Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son voix difficile

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 204 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Prise de son voix difficile
Bonjour a tous.
voila mon soucis. nous avons 1 chanteurs et 3 chanteuses tour a tour solo ou chœur avec bien sur chacun(e) une voix différente.
Pour le chanteur, pas trop de soucis, voix grave dans les médiums et qui sort bien en live comme en enregistrement.
Par contre pour nos chéres et charmantes chanteuses:aime: , le bas blesse. une avec une voix de tête qui sature dans les aiguës plus des tsss et des pff (pas très pro mais je connais pas les termes), la deuxième a une voix très jazzi profonde et assez grave, la troisième a une toute petite voix cristalline, fort jolie mais que l'on entend pas même avec tout a fond.
Je n'ose parler du matos mais, a petits moyens financiers, petit matériel donc notre config:
console amplifiée US BLASTER USB7015 8 voix, pc + carte son externe LINE6 UX2 audacity et gearbox, 1 mic STTAG MD3000SC, 1 PRODIPE TT1, 1 SHURE PG58 1 SHURE BETA 58, 1 compresseur BEHRINGER Multicom MXD2400 4 voix, enceinte CARLSBRO Alpha158.Ampli basse H&K BK100, guitare1 CUBE60, guitare2 PEAVEY Vypyr100, batterie accoustique. frigo cafetiere et bac a glaçons.
Sur la console, il n'y a pas bien sur d'insert pour chaque voix mais une boucle SEND/RETURN et un delais/reverb interne avec réglage SEND pour chaque voix. Donc impossible d'utilisé le compresseur autrement qu'en post, ce qui n'est pas terrible.Cela dis, je ne suis pas un pro et n'ai pas encore bien compris comment utilisé les entrés/sortie d'effets :???:
Comment faire pour:
1 mettre la petite voix en avant,
2 booster les voix pour qu'elles couvrent la batterie et les guitares,
3 pouvoir atteindre 0Db a l'enregistrement.
4 utiliser correctement les effets externe de ma mauvaise mais seule console :??:
Merci de vos réponse et du temps pris pour me répondre.
Phane06
On est toujours le con de quelqu'un.
2

Citation : 1 mettre la petite voix en avant



Baaaah pas facile, si elle a vraiment aucun coffre et une voix pauvre en harmonique, a part creusé a mort l'eq de tout le rest pour lui faire de la place, ca va etre dure :noidea:

Citation : 2 booster les voix pour qu'elles couvrent la batterie et les guitares



Bah baisse donc la batterie et les guitare.

Citation : 3 pouvoir atteindre 0Db a l'enregistrement.


Ca c'est une grosse erreur, ca ne sert a rien, et tu pourri ton mix plus qu'autre chose., regle ton gain pour que les crete arrivent autour de -14dB, c'est "standard", et ca te permet de pas trop tirer sur tes preamp, surtout que c'est pas specialement du matos haut de gamme, et qui tord relativement tot.


Citation : utiliser correctement les effets externe de ma mauvaise mais seule console




Mais pourquoi tu veux utiliser les effets de ta console? surtout si tu dis toi meme que c'est de la merde? ca serai plus simple d'enregistrer sur ton ordi et de mixer en interne
3
Hello.

bon ben oui elle a pas de coffre ça c'est clair et net. Par contre une jolie voix en choeur et en plus, jolie tout court (ouarf le mâle en rut prend le dessus, ma femme va me peter les dents :oops: ). Par contre, pour baisser la batterie va y avoir un bleme dans notre local placard.
En fait, je peut trafiquer les pistes en enregistrement pour ressortir un truc qui tiens la route mais, notre trip c'est plus le live que le MP3. Vu notre niveau et notre temps libre, c'est pas demain que tu verra un cd de nous a la fnac. même pas sur le marché de trou sur vaize du reste.
Pour ce qui est des effets, je me sert juste d'un peu de reverb pour donner un minimum de profondeur mais bon, le seul truc qui tiens la route c'est le compresseur en fait et je peut apparement pas m'en servir avec ma merde de console.
Mon vrais soucis c'est de pouvoir faire entendre les voix avec ce que j'ai comme matos, On utilises pas la console pour les instrus en fait. (pis d'abbord c'est pas tout de la merde, le frigo et la caffetiere c'est du très bon on a même un vrai service a despé :bravo: ). Plus tard si j'arrive a vendre mes gosses je pourrais ptet m'offir une vrai console et un vrai ampli... :(((
Non je plaisante personne voudra de mon ado toutes options.
Merci pour le conseil sur la hauteur en Db ça je savais pas (suis plus doué avec un marteau et des clous qu'avec l'electronique.)comme sur tout les manuels ils disent d'approcher le zero Db j'applique bêtement. 'peut po être bon partout!! :oo:
Bon cela dis personne a une combine pour pouvoir utiliser le comp avec ma charrue?

