Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son live, aide please!

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 981 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Prise de son live, aide please!
Bonjour, je cherche à enregistrer en live pour une dizaine de zicos chez moi via multipiste korg D1600. Le problème est celui ci:
En enregistrement on ne peut pas activer d'enceintes monitors ou retours à cause de l'effet repisse... Comment faire donc pour que tout le monde s'entende (bonjour les différences de volumes entre une gratte accoustique et une grosse percu sans parler du synthé lui qui ne s'entend pas sans etre branché)sans que les enceintes soient activées? Sachant que je n'ai qu'une prise casque sur le multipiste, je ne vois pas de solution. Je sais ma question peut paraitre completement ridicule, je suis un newbie dans l'enregistrement. Merci pour votre aide!
2
Soit tu achète un ampli casque, soit tu bidouille avec des bretelles...
la solution enceinte ne conviendra pas.
Si tu a un ampli hi fi qui traîne, c'est peut-être une solution, mais de toute façon, un petit behringer, ça coûte 60 € en premier prix pour 8 casques

http://www.pierredon.free.fr

3
Ok merci, j'avais pensé plus ou moins à cette solution qui est relativement juste. Seulement, pour UNE prise live, je ne vais pas investir dans 8 casques... D'autre part, ce qui me surprend c que lors des concerts pro ou amateurs si on veut enregistrer on capte systématiquement le son qui sort de la sono,non? Donc ça n'est peut être pas si grave? Peut être ça donnerait une couleur à l'enregistrement et justement un côté plus authentique "live". Si je ne peux pas faire autrement que de sortir sur les monitors, est ce vraiment dramatique genre complètement irrécupérable au mix?
4

Citation : D'autre part, ce qui me surprend c que lors des concerts pro ou amateurs si on veut enregistrer on capte systématiquement le son qui sort de la sono,non?

Non.

JM
5
Ça, c'est parce que tu n'a jamais essayé de corriger une voix qui à en arrière plan un ampli de guitare ou une batterie...
Bref, plus ton son sera propre au départ, plus tu aura de possibilité à l'arrivée.
Si tes prises ne sont faites qu'avec des guitares electro-acoustiques, des synthé, des boites à rythmes, c'est envisageable. mais il serait dommage que tu te garde les problèmes d'une prise en live alors que ce n'est pas du live. maintenant rien n'est interdit, tout est possible...

en prise de son de proximité, en prenant soin de disposer les musiciens le mieux possible, tu peut y arriver. avec un résultat qui sera toujours un compromis.

http://www.pierredon.free.fr

6
Merci à tous pour vos réponses et particulièrement à toi cpierredon pour tes précisions. Je pense que je vais tenir compte des avis de chacun. Je vais essayer de négocier des prises de son séparées mais je pense que les autres vont raler, faute de temps.. Merci et bonne continuation !
7
Faire une bonne prise live avec autant de musiciens demande pas mal de métier ET de matos. Si tu n'as ni l'un ni l'autre, il est plus sage de réaliser des prises séparées, le résultat sera meilleur. Il faut simplement expliquer cela aux musiciens.

Tu peux aussi prendre les rythmiques en live (basse/batterie par exemple) et la suite en re-recording.
8
En plus bonjour le nombre de prises pour arriver a faire jouer 10 musicos ensemble sans du monitoring adapté...


en plus ton korg ne prend que 8 pistes en enregistrement???


le temps de faire le soundcheck de chaque instrument, le temps de faire un monitoring où tout le monde sera content, t'aura dejà des belles heures de passée

t'as pas fini de te faire chier

en plus au final t'aura un son cheap parce que comme le dit rroland c'est pas le premier venu qui peut gérer se genre de prises de son...

c'est déjà pas facil de faire du 1 par 1...

dit au groupe qu'il vaudrait mieux enregistré séparément pour gagner en qualité et en précision

au moins niveau monitoring c'est plus facil à gérer

un petit click pour tout le monde et on y va
9
Non, mon korg c un 16 pistes.Quand a la prise de groupe en 1 fois c fait, lol. On joue notre répertoire en public tous les vendredis soirs depuis 2 ans donc on est rodés...en fait on joue dans les églises,on est un groupe de louange/rock chrétien. C justement pour ça que je voulais faire aussi une prise live. Mais comme il a été dit, du coup je ferai tout prise par prise chez moi.
10
Mais si tout le monde joue ensemble dans la même pièce, vous êtes supposé vous entendre.... a moins que tu sépare les musiciens et qu'ils soient dans des pièce individuelles?? si c'est le cas autant faire du re-re en effet.

si tu approche ton enregistrement live comme une répétition que tu veux "documenter" arrange toi pour avoir un choix d'esthétique sonore qui te facilite le mixage. place tes instruments de façon à ce que tes micros de proximité ne capte pas trop le reste

Qu'as tu comme micro pour faire ça? tu pourrais pourquoi pas tenter de faire une prise d'ensemble la plus fidèle possible avec un ou deux couple de micro et placer quelque micro en proximité sur les instruments qui en ont le plus besoin (voix , grosse caisse, DI pour le clavier....

si tu ne peux pas réduire comme tu voudrais la repisse alors fait attention que celle ci soit musicale.

de même pour ta prise de son live, si certain instrument ont un volume faible place les au plus loin des instrument les plus fort en volume (percu etc)

10 musiciens d'un seul coup c'est quand même beaucoup surtout si tu es newbie, le mieux serait que tu nous donne un descriptif précis du lieu ou ça se ferait ainsi qu'une listes des instrument utilisé (et pourquoi pas du matos que tu as a ta disposition...


Bonne chance dans ta recherche de solutions.

Un musicien, un instrument, une pièce....