Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Voix Off

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 3 404 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Enregistrement Voix Off
Bonsoir,

Dans le cadre d'un spectacle pluridisciplinaire (danse, théâtre, vidéo), je vais avoir besoin de faire de l'enregistrement pour faire une voix off.

Voilà les questions que je me pose :

1/Je possède un MacBook Pro Unibody (dernière génération donc) : la qualité du micro intégré est-elle suffisante pour la captation de la voix, sachant que ce sera diffusé ensuite en spectacle (et donc pas sur une petite chaîne hi-fi...)

2/ Si non, où pourrais-je louer/acheter un micro avec un bon rapport qualité/prix.

3/ Quels softs me conseillez-vous pour faire cet enregistrement ?

4/ Je suppose qu'il va y avoir du souffle ou autre à l'enregistrement, comment les supprimer, comment optimiser la qualité de ma voix off ?

On m'a proposé d'acheter un micro "THE T.BONE SC440 USB" chez Thomann.

Qu'en pensez-vous ?

J'attends vos propositions et vos conseils.

Merci d'avance en tout cas
2
Je pense que le micro du mac pourra faire l'affaire, sinon pour un voix off ce serait dommage d'acheter une table mix, ou caerte son, j'ai le tbonesc440 et il est bien mais franchement, on peut faire moins onéreux s'il sagit de voix off.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

3
:???:

Pas d'accord!

Je ne vois pas pourquoi sous prétexte que ce soit une voix off, on pourrait se permettre de faire un enregistrement pourri avec un micro d'ordinateur portable qui l'est surement tout autant!(Je parle du micro hein pas du portable)

Faut arrêté de prendre les spectateur pour des cons et de leur faire écouter n'importe quoi...
Je ne pense pas qu'il te viendrais à l'idée de diffuser une video dans un tel spectacle filmé avec une webcam!


Il serait donc plus judicieux, soit de louer du materiel, soit d'aller enregistrer ça dans un petit studio disposant d'un minimum de matériel.

Sans pour autant chercher le plus haut de gamme

:clin:


Sinon le Tbone...Ouai pourquoi pas mais je ne sais pas ce que ca vaut
4
1. Non, la qualité du micro incorporé à ton Mac est insuffisante.

2. Tu peux louer du matériel à prix abordable ici :
http://www.ardt.net/Dossier_Page/Pgcata02.html
Mais c'est à Toulouse donc un peu loin du Languedoc Roussillon où tu as l'air de résider. Mais il serait étonnant qu'il n'y ait pas une structure de ce type par chez toi. Ou au moins un magasin de musique qui fasse de la location. Tu auras aussi besoin d'une carte son digne de ce nom que tu pourras sans doute louer au même endroit.

3. Audacity est un logiciel gratuit tout ce qu'il y a de plus efficace, tu peux le trouver sur www.sourceforge.net

4. Si ta prise de son est correctement réalisée tu ne devrais pas avoir de souffle
5
coucou

+1 avec L.ektronaute

je ne connais pas la qualité du micro intégré au mac, mais en l'utilisant on risque de choper pas mal de sons parasites venant de l'ordi et alentours.

pour avoir déjà eu le loisir d'enregistrer quelques voix off, je peux te dire que malgré les apparences il ne faut pas sous-estimer la qualité les moyens à mettre en oeuvre pour arriver à un résultat satisfaisant.

ce type de voix étant mise au premier plan, elle se doit d'être à la fois précise, non agressive, avec pas mal de proximité.

de plus, la diffusion sur un système puissant mettra d'autant plus en valeur les qualités et défauts de la prise.

je pense que dans ton cas, le plus simple serait d'acheter un micro statique usb et de télécharger le logiciel gentillement cité ci-dessus.
un petit investissement qui te permettra d'arriver à un résultat acceptable pour ce projet et te servir pour d'autres prochains, le recours à un studio professionnel te couterait sans doute plus cher et ne te donnerait pas autant de confort (sauf si tu as un budget de roi avec forfait illimité !).

voilà

tchao
6
+1, le micro de macbook pro est suffisant pour faire de la voip, rien de plus :-)

L'idéal est de quand même avoir quelque chose de qualité en passant par un studio qui a le matériel nécessaire.
7

Citation : +1, le micro de macbook pro est suffisant pour faire de la voip, rien de plus :-)



NON !!! les compressions de format utilisées pour la VOIP étant en 16bits/8KHz pour les plus heureuses, sinon du 8bits/8KHz ou .GSM ou CCITT A-Law ... etc, il vaut mieux avoir une belle source (bon enregistrement). On en revient au superbe et toujours adage : Caca In -> caca Out !
VOIP : Il faut de plus "cuter sec" sur certaines fréquences pour que ça sonne (l'intelligibilité). J'enregistre en 24bits/48KHz même pour de la VOIP puis mixe très différement que pour d'autres support.

Caca In -> Caca Out