Merci microwAves pour ton intervention tes conseils et le temps perdus avec mon incompétence.

Phane06
On est toujours le con de quelqu'un.
4

Citation : ils disent d'approcher le zero Db


Quel 0 dB ? Ne pas confondre 0 dBvu, 0 dBfs, 0 dBm, 0 dBV, .....
5
Ah mais ok, je croyais que tu parlait d'enregistrement, pas de live :bravo2: .

Donc, en live, si elle a pas de coffre, soit vous la virez, soit elle prend des cours de chant, y'a pas d'autre solutions.Ca peut paretre dure, mais si en montant son micro vous montez la caisse claire, c'est qu'elle chante pas assez fort, sans compter que plus tu vas monter le gain, plus les larsen arriveront facilement.


Pour le niveau en dB, j'étais toujours sur l'enregistrement numerique, et en numerique le 0dB c'est la saturation, donc faut en etre loin, en analo c'est pas la meme echelle, effectivement c'est bien de tourner autour du 0(par contre s'amuser à monter a +10/12, sur une petite console, c'est pas une super idee...)

Pour le compresseur, si deja elle chante pas assez fort, oublies, le compresseur sert à baisser les signaux trop fort, si t'as la voix qui est a peine audible, à chaque cous de caisse claire elle va decendre et on l'entendra encore moin.
6
Mais sur quel micro elle chante la petite beauté ? Car entre le Shure beta 58 et le stagg MD3000 ... y'a une sacré marge.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
7
Un compresseur, ça s'utilise en insert. Ca ne sert à rien de le placer en aux.
Donc, la seule solution, c'est de changer de console.

Les petites voix, un bon statique peut arranger la sauce ( voir gainsbourg et ses chanteuses )

http://www.pierredon.free.fr

8
:P: Bonjour les gens

Citation : Donc, la seule solution, c'est de changer de console.

Les petites voix, un bon statique peut arranger la sauce ( voir gainsbourg et ses chanteuses )



Bon OK OK j'ai compris j'arrête de vouloir faire du pain avec du son d'avoine.

je me met en quete d'une console qui tiens la route et grande nouvelle, notre jolie choriste va prendre des cours de chant.

Pour répondre a RifKitu on a essayé sur tous les micros sans succes. le seul qui rend bien sa voix c'est le Prodipe TT1.

Donc por la console je vais de ce pas chez mon dealer music voir ce qu'il propose. Si vous avez un avis je suis preneur. Mais, est ce qu'un console de bonne qualité avec ce qu'il faut pour pas cher existe :???:

Merci a tous en tous cas.

Phane06 :mdr:
On est toujours le con de quelqu'un.
9
Chez yamaha, tu as une série qui est pas mal, et qui a des compresseurs sur les premières voix.

http://www.pierredon.free.fr

10
Question budget je crois qu'il faudra faire l'impasse sur le frigo, la cafetière et le bac à glaçon.

Citation : Pour répondre a RifKitu on a essayé sur tous les micros sans succès. le seul qui rend bien sa voix c'est le Prodipe TT1.



La plus belle des filles ne peut donner que ce qu'elle a.

J'ai eu de bon échos sur les consoles Yamaha. Tres bon rapport qualité prix etc...
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.