Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide sur mon mix.

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 702 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide sur mon mix.
Salut tout le monde.

Voilà je viens souvent ici pour trouver quelques réponses et aujourd'hui j'aimerai vraiment un coup de main de votre part, je vais vous expliquer le problème.

Voilà en ce moment je suis en train d'enregistrer mon album en Home studio et j'ai un petit problème uniquement sur ma voix. Le reste du son est génial mais mon soucis vient du fait que lorsque je chante, à certain moment je chante plus fort qu'à d'autre et donc les pics augmentent et ne sont plus régulier. (La voix a été normaliser de manière à ce qu'on l'entende bien).

Le problème c'est que ça sature la piste voix, et que donc ça dérègle ma piste master et donc je n'ai pas un bon mix.

Alors j'ai parlé à un ami qui fait une école d'ingé son et qui m'a dit qu'il fallait simplement baisser quelques pics sur l'envellope du fichier son. Pas trop pour qu'on comprenne bien les paroles mais j'ai un doute. Et j'aurais vraiment besoin de vos conseils chers amis musicos. Qu'est ce que je peux faire par rapport à ça? Baisser l'envellope est-ce vraiment la bonne solution?

Merci d'avance, j'attends vos réponses. ;)
2
Slt,

Pourquoi ne pas utiliser un compresseur? Il écrétera tes peak et tu pourra gagner quelque decibel de facon global, sans saturer, mais attention tout de même a ne pas en abuser, cela flinguerait la dynamique de ta voie.
Sinon je croi que la normalisation sur la voie c'est pas une idée top top, mais je ne suis pas le mieu placé pour te dire sa.

Le souffle c'est la vie!

3

Citation : (La voix a été normaliser de manière à ce qu'on l'entende bien).



hou là...

si tu as du normaliser ta voix c'est que le reste de ton mix sonne trop fort!


rappel de base en home studio

prise de son à -15 dbfs
mixage à -12 db RMS et -6 dbpeak maximum!

pour la voix, impossible à dire sans entendre la prise...

tu peux avoir de trop grande nuances de volumes parce que:

- ta prise de son est ma faite
- mauvais monitoring à la prise de son, donc tes nuances ont exagérer parce que tu n'entend pas correctemtn ce que tu chante


maitenant les nuances de volume peuvent etre normale et etre compenser par un compresseur, mais génénralement le compresseur ne doit pas travailler à plus de -6db sur une voix sous peine de dénaturalisé la voix!


jepense que c'est avant tout un problème d'ajustement de niveaux...

et comme à chaque fois je te redirige vers cet article de Roger roland

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710

il devrait d'ailleurs mettre un donation paypal, tant son article aide...
4
C'est à dire "Prise de son à -15db"?
Moi je la prends à -20db avec ma carte son. Et ensuite je monte avec la normalisation. Ce n'est donc pas ce qu'il faut faire? -20db c'est pas assez?
5
Si -20 c'est assez... du moins en 24 bit!

mais alors tu devrais entendre ta voix suffisament!

tu as lu l'article??
6
Justement je suis en train et c'est exactement ce que j'ai fais.

J'ai fait un premier mix d'une chanson pour essayer le matos et le mix est parfait. La voix ne sature pas du tout, tout est parfaitement bien calé et la piste master est à + 3 db. Ca ne sature pas. (léger egaliseur sur la voix, la guitare et les choeurs). Parfait. Faut dire aussi qu'il n'y a que 4 pistes individuelles ici.

Sur les deux autres morceaux qui sont beaucoup plus rock et avec une batterie pour le coup, là, pour éviter la sature, le principale problème est que ma piste master est à -30 db. Et donc elle manque de patate. Je suis obligé de la normaliser après avec sound forge mais ça manque encore principalement de patate. Ca n'a pas le bon son que j'ai amené avec le mix.

Pour infos, mes deux rythmique saturées sont à des pics de -2 db sur les pan gauche et droite. J'ai doublé une guitare arpège pour qu'on l'entende mieux, j'ai doublé ma piste voix pour qu'on l'entende mieux, et j'ai doublé deux autres guitares solos pour qu'on les captent mieux aussi.

Aucunes pistes individuelles (à part la voix et c'est bien le problème ici), ne saturent. Mais comme les pics de la voix ne sont pas réguliers, elle fait saturer mon master à 0db. Et donc pour éviter la saturation, je dois descendre mon master à -30 db. C'est énorme et ça me fait trop chier!

L'ami ingé m'a dit qu'il fallait caler ma piste master à 0db et abaisser les pistes individuelles de manière à ce que ça ne sature pas sur le master à 0db. (C'est d'ailleurs ce qui est expliqué sur le blog que tu m'as filé). Merci d'ailleurs.

Mais bref, si je baisse ma voix, on ne l'entend plus et pour qu'elle soit bien calé, qu'on l'entende, il faut la mettre dans le bleu et abaisser tous les autres instru dans le bleu de façon à ce qu'elle ne sature pas sur le master.

Ton avis?
7

Citation : la piste master est à + 3 db



Citation : Et donc pour éviter la saturation, je dois descendre mon master à -30 db



WAOU! Pas besoin d'étre un pro pour voir que la il y a effectivement un probleme! :8O:

Ta piste master doit idealement rester a 0db!

Si ta voie fai tout saturé, ajuste la toute seul de facon a ce quelle ne sature pas, puis ajuste le reste en fonction d'elle!
Mais ne pas toucher au fader du master!

Le souffle c'est la vie!

8
Justement c'est ce que je tenté de faire, mais je ne pense vraiment pas que ce soit la bonne solution. Parce que du coup ça implique que le reste tourne avec des modules sur du - 20 db ou du -25 db. C'est bien audible mais du coup ça n'a plus de patate! Donc...
9
Dans ce cas je pense que sa ne peut etre qu'un probleme de mixage :!:
Mieu vaut vaut attendre l'avis d'audiofanzineur plus avisé :bravo:

PS: Un extrait sonore serait la bienvenue pour mieu t'aider.

Le souffle c'est la vie!

10
Ok, je te fais écouter ça;) Reviens dans 10 mn y'aura un lien