mix et t'entrainé pour t'améliorer ensuite pour bouncé, perso je préfère tourné mon mix, en fait j'enregistre sur une nouvelle piste le mix et ensuite si besoin de passer en 16bits penser a mettre un dithering(plug).

En tous cas quand je ré-écoute mon mix avec winamp sa sonne pareil.

Donc envoie même que un extrait, pour que l'on voit mais y a des chances que la base du problème soit le mixage.

Normalement tu dois avoir pareil.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
7
Salut

+1 avec youtou et loickos.
Il n'y a pas d'erreurs au bounce en utilisation normale des ressources (accès disques pas au taquet, utilisation processeur pas au taquet etc...), sinon tu peux freezer tes pistes si ton soft le permet.
Pour les pertes d'aigus, un changement de volume n'influe pas sur le spectre, seulement sur la perception qu'on en a (voir courbe de fletcher et munson), il est donc important de vérifier l'équilibre de son mixage à différents volumes d'écoutes, à faible et fort niveau, pour vérifier que ca ne se casse pas la gueule niveau équilibre et rapport de niveaux entre les différentes pistes.
Ta pièce peut aussi jouer un rôle déterminant sur ta perception de ton mixage et de l'équilibre des fréquences, le simple fait de se déplacer un de quelqus centimètres peu tout changer.

Pour ce qui est de l'écoute du mix via des players x ou y, il faut bien sûr vérifier qu'il n'y a pas d'équa d'enclenchée, et faire cette lecture avec le même système d'écoute, calibré de la même façon qu'à l'écoute du mix, sachant qu'au niveau de certains players, ils prennent la main sur les drivers et font unpeu le truc à leur sauce, mais perso je n'ai jamais entendu de différence significative avec le mix écouté dans le soft ou dans un player x ou y.
8
Voici un extrait pour vous faire une idée du problème : http://rapidshare.com/files/220055103/extrait_.wav.html

Merci en tout cas, il semblerait que ça vienne principalement du volume d'écoute au mixage. Je n'ai pas encore vérifié mais ça ne saurait tarder

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

9
J'ai eu un probleme similaire il y a longtemps
c'etait du au faite que je n'utilisai pas le meme systeme lors du travaille sous le sequenceur (cubase sx3 pour moi) et l'ecoute apres conversion
j'explique j'utilisai sous cubase le driver de ma table onyx 1640 et pour les lecteur media de windows (n'importe lequel) j'utilisai le driver d'origine windows
et pour le branchement c'etait le summum je crois que lorsque j'utilisai cubase je passai par la table ou je sortais en xlr direction monitoring et quand j'ecoutais de la zik sous windows je sortais de la carte son d'origine en rca et direction monitoring

en gros un beau merdié mais bon c'etait au debut (qui n'a pas fais des bourdes au debut....)

fait un test : ouvre une session vierge sous ton seqenceur et importe ton mix et ecoute le , si tu retrouve le son que tu avais au mix recherche du coté des driver son peut etre (voir le branchement mais je doute qu'il y ai de nombreux inconscient comme moi)

voila c'est tous se que j'ai comme idée
10
J'ai écouté l'extrait et j'avoue ne rien entendre de particulier comme soucis technique (au sens problème informatique à l'export), mais c'est difficile de juger sans avoir entendu le même mix dans le séquenceur.
Sinon d'un point de vue du mixage, il y a un gros soucis de phase sur la voix, même pas besoin de passer en mono, sa s'entend déjà clairement en stéréo, à part ca, ya un "trou" dans le médium/haut medium, et peut être un peu trop d'extrême aigu.
Le bas/bas medium manque de précision et d'impact (une assise plus "solide"), mais la voix trop envahissante et floue (due au soucis de phase) dans cette zone n'y est certainement pas étrangère.
Y'a suremement d'autres choses à dire, mais ce sont les quelques points qui m'ont le plus "frappés